AZERTY

Fiche signalétique
Titre exact AZERTY, Un abécédaire autour des collections du FRAC Limousin
Autre titre Penser, Classer, Recommencer
Date d'ouverture 2001/03/18
Date de clôture 2001/05/14
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Frédéric Paul, Alison Gingeras
Affiche

Description

La manifestation ainsi conçue en étroite collaboration avec le Frac Limousin, s'inscrit dans le cadre de la collaboration spécifique engagée en 2001 avec la Région Limousin . La collection du Frac Limousin est reconnue et estimée pour sa recherche et ses convergences subtiles entre certains artistes de la fin des années 1960 et certains parmi ceux de la dernière décennie . S' attachant à différentes pratiques liées à la performance, à la "dématérialisation de l'objet d'art" comme aux jeux de langage, le Frac Limousin a constitué d'importants ensembles d'œuvres d'artistes délibérément ignorés des classifications usuelles du monde de l' art contemporain.

Ne souhaitant se limiter à l'idée du thème, les commissaires de l ' exposition ont préféré proposer un système de classement simple et propre à répondre à l'étude de la richesse hétérogène de la collection, sous la forme d'un abécédaire . L'abécédaire - ainsi que le titre de l'exposition- fait référence au modèle littéraire de l'Oulipo ainsi qu'à la pensée de Gilles Deleuze qui incite, sur un mode non linéaire,à la déambulation. Chaque lettre de l'abécédaire constitue un «dossier» en résonance avec les lignes directrices de la collection . Ces dossiers permettront une exploration rigoureuse et spécifique des questions que tout un chacun est en droit de se poser à partir de ses oeuvres réunies . Des parties monographiques s'alternent, pour les ensembles importants (W comme Wegman ; C comme Closky) ou de nature conceptuelle ou thématique (T comme Taxonomie ; K comme Kitsch), par exemple.[1]

Genèse du projet

Prolongeant les invitations formulées auprès de plusieurs institutions et structures singulières, aujourd'hui en France, telles le Consortium en 1998 et le Purple Institute en 2000, le Centre Pompidou a souhaité élaborer une réflexion sur des activités marquantes ou sur des collections agissant particulièrement sur les différents territoires de l'art contemporain.[2]

Exposition Azerty. Vues de salles. Photographe non identifié. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Azerty. Vues de salles. Photographe non identifié. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Azerty. Vues de salles. Photographe non identifié. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Azerty. Vues de salles. Photographe non identifié. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Azerty. Vues de salles. Photographe non identifié. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Azerty. Vues de salles. Photographe non identifié. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Exposition Azerty. Vues de salles. Photographe non identifié. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Alison M. Gingeras (Centre Pompidou) : Commissaire.
Frédéric Paul (Domaine de Kerguéhennec, Centre d'art contemporain, centre culturel de rencontre) : Commissaire.
Hervé Derouault : Réalisation et coordination.
Laurence Le Bris : Architecte.
Gérard Chiron : Chef du service audiovisuel.
Naïma Kadri : Régisseur des oeuvres.
Pierre Paucton : Régisseur d'espaces.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Azerty : un abécédaire autour des collections du Frac Limousin, éd.Centre Georges Pompidou, (2001). ISBN 2-84426-085-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2001 2

Azerty, un abécédaire autour des collections du FRAC Limousin. (2001), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200106.1-44. Voir la ressource en ligne
Azerty, un abécédaire autour des collections du FRAC Limousin. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012085.
GESTION DES OEUVRES / GESTION DU PERSONNEL / PREPARATION DE MANIFESTATION / PREVENTION Azerty" disparition de 2 oeuvres (note) 2001. Personnel : déménagement des régisseurs au -1 du 4 Beaubourg (notes, plans, méls) (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\DIRECTION. [COMPTE RENDU / CORRESPONDANCE / LISTE / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN / RAPPORT / TABLEAU FINANCIER] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W006 13.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 4 : Exposition "Azerty" à la galerie sud du 18 mars au 14 mai 2001 : Budget : tableau financier, commandes, devis, factures. Préparation : correspondance, feuilles de prêt, contrats, plans, planning, comptes rendus de réunion, liste des oeuvres, textes et notes manuscrites. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / COMPTE RENDU DE REUNION / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTE MANUSCRITE / PIECE COMPTABLE / PLAN D'AMENAGEMENT DE ZONE / PLANNING / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W057 4.
La mise en place de l'exposition "Azerty, Un abécédaire autour des collections du Frac Limousin, de Frédéric Paul et Alison Gingeras (2001), service producteur : DRH/COMMUNICATION INTERNE. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 04669, APH 04670, APH 04671, APH 04672, APH 04673, APH 04674, APH 04675, APH 04676, APH 04677, APH 04678, APH 04679, APH 04680, APH 04681, APH 04682, APH 04683.
"Azerty, un abécédaire autour des collections du Frac limousin" (2001), service producteur : MNAM-CCI. [PETIT DOCUMENT / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002019.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 40 à 42 : Exposition "Azerty" : Art 40 : Transport, assurance, budget. Art 41 : Prêteurs et listes d'oeuvres. Art 42 : Notes et correspondances. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W040 40-42.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 5 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, budget, transport, assurance, marché. Art 3 : "Azerty", concours pour le Musée du quai Branly (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W018 1-5.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 14 : Préparation des expositions : Correspondance, notes, tableaux, presse. Art 2 : "Azerty", 2001. (2001), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CREATION CONTEMPORAINE ET PROSPECTIVE. [CORRESPONDANCE / NOTE / TABLEAU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W010 1-14.
Présentation de la saison 2000-2001 par Jean-Jacques AILLAGON, président du Centre Georges Pompidou. (2000), service producteur : Présidence. [DOSSIER DE PRESSE / REOUVERTURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002179. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de presse présentant la saison 2000-2001 Voir la ressource en ligne
  2. Source : Ibid