Antoine Grumbach

De catalogue raisonné des expositions
Révision de 19 juin 2015 à 09:47 par Jeanne Lamarquette (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Antoine Grumbach
Autre titre
Date d'ouverture 1996/05/22
Date de clôture 1996/09/23
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Musée
Commissaire(s) d'exposition Alain Guiheux
Service(s) initiateur(s) MNAM-CCI
Affiche


Présentation de l'exposition

Description

A l'occasion du récent don fait par Antoine Grumbach à l'Etat, d'un ensemble de dessins, le Mnam/Cci rend hommage à l'architecte-urbaniste dont le travail traduit, depuis bientôt vingt ans, une réflexion essentielle sur l'emploi des vides, des mouvements et du temps dans l'architecture de demain, ainsi que sur la complexité, extrême du compromis historique existant entre patrimoine et modernité, préservation et adaptation, opacité et transparence.[1]


Scénographie

L'exposition rend compte de la réflexion de l'architecte-urbaniste en quatre moments.

1-Le laboratoire intime de l'imaginaire dévoile la source du travail : le dessin personnel, libre, qui a déjà un lien étroit à l'architecture. Les principaux thèmes s'y constituent : la ville construite sur la ville ou le palimpseste, les ruines, l'archéologie, l'histoire de l'architecture le soubassement et superstructure de verre.

2-Paris : le démontage de la ville présente des études de prospection et de mise en valeur du patrimoine. Les villas et squares (1978), le Xe arrondissement (1979), décrivent les mécanismes de la formation urbaine. L'étude urbaine du secteur Mare et cascades, dans le XXe arrondissement de Paris, (1979), illustrent ce processus.

3-Oser figurer - oser bâtir rassemble les dessins de deux réalisations majeures à Poitiers: l'Hôtel de la Région Poitou-Charentes (1986) et le Siège de la DDE(Direction Départementale de l'Equipement)(1988)qui témoignent de l'architecture comme "art de la mémoire collective".

4- La fabrique du temps réunit les études architecturales et urbaines réalisées en 1982 pour l'Exposition universelle de 1989, notamment l'étude du Site Est, désormais occupé par la Bibliothèque Nationale de France. Plus tardive, l'étude d'aménagement du secteur de la Joliette-Saint-Charles (1993)à Marseille témoigne du souci d'intégrer la durée dans la fabrique de la ville. Un ensemble de carnets d'études et d'essaies photographiques témoignent de la méthode de travail d'Antoine Grumbach.[2]





Organisation

Equipe


Partenaires


Itinérances



Budget




Expôts


Artistes et oeuvres exposés


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation






Manifestations en relation



Production éditoriale et supports de communication

Antoine Grumbach / par Anthony Vidler ; avant-propos par Alain Guiheux, éd.Paris : Editions du Centre Pompidou, 1996, (1996). ISBN 2-85850-880-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1996 28


Archives, sources primaires

PREPARATION DE MANIFESTATION / PROMOTION Création industrielle, service Architecture. - Préparation de l'exposition "Antoine Grumbach" : sélection de textes et articles de et sur Grumbach, sélection d'œuvres sur fiche, plans, textes retenus ; préparation de l'exposition "Château Bordeaux, histoire et renouveau de l'architecture viticole" : brochures, coupures de presse, 129 diapositives de la société académique d'architecture, cartons d'invitation, notes, dossier de presse, communiqué de presse, croquis du plan d'exposition, état des dépenses. (17/10/2014), service producteur : MNAM-CCI\ARCHITECTURE ET DESIGN\ARCHITECTURE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENT FIGURE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PIECE COMPTABLE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W049 2.
Antoine Grumbach, Accrochage. (25/08/2011), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011127.
Antoine Grumbach, Accrochage : Le Laboratoire Intime de l'imaginaire, Paris : le démontage de la ville, Oser figurer- oser bâtir, La fabrique du temps. (10/08/2007), service producteur : CCI/MNAM/DIRCOM/PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2004065.


Bibliographie



Notes

  1. Extrait de Communiqué de presse Antoine Grumbach
  2. Extrait de Communiqué de presse Antoine Grumbach