Œuvres futuristes du Museum of Modern Art New York

Fiche signalétique
Titre exact Œuvres futuristes du Museum of Modern Art New York
Autre titre
Date d'ouverture 1980/04/16
Date de clôture 1980/09/15
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Espace du Musée
Commissaire(s) d'exposition Germain Viatte
Affiche

Description

L'enthousiasme, la révolte. L'énergie créatrice, l'audace, un chant visuel sans précédent, par quels mots saluer le Futurisme dont F.T Marinetti fut au début du siècle l'initiateur, le mécène et le fondateur, pour en rendre, aujourd'hui encore, l'originalité et l'importance décisive. Et que soit perceptible la prise de conscience historique que permit ce grand mouvement esthétique. Par quels mots, ou par quelles œuvres ? Les œuvres futuristes sont peu nombreuses dans les collections nationales, aussi cet ensemble d'une trentaine d’œuvres est-il pour nous d'un intérêt capital. Elles montrent dans le parcours chronologique des collections quelle fut, justement, la double invention théorique et visuelle du mouvement italien. Cette exposition n'est pas exhaustive comme celle du Musée national d'Art moderne qu'accompagne un catalogue conçu comme une simple introduction au mouvement et à ses thèmes majeurs. Cette exposition a pu être réalisée grâce au prêt de six mois d'une politique d'échanges qui permettra au public new yorkais de voir très bientôt un choix de dix-neuf œuvres de Picasso prêtées par le musée national d'art moderne. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Oeuvres futuristes du Museum of Modern Art, New-York: Balla, Boccioni, Carrà, Russolo, Severini, Sironi., éd.CENTRE POMPIDOU, (1980). ISBN 2-85850-052-5 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1980 8

"Futuristes italiens du Museum of Modern Art de New York" : Organisation générale, budget prévisionnel, correspondance, fiche technique, fiche financière, listes des oeuvres, feuilles de prêt, photocopies des oeuvres présentées, fiche produit, textes dactylographiés, biographies manuscrites, 1 photographie noir et blanc, 4 planches contact, 4 pellicules de négatifs. (1980), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 158.
Vues des salles des expositions présentées entre avril et septembre 1980 au Musée National d'Art Moderne : Damian Horia , Oeuvres futuristes du Museum of Modern Art New-York, Pascal Kern. Photographe : Jacques Faujour. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote MUS 198007.1-36. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Pontus Hulten, Œuvres futuristes du Museum of Modern Art New York, Paris, Centre georges Pompidou, 1980.