20 000 lieux sous les mers

Fiche signalétique
Titre exact 20 000 Lieux sous les mers, à La découverte du pétrole en mer
Autre titre
Date d'ouverture 1978/11/15
Date de clôture 1979/02/26
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Forum
Commissaire(s) d'exposition Jean-Paul Pigeat
Affiche

Description

La découverte et la conquête du milieu marin constituent, avec la recherche spatiale, l'une des grandes aventures de notre temps. Par ses acquis scientifiques et techniques, la production pétrolière ouvre la voie à d'autres formes de mises en valeur des océans dans tous les domaines. L'exposition se déploie à partir d'une plate-forme pétrolière qui s'élève depuis le fond du forum jusqu'à plus de 15 m de haut ; réduction schématisée d'une plate-forme en acier telle qu'on peut en voir en mer du Nord, avec grue, hélicoptère, aire de repos, etc... Une cinquantaine de maquettes (dont certaines animées) réalisées à l'occasion des grands travaux du Champ de Frigg (gisement de gaz en Mer du Nord) par les Compagnies pétrolières et les entreprises françaises d'équipement et de service pétrolier sont réunies dans l'exposition. Quelques objets grandeur nature permettent d'évoquer des phases précises du travail sous-marin. Au delà des objets réels ou maquettes, l'exposition invite également à une réflexion sur cette poussée industrielle : ses objectifs et son utilité. Cette exposition a été réalisée avec la collaboration de la Compagnie française des Pétroles TOTAL, la Société Nationale ELF Aquitaine et l'Institut Français du Pétrole. [1]

Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote CCI 68.2 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote CCI 68.3 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote CCI 68.4 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. Bibliothèque Kandinsky cote CCI 68.16 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Centre de la Création Industrielle, 20.000 lieux sous les mers, éd. Centre Pompidou (1978). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF9300023.
Jean-Paul Pigeat, "20000 lieux sous les mers, à la découverte du pétrole marin", exposition à partir du 21 décembre 1978, dans le forum au sous-sol et débat le 21 décembre dans la Grande Salle., éd. Centre Pompidou (1978). [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997037.
Jean-Paul Pigeat, Présentation "20000 lieux sous les mers, à la découverte du pétrole marin" exposition du 15 novembre 1978 au 26 février 1979., éd. Centre Pompidou (1978). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007108.
Raymond Guidot / Service des Manifestations, Art 18 à 20 : Manifestation "20000 lieux sous les mers"., éd. Centre Pompidou (1978). [ARTICLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W002 18-20.

Montage de l'exposition. Photographe non identifié. (1978), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : B sous la cote CCI 68.1. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1978), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 68.2-83. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1978), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 68.84-166. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. Photographe non identifié (1978), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE,] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 68.DOC.
Installations pour l'exposition "20.000 lieux sous les mers" au Forum. Photographe: Patrick Jongerlynck (1978), [PHOTOGRAPHIE,] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09284.
Art 1 à 7 : Dossiers d'aménagement des expositions : Plans, correspondance, croquis, note, devis, budget : [...]Art 4 : "20000 Lieux sous les mers", "Paris-Moscou". (1978), service producteur : Direction de la sécurité et du bâtiment. [PLAN,] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W038 4.

Bibliographie

Notes

  1. Texte issu de l'instrument de recherche sur les reportages photographiques des expositions temporaires du Centre Pompidou.