Adolf Wölfli

Fiche signalétique
Titre exact Adolf Wölfli
Autre titre
Date d'ouverture 1980/01/30
Date de clôture 1980/04/07
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Jean-François Faure
Affiche

Description

« Enfant de parents pauvres et déchus », ce sont ses propres termes, méritait-il pour autant un destin si tragique? Orphelin à l’âge de huit ans, placé comme valet de ferme, emprisonné pour attentat aux mœurs, déclaré schizophrène et enfin interné à l’hôpital psychiatrique de la Waldau en 1895, où il y restera toute sa vie. Son œuvre est d’une richesse d’invention stupéfiante : 800 dessins, 19 340 pages de littérature, 1460 illustrations, 1560 collages. Dessins parsemés de portées chargées de notes, de rimes. Récits dont le texte se mêle aux illustrations. Dessins expliqués par des textes… Pour cette exposition, une cinquantaine de dessins ont été prêtés par la Fondation Wölfli de Berne. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Art 156: Correspondance, convention avec le Kunstmuseum de Berne, liste des œuvres, contrat de prêt, devis, notes biographiques, carton d'invitation, attestation, procuration, maquette de l'affiche, photocopies de coupures de presse. (1976-1980), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [AVANT-PROJET / CORRESPONDANCE / CONTRAT / DEVIS / CONVENTION / CARTON D’INVITATION / COUPURE DE PRESSE / AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 156.
Art 101 : Gestion des expositions "Wölfli" (1980), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 101.

Bibliographie

Notes

  1. Sauf mardi n. 17, 24-30 janvier 1980, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.
Faits relatifs à Adolf Wölfli — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean-François Faure +
Date début30 janvier 1980 +
Date fin7 avril 1980 +
Espace d'expositionSalle d'art graphique +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +