Achille Castiglioni : Du design au ready-made

Fiche signalétique
Titre exact Achille Castiglioni : Du design au ready-made
Autre titre
Date d'ouverture 1985/11/27
Date de clôture 1986/02/03
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de design
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Françoise Jollant
Affiche

Description

Mise en espace par Achille Castiglioni lui-même, l'exposition présente pour la première fois en France, quarante ans d'activité, de l'après-guerre à aujourd'hui, d'un des plus prestigieux protagonistes du design italien. Architecte, Achille Castiglioni, né à Milan en 1918, s'est consacré depuis les années quarante, -avec ses frères Pier-Giacomo et Livio avec lesquels il a été associé pendant plus de trente ans- à l'expérimentation du produit industriel (divers objets quotidiens, mobilier, appareils d'éclairage, etc.). Sa production est caractérisée par une recherche constante sur les formes, les techniques et les matériaux nouveaux pour parvenir à un processus de "projet intégral". Il sait tirer parti de l'évolution industrielle et du développement technologique de manière personnelle pour créer de nouveaux produits. Mais il ne fait pas du design pour le design. Sa principale préoccupation est de comprendre la fonction et l'utilisation des objets. Il puise son inspiration dans l'observation attentive des objets les plus communs. Il les détourne de leur fonction première, les extrait de leur contexte habituel, leur donne un autre sens (table cumano, siège mezzadro). La diversité et la qualité des objets qu'il a créés et des aménagements qu'il a réalisés au cours de ces quarante années témoignent d'une conception personnelle globale du design qui lui confère un rôle de chef de file dans l'histoire du design italien. Sans être rationaliste ou néo-baroque, sans avoir jamais fait partie du mouvement du radical design, il a le sens de l'histoire et ses créations traduisent l'évolution des tendances. Achille Castiglioni appartient avec ses frères à cette génération de designers qui a inventé le design en Italie et l'a introduit officiellement à la 7ème Triennale de Milan en 1940 (avec le récepteur radio Phonola). Pendant les années 1954-1964, période d'intense climat culturel et d'expansion du design italien, il joue un rôle essentiel par ses expérimentations et par une production d'une grande qualité. Depuis la fin des années 70, on assiste en Italie au développement de nouvelles tendances nées du radical design : cette libération de la forme, favorisée par l'éclectisme culturel ambiant et par une industrie capable de s'adapter à la nouveauté, s'exprime dans les réalisations des groupes Alchimia et Memphis ainsi que dans celles d'Achille Castiglioni : la configuration de ses objets est riche de significations, de subtilités, de plaisir de manipuler et d'une certaine ironie. Achille Castiglioni a imaginé sous forme de spectacle cette exposition rétrospective de ses propres créations. Une soixantaine d'objets ou séries de produits ont été sélectionnés. Ils sont exposés isolés ou en groupe, dans des mises en scène pleines de trouvailles originales et d'associations insolites. Par exemple : le siège Castiglia, dont une des caractéristiques est d'être empilable, forme une pile de 4 mètres de haut ; cinq fauteuils deviennent les sièges d'un tramway sur lequel les visiteurs doivent monter ; la chambre à coucher Gli Alfieri doit être vue dans une cage à fauves ; les lampes sont présentées à l'intérieur d'un énorme soufflet d'appareil photographique. Cette mise en espace où les objets sont souvent sortis de leur contexte met en évidence, de façon critique et non sans ironie, certaines particularités de la conception, de la production ou de l'utilisation de ses objets. [1]

Exposition "Achille Castiglioni" (1985): vue de salle. © Exposition "Achille Castiglioni" (1985): vue de salle © Exposition "Achille Castiglioni" (1985): vue de salle © Exposition "Achille Castiglioni" (1985): vue de salle © © ©

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Achille Castiglioni

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Achille Castiglioni, éd.Centre Pompidou et Electa International, (1985). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1985 16
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), " Achille Castiglioni, du design au ready-made", exposition du 27 novembre 1985 au 3 février 1986 dans la Galerie du Cci au niveau mezzanine., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009086. Voir la ressource en ligne
CASTIGLIONI (ACHILLE) / FERRARI (P) / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CERRI (PIER-LUIGI), "Achille Castiglioni" du design au ready-made., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2007013. Voir la ressource en ligne
Achille Castiglioni, Pierluigi Cerri, Paolo ferrari, "Achille Castiglioni, du design au ready-made", exposition du 27 novembre 1985 au 3 février 1986 dans la Galerie de Cci, au niveau mezzanine du Centre Pompidou, éd. CCI/CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997122.
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Achille Castiglioni : du design au ready-made, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300092.

Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 6 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : Castiglioni ouvrage et affiche (1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 6.
Art 30 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Castiglioni" , [...] (1985), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 30.
Art 697 à 709 : CCI ADMINISTRATION, gestion des expositions : Art 704 : "Castiglioni" (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 704.
Art 6 à 51 : Gestion comptable des expositions du Cci. Art 27 : Expositions : [...] "Castiglioni" (1985), service producteur : CCI/GESTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W012 27.
Art 15 à 18 : Rapports d'activité (E) : Art 16 : Manifestations : [...] "Castioglioni" (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [RAPPORT D'ACTIVITE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 16.
Art 28 à 31 : Dossiers du personnel et Comite technique paritaire (E) : Manifestations : [...] "Castiglioni" (1985), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 31.
Exposition "Achille Castiglioni, du ready-made au design" organisée par le Cci : Oeuvres de l'artiste (1985), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09241.
Exposition "Achille Castiglioni, du ready-made au design" organisée par le Cci : vue sur l'entrée de l'exposition ; Oeuvres de l'artiste (1985), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09240.
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 150.DOC.
Vues de salles (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 150.1-53. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP 2009086