Îles

Fiche signalétique
Titre exact Îles
Autre titre
Date d'ouverture 1987/06/24
Date de clôture 1987/09/21
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Christiane Clerc
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

[...] L'exposition "îles" est une invitation au voyage, une odyssée à travers les âges qui s'ouvre sur l'île des origines, l'île-volcan, triomphe du feu sur l'eau perdue dans la nuit des temps. Elle est composée à la manière d'un journal de bord . Le visiteur de l'exposition sera ce Robinson naufragé établissant l'inventaire de sa mémoire, d'île en île, à la recherche d'une Atlantide primitive, d'un improbable eldorado dont les vestiges seront consignés dans une relation de voyage où les mythes s'entrecroisent au passé (gravures, livres. . .) et au présent (illustrations et sculptures contemporains). Ainsi l'itinéraire de ce journal de bord sera balisé par des cartes dont les plus anciennes, fabuleuses, sont porteuses de légendes retracées dans les ouvrages d'hier et d'aujourd'hui, livrets bariolés de colportages à quatre sous, albums contemporains dont les enfants sont les lecteurs privilégiés. Mais les îles se dévoileront surtout par les images où affleurent la fantaisie des navigateurs en chambre que sont souvent les artistes, graveurs, peintres, illustrateurs, dessinateurs d'humour, sculpteurs. Elles seront aussi parfois simplement évoquées par des objets : globes, reliques secrètes de marins ou instruments de navigation.

L'exploration des îles est une double aventure . Découverte du monde mais aussi découverte de l'humain, de soi et de l'autre : ce Vendredi dont la trace du pied nu sur le sable bouleverse l'existence de Robinson . Lui et ses pareils s'inscrivent dans une suite de catastrophes : naufrages, cannibalisme, colonisation, génocides, esclavage, stratégies nucléaires ; l'histoire des îles répond à une logique implacable . Déjà les utopies insulaires qui fondent la pensée moderne sur les traces de Colomb, Vespucci ou Jacques Cartier, portent le constat d'échec de ce rêve d'enfance égalitaire entrevu dans le paradis des antipodes. Aujourd'hui l'actualité se focalise sur les îles ambivalentes, lieux de vacances paradisiaques et enjeux politiques sur l'échiquier mondial .Mais l'approche des îles peut aussi être ludique . Si le Commonwealth en expansion avait inspiré nombre de jeux de découvertes d'archipel en archipel aussi ambigus que notre Monopoly, les enfants du monde entier reviennent inlassablement au jeu élémentaire de Robinson dont Rousseau avait déjà donné les règles pédagogiques dans l'Emile. Dans l'exposition, les enfants découvriront des messages secrets, suivront des pistes, à la recherche du trésor caché . Pour corser la difficulté, ils s'imagineront avec Gulliver, nains ou géants, puis surmontant leurs frayeurs successives, ils suivront les traces du capitaine Flint, le perroquet de l'Ile aux trésor. Ils prolongeront leurs rêves et leurs aventures en dévorant les livres d'images, les récits déposés là à leur intention. Ils pourront aussi rédiger leur propre journal de bord sur micro-ordinateur ou encore, comme Stevenson ou les enfants Bronte, dessiner la carte d'une île pour en faire le lieu de leurs aventures imaginaires. Ils iront à la chasse au Snark comme on va à la chasse au Dahu. [...][1].

Organisation

Equipe

Partenaires

British Council, Paris, France : Partenaire

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Iles, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1987). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999053. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du dossier de presse, cote d'archives DP 1999053.
Faits relatifs à Îles — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireChristiane Clerc +
Date début24 juin 1987 +
Date fin21 septembre 1987 +
Espace d'expositionGalerie de la BPI +
Service initiateurBPI +