Abécédaires

Fiche signalétique
Titre exact Abécédaires
Autre titre
Date d'ouverture 1986/10/22
Date de clôture 1987/01/19
Type(s) d'exposition exposition documentaire
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Sylvie Astric
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Un ensemble de planches constellées de lettres nous est parvenu de l'époque où l'imagerie lithographique, populaire et/ou enfantine fut florissante, c'est à dire de la Monarchie de Juillet au Second Empire. Cette collection d'images, tirées des cartons du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, est ici exposée pour la première fois. Cette exposition a pour double objectif d'évoquer les thèmes très diversifiés de cette imagerie et d'indiquer en quoi les abécédaires d'imagerie ont joué leur rôle au moment de l'invention de la pédagogie d'éveil et du jeu éducatif : l'un de ses points forts est de montrer. par un va et vient de l'image à l'objet et au livre, l'utilisation de l'image comme support multiple. En effet, aux originaux prêtés par la Bibliothèque Nationale, s'ajoutent des objets appartenant au Musée du Jouet de Poissy et au Musée de l'Education de Rouen. Le parcours de l'exposition commence en distinguant le manuel de lecture de l'image abécédaire qui se situe, en aval de toute querelle sur les méthodes d'apprentisssage de la lecture, au niveau le plus élémentaire, celui de la simple jouissance des lettres de l'alphabet. Cette composante ludique explique la floraison des caractères de fantaisie, où les lettres sont assimilées à des êtres ou à des objets : alphabets anthropomorphes commémorant les lettrines des livres enluminés du gothique fantastique, diableries et "papillonneries" romantiques, "alphabêtes" diverses, pour reprendre le mot de Queneau.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Alphabets ; Abécédaires, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1986). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : IN-8 12809
Présentation : "Abecedaire" exposition de la collection d'images populaire et enfantine de la Monarchie de Juillet et du Second Empire de la Bibliothèque Nationale, exposée", dans la Galerie de la Bpi, du 22 octobre 1986 au 19 janvier 1987., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999023. Voir la ressource en ligne

Art 96 à 100 : Préparation du catalogue "Abécédaire". (1984-1985), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 96-100.
Art 39 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "abécédaire" (1986), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 39.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP 1999023