Accueil

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue dans le catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou

Une exposition est un événement qui a lieu dans un lieu donné, dans une certaine temporalité, est organisée par des agents (personnes physiques ou organismes intervenant de diverses manières selon leur rôle) et donne à voir des oeuvre à des publics. Elle est un vecteur de production de diverses ressources documentaires et autres manifestations satellites autour de l'événement. A posteriori, elle est l'objet de diverses productions intellectuelles quant à sa réception critique et son apport à l'histoire de l'art dans laquelle elle s'inscrit.

Ces raccourcis vous donneront accès aux listes des :

Quelques éléments de terminologie

  • Exposition (du latin expositio : exposé, explication – Équival. angl. : exhibition ; esp. : exposición ; all. : Austellung ; it : esposizione, mostra ; port. : exposição, exhibição). n. f. – Le terme « exposition » signifie aussi bien le résultat de l’action d’exposer que l’ensemble de ce qui est exposé et le lieu où l’on expose[1].
  • Expologie (angl. Expology, esp. Expología). n. f.—Distincte de la muséologie, l’expologie est l’étude de l’exposition—non pas sa pratique (l’expographie), mais sa théorie. Même si elle peut être partie de la muséologie, elle s’en distingue dans la mesure où les expositions peuvent se produire en d’autres lieux que les musées[2].
  • Recherche (Équival. angl. : research ; esp. : investigación ; all. : Forschung ; it. : ricerca ; port. : pesquisa, investigaçāo). n. f. – La recherche consiste à explorer des domaines préalablement définis en vue de faire avancer la connaissance qu’on en a et l’action qu’il est possible d’exercer sur eux[3].

Timeline des expositions

JavaScript doit être activé pour voir la chronologie interactive. Autres résultats pour cette requête.