Abstractions gestuelles après 1945

Fiche signalétique
Titre exact Abstractions gestuelles après 1945 Grands formats de la collection du Musée national d'art moderne
Autre titre
Date d'ouverture 2008/06/25
Date de clôture 2008/09/22
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie du Musée
Commissaire(s) d'exposition Jean-Paul Ameline
Affiche

Description

Au cours de l'après-guerre, en Europe comme en Amérique, apparaissent différentes formes d'abstractions qui privilégient l'expression gestuelle spontanée du peintre sur la toile. Sous des dénominations diverses - "Expressionnisme abstrait" et "Action Painting" aux Etats-Unis, "Abstraction lyrique" ou "Informel" à Paris - ces abstractions gestuelles conquièrent la scène artistique en faisant progressivement du grand format le moyen de transformer le tableau en espace débarrassé de centre et ouvert à l'expérimentation visuelle du spectateur. Peints par projections ou déversement de peinture sur la toile directement posée au sol, ou, au contraire, travaillés à la brosse, au couteau à peindre, au rouleau, voire avec les instruments les plus divers, les grands tableaux gestuels des années d'après-guerre en Europe ou aux Etats-Unis témoignent de la grande diversité des expressions picturales des artistes : construction du tableau par inscriptions de signes libérés de toute signification, par écritures allusives et véhémentes, ou au contraire par mise en place de champs de couleurs inspirés de l'impressionnisme tardif de Monet, les grand formats gestuels de l'après-guerre constituent un moment capital de l'histoire de la peinture moderne et préfigurent les multiples expériences picturales d'aujourd'hui. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Abstractions gestuelles après 1945, grands formats de la collection du Musée National d'Art Moderne. [PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE] / Adam Rzepka, éd.Paris : Centre Pompidou, 2008, [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : CDPHOT 228

Abstractions gestuelles après 1945, Grands formats de la collection du Musée National d'Art Moderne. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie du Musée (25 juin 2008 - 22 septembre 2008) : vues des salles. Photographe : Adam Rzepka [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200808.1-22.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du site officiel du Centre Pompidou https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-30301e8da351b0c4f9f967b7e62519d&param.idSource=FR_E-30301e8da351b0c4f9f967b7e62519d