Africa Remix

Fiche signalétique
Titre exact Africa Remix l'art contemporain d'un continent
Autre titre Africa Remix
Date d'ouverture 2005/05/25
Date de clôture 2005/08/08
Type(s) d'exposition exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Galerie 1
Commissaire(s) d'exposition Simon Njami, Marie-Laure Bernadac, Roger Malbert, Jean-Hubert Martin, David Elliot, Annika Gunnarsson, Clive Kellner
Affiche

Description

Cette exposition réunit pour la première fois la création contemporaine de tout le continent africain. A travers les œuvres d'une centaine d'artistes inconnues ou reconnus, Africa Remix révèle les multiples aspects de cette création : peinture, dessin, sculpture,installation, film, photographie, musique, multimédia, littérature. Cet événement multiple répond à la vocation internationale du Centre Pompidou et s'inscrit dans la lignée des expositions pionnières qui, comme les Magiciens de la Terre en 1989, inventent une nouvelle vision de la scène artistique internationale. [...] Organisé en quatre thématiques: «  Identité et histoire », « corps et esprits », « ville et terre » Africa remix explore les thèmes du chaos et des métamorphoses provoqués par l'histoire et les migrations de population, du choc causé par l'irruption d'un nouvel espace urbain dans des sociétés paysannes traditionnelles, et du syncrétisme culturel, qui font de l'Afrique un continent en mutation perpétuelle[1].

Genèse du projet

« Conçue au départ par Jean-Hubert Martin, directeur du Museum Kunst Palast de Dusseldorf et David Elliot, directeur du Mori Art Museum de Tokyo, qui en ont confié le commissariat général à Simon Njami, l'un des membres fondateurs de la revue noire, l'équipe s'est élargie à Rogert Malbert (Hayward Gallery) et à Marie-Laure Bernadac, qui assure le commissariat pour Paris. »[2]

Scénographie

Le parcours de l'exposition se déroule en trois sections qui réunissent les oeuvres des artistes sur les thémes suivants : identité et histoire, ville et terre, corps et esprit. Les 2200m2 de l'espace d'exposition sont organisés selon un parcours adapté au contenu de l'exposition, avec une alternance de salles spécifiquement dédiées aux installations des différents artistes, et des espaces plus ouverts regroupant peinture et photos . Le parcours est basé sur l'idée de deux grandes esplanades permettant de dégager de vastes perspectives et desservant de part et d'autres les salles dédiés aux installations[3].

Surface d'exposition : 2200 m²

Organisation

Equipe

Simon Njami : Commissaire général.
Marie-Laure Bernadac (Centre Pompidou) : Commissaire.
Roger Malbert (Hayward Gallery) : Commissaire.
Jean-Hubert Martin (Museum Kunst Palast) : Commissaire.
David Elliot (Mori Art Museum) : Commissaire.
Annika Gunnarsson (Moderna Musset) : Commissaire.
Clive Kellner (Johannesburg Art Gallery (JAG)) : Commissaire.

Partenaires

Entreprise TOTAL : mécène principal de l' exposition
AFAA (association Française d'action artistique) : Aide au développement des publics, aide dans l'organisation de l'exposition et mécénat[4]
Prince Claus fondation : Co-commissariat
Ministère de la communauté Flamande : mécène
Hivos : mécène

Itinérances

Budget

Budget total : 725000 €
Informations complémentaires sur le budget : Budget pluriannuel prévisionnel. Une première estimation a été faite a 680 000 € plus une seconde estimation a donné lieu a une augmentation a 725 000 €[5]

Budget pour les quatre premières expositions : 928OO7€ participation de l'Aafa pour 100000€ coût total de 828007€[6]

Expôts

Akinbode Akinbiyi, Cairo: Masr (2003). Prêt, Akinbode Akinbiyi, Berlin.

Akinbode Akinbiyi, Lagos : all roads (2003). Prêt, Akinbode Akinbiyi, Berlin.

Sunday Jack Akpan, Chef de la police (3 galons) (1989). Prêt, Musée d'art contemporain de Lyon. N° inventaire Inv : 989.16.9.

Jane Alexander, African Adventure (1999-2002). Prêt, Collection particulière.

Fernando Alvin, We are all post exotics (2004). Prêt, TACCA, Luanda (Angola).

Fernando Alvin, Camouflagem-Washington Ové (2004). Prêt, Ricardo Viegas D'Abreu, Luanda (Angola).

Fernando Alvin, Belongo (2003). Prêt, Camouflage Koninklijle, Bruxelles (Belgique).

Fernando Alvin, Camouflagem-In God we trust (2003). Prêt, TACCA, Luanda (Angola).

Ghada Amer, Wallpaper RFGA (2003-2004). Prêt, Ovitz family collection, Santa-Monica (USA).

Ghada Amer, Black and White Kiss (2003). Prêt, Ovitz family collection, Santa-Monica (USA).

Ghada Amer, Beauty and the Lovers (2004). Prêt, Ovitz family collection, Santa-Monica (USA).

Joël Andrianomearisoa, Les Portes Prêt, Collection de l'artiste.

Rui Assubuji ( ou Carlos de Noronha), Religiao em Mocambique ( 6 photos) (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Lara Baladi, Shish Kebap (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Yto Barrada, Usine 1 (1998). Prêt, Galerie Polaris de Paris.

Yto Barrada, Container 1, Tanger (2003). Prêt, Galerie Polaris de Paris.

Yto Barrada, Dame pipi (2001). Prêt, Galerie Polaris de Paris.

Yto Barrada, Femmes à la fenêtre (2002). Prêt, Galerie Polaris de Paris.

Yto Barrada, Fille rouge (1999). Prêt, Galerie Polaris de Paris.

Yto Barrada, Grand Royal Turismo (2003). Prêt, Galerie Polaris de Paris.

Yto Barrada, Homme au bâton (1999). Prêt, Galerie Polaris de Paris.

Yto Barrada, Le projet du détroit (13 photos) (1998-2004). Prêt, Galerie Polaris de Paris.

Luis Pedro Basto, Maputo ( 6 photos) (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Hicham Benohoud, Version Soft

Hicham Benohoud, La salle de classe (1994-2001). Prêt, Collection de l'artiste.

Willie Bester, For those left behind (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Andries Botha, History has an aspect of oversight in the process of progressive blindness (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Wim Botha, Commune : Onomatopoeia (2004). Prêt, Michael Stevenson Contemporary, Cape Town (Afrique du Sud).

Zoulikha Bouabdellah, Dansons (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Berry Bickle, Swimmer ( 4 photos) (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Bili Bidjocka, The room of tears/ Pediluve#4 (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Fréderic Bruly Bouabré, Le poids à peser (1988).

Fréderic Bruly Bouabré, L'Apothéose de la lumiére Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, figure n°15 Gdi-Kokoa Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, figure n°33 Prou Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, Fréderic Bruly Bouabré et son autobiographie Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, L'art sous ses divers aspects Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, Le Calendrier du "monde noir" d'origine (Bètè) Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, Le langage des symboles africains dans les musées Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, Ouest African Alphabet ( The Bètè) Ivory Coast Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, Sollicitation. Protégez mon peuple Bètè des ridicules traditions émanant des "erreurs horribles de l'antiquité Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, Un génie noir dans le musée ivoirien Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, L'invention de la casquette (1993). Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, La genèse de la machine à coudre (1988). Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, La descendance (2003). Prêt, Collection particulière.

Fréderic Bruly Bouabré, La genèse du missile (1988). , CCAC (Comtemporary African Art Collection) collection Jean Pigozzi, Lausanne (Suisse).

Fréderic Bruly Bouabré, Trois plumes (1996). , Collection particulière.

Paulo Capela, Che Guevara (1999). Prêt, TACCA, Luanda (Angola).

Chéri Chérin, Moké : le début de la fin (2001). Prêt, CCAC (Comtemporary African Art Collection) Jean Pigozzi, Lausanne (Suisse).

Loulou Chérinet, Bleeding Men (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Soly Cissé, Témoins des douleurs (version War) (2005). Prêt, Collection de l'artiste.

Soly Cissé, Monde perdu I-XVI (2003). Prêt, Collection particulière.

Tracey Derrick, EarthWorks, 2001-2004 (2001-2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Allan DeSouza, Everything west of here is Indian Country (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Allan DeSouza, The Goncourt brothers stand between Caesar and the thief of Bagdad (2003).

Allan DeSouza, A blurring of the world. a refocusing seconds. minutes.hours.days. Maybe later. With everythiong put togetherdifferently.in ways he doesn't understand. (2001). Prêt, Collection de l'artiste.

Cheick Diallo, Salle de lecture pour « Africa Remix » (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Dilomprizulike, Waiting for the bus (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Marlène Dumas, Blindfolded (2001). Prêt, Helena Andriesse ( Galerie Paul Andriesse), Amsterdam (Pays-Bas).

El Anatsui, Sasa (Manteau) (2004). Prêt, Collection de l'artiste. Cette oeuvre a été acquise par le MNAM après l'exposition. N° inventaire AM 2005-204.

Mohamed El Baz, Niquer la mort/ Love Supreme (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Shady El Noshokaty, The Tree of my Grandmother's House, The Dialogue (2001). Prêt, The Townhouse Gallery.

Ymane Fakhir, Un ange passe (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Mounir Fatmir, Obstacles (2003-2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Balthazar Faye, Bar musical pour « Africa Remix » (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Samuel Fosso, La bourgeoise (1997). Prêt, Centre Georges Pompidou. N° inventaire AM 2004-107.

Samuel Fosso, Le pirate (1997). Prêt, Centre Georges Pompidou. N° inventaire AM 2004-106.

Samuel Fosso, La femme américaine libérée des années 70 (1997). Prêt, Centre Georges Pompidou. N° inventaire AM 2004-109.

Samuel Fosso, Le Chef qui a vendu l'Afrique aux colons (1997). Prêt, Centre Georges Pompidou. N° inventaire AM 2004-110.

Samuel Fosso, Le Marin (1997). Prêt, Centre Georges Pompidou. N° inventaire AM 2004-108.

Meschac Gaba, Boulangerie africaine (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Jellel Gasteli, Eclipse n°1 Prêt, Collection de l'artiste.

Leye Gobby, Dancing with the Moon (2002). Prêt

David Goldblatt, Johannesburg Prêt, Goodman Gallery, Craighall (Afrique du Sud).

David Goldblatt, Johnny Basson.goatherd. Rooipadse Vlak.Pella, Northern Cape, 4 June 2004 (2004). Prêt, Galerie Marian Goodman, Paris.

David Goldblatt, Eva Beukes and her grandson Marie Stephanus Forthuin. Nourivier Namaqualand. 29 décembre 2003 (2003). Prêt, Galerie Marian Goodman, Paris.

Romuald Hazoumé, Bidon armé (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Amal et Abdel-Ghany Kenawy, Frozen memory (2003). Prêt

William Kentridge, Sans titre (Anamorphose) (2001). Prêt, Gemma de Angelis Testa, Milan (Italie).

William Kentridge, Johannesburg. Second Greatest city after Paris (1989). Prêt, Galerie Marian Goodman, Paris.

William Kentridge, Ubu tells the Truth (1997). Prêt, Collection de l'artiste.

Bodys Isek Kingelez, Projet pour le Kinshasa du III ème millénaire (1997). Prêt, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris.

Bodys Isek Kingelez, Sète en 3039 (2000). Prêt, Musée international des arts modestes, Sète (France).

Aboulaye Konaté, L'initiation (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Moshekwa Langa, Collapsing Guides (2000-2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Ananias Leki Dago, Pérégrinations I (2001-2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Georges Lilanga Di Nyama, Uishi na majirani zako vizure ili ukipat wa na shida watakusaidia ( aie de bonnes relations avec tes voisins , ils t'aideront quand tu seras dans le besoin) (1992).

Georges Lilanga Di Nyama, Nji Ni watu bila wata si mji na sisi...,( un village ce sont des gens une ville n'est pas une ville , nous sommes des gens comme vous l'êtes) (1992).

Georges Lilanga Di Nyama, Trois sculptures Prêt, CCAC (Comtemporary African Art Collection) Jean Pigozzi, Lausanne (Suisse).

Franck Lundangi, La Maison de Sens (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Franck Lundangi, Femme à l'enfant (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Titos Mabote, Plane (2001). Prêt, Collection de l'artiste.

Gonçala Mabunda, Chair (2003). Prêt, Centre Culturel Franco-Mocabicano, Maputo (Mozambique).

Gonçala Mabunda, Eiffel tower (2002). Prêt, Centre Culturel Franco-Mocabicano, Maputo (Mozambique).

Michèle Magema, Oyé Oyé (2002). Prêt, Collection de l'artiste.

Abu Bakarr Mansaray, Turbo Charger (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Abu Bakarr Mansaray, The Feature of Law Enforcement (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Abu Bakarr Mansaray, The Sector (2002). Prêt, Collection de l'artiste.

Abu Bakarr Mansaray, Syndrom II (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Abu Bakarr Mansaray, Masterpiece (2000). Prêt, Collection de l'artiste.

Abu Bakarr Mansaray, Nuclear telephone discovered in hell (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Julie Mehretu, Enclosed Resurgence (2001). Prêt, The Project, New-York.

Julie Mehretu, Ruffian Logistics (2001). Prêt, Thomas Dane Ltd, Londres.

Myriam Mihindou, Folle (2000). Prêt, Galerie Trafic, Ivry-sur-Seine (France).

Sanfu Mofokeng, Rethinking Landscape (1996-2002). Prêt, Association française d'action artistique, Paris.

Zwelethu Mthethwa, Sans titre (2003). Prêt, Jack Shainman Gallery, New-York.

N'Dilo Mutima, Cosmogonicos-Mask I-III (1997). Prêt, Camouflage Koninklijle, Bruxelles (Belgique).

Hassan Musa, Workship Object (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Hassan Musa, Great American Nude (2002). Prêt, Collection de l'artiste.

Wangechi Mutu, A passing thought such frightening ape (2003). Prêt, Tracy and Gary Mezzatesta, Los Angeles (USA).

Wangechi Mutu, In killing fields sweet butterfly ascend (2003). Prêt, Tracy and Gary Mezzatesta, Los Angeles (USA).

Wangechi Mutu, Soul on Peg Leg (2001). Prêt, Galerie Anne de Villepoix, Paris.

Ingrid Mwangi, Static Drift (2001). Prêt, Galerie Anne de Villepoix, Paris.

Ingrid Mwangi, Down by the River (2001). Prêt, Collection de l'artiste.

N'Doye dits Douts Mohamadou, Train Train Médina (2001). Prêt, Collection de l'artiste.

Sabah Naim, Cairo Noises (2004). Prêt, Galerie Lia Rumma Napoli, Naples (Italie).

Moataz Nasr, Tabla (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Otobong Nkanga, Stripped Bare II. V. VIII. IX. X. (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Aimé Ntakiyica, WIR (2003). Prêt, Collection de l'artiste.

Antonio Olé, Townshipwall N°10 (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Richard Onyango, The Prey.Serial III- Vol.II- D & M (2002). Prêt, CCAC (Comtemporary African Art Collection) Jean Pigozzi, Lausanne (Suisse).

Richard Onyango, The Young Man hides from the big woman. Serial II- Vol II-D&M (2002). Prêt, CCAC (Comtemporary African Art Collection) Jean Pigozzi, Lausanne (Suisse).

Omar Daoud, Algérie.Portraits Prêt, Collection de l'artiste.

Owusu-Ankomah, Mouvement N°33 (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Eileen Perrier, Grace (2000). Prêt, Collection de l'artiste.

Rodney Place, Three Cities triptych ( Cape Town. Johannesburg. Durban) (2002). Prêt, Collection de l'artiste.

Pume, 3 études pour La Chaussure transformable (1996-1997). Prêt, Collection de l'artiste.

Pume, Ear chair (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Pume, La Chaussure transformable (1997). Prêt, Revue Noire, Paris.

Pume, Papillon chair (2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Tracey Rose, TKO (2000). Prêt, Collection de l'artiste.

Chéri Samba, Collège de la Sagesse (2004). Prêt, CCAC (Comtemporary African Art Collection) Jean Pigozzi, Lausanne (Suisse).

Chéri Samba, Marche de soutien à la campagne sur le Sida (1988). Prêt, Centre Pompidou. N° inventaire AM 1990-36.

Chéri Samba, La Faillite (2003). Prêt, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris.

Chéri Samba, Le Monde Vomissant (2004). Prêt, CCAC (Comtemporary African Art Collection) Jean Pigozzi, Lausanne (Suisse).

Zineb Sedira, Mother, Father and I (2003). Prêt, Galerie Kamel Mennour, Paris.

Benyounès Semtati, Sans titre (1999). Prêt, Collection de l'artiste.

Benyounès Semtati, Sans titre (2003-2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Okudzedto Senam, Dialectic of jubilation Prêt, Collection de l'artiste.

Sérgio Santimano, Sans titre (1993-2004). Prêt, Collection de l'artiste.

Yinka Shonibare, Victorian Philanthropist's Parlour (1996-1997). Prêt, Eileen & Peter Norton, Santa-Monica (USA).

Pascale Marthine Tayou, L'Urbanité rurale (2004-2005). Prêt, Collection de l'artiste.

Patrice Félix Tchicaya, Fin de cycle (2000-2001). Prêt, Collection de l'artiste.

Guy Tillim, Kunhingha Portraits (2002). Prêt, Michael Stevenson Contemporary, Cape Town (Afrique du Sud).

Barthélémy Toguo, Innocent Sinners (2004). Prêt, Collection particulière.

Cyprien Tokoudagba, Grenouille- Emblème du Dieu de l 'eau Tohoussou (1998). Prêt, Musée du Quai branly.

Cyprien Tokoudagba, Vodoun Dangbe (1995). Prêt, CCAC (Comtemporary African Art Collection) Jean Pigozzi, Lausanne (Suisse).

Fathimah Tuggar, Money & Matter (2002). Prêt, Collection de l'artiste.

Ernest Weangai, Costume du Nègre Prêt, Art bureau, Vitry-sur-Seine (France).

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 158759

Informations complémentaires sur la fréquentation : Moyenne de 2405 visiteurs par jour (rapport d'activité 2005)

Dispositifs de médiation :

Visites commentées de l'exposition par un conférencier, du 28 mai au 6 août 2005 tous les samedis à 15h30. Organisateur: Daep.

Accompagnement pédagogique de l'exposition :

1/ une brochure 6 pages en français et en anglais noir et blanc

2/des cartels développés : environ 50 cartels de 800 à 1000 signes max. en français et en anglais, avec une citation de l'artiste et des éléments biographiques.

[PROJECTION] Fiction d'Afrique , Du 25 mai au 27 juin 2005. organisé par : Centre Pompidou et le musée du Quai Branly.Lieu : Cinéma1- niveau 1 , cinéma 2- niveau -1. Intervenants : Julien Isaac; Michaud Philippe Alain ; Ribadeau-Dumas Isabelle.
[CONFERENCE / DEBAT / RENCONTRE] Africa Remix Rencontres avec les artistes , 26 mai 2005 à 19h30. Initié par : Les Revues parlées, Lieu : Petite salle. Intervenants : Mwangi Ingrid ; Tayou Pascale-Marthine ; Fatmi Mounir ; Botha Wim.
[COLLOQUE] Africa Remix- Exposer l'art africain contemporain:Histoires et acteurs , 15 juin 2005. Initié par : Forums de société, Lieu : Grande salle.
[CONFERENCE / DEBAT] Les « Post colonial studies » en débat , 16 juin 2005 à 11h. Initié par : MNAM, organisé par : Centre Pompidou et le musée du Quai Branly. Intervenants : Sokinka Wole ; Muller Bernard ; Poivre D'Arvor Olivier ; Mbembe Achille ; Snoep Nanette ; Hall Stuart ; Alizart Mark ; Friedman Jonathan ; Amselle Jean-Loup.
[PERFORMANCE] Performance de Aimé Ntakiyca , 24 mai 2005,à 18h30. Lieu : Niveau 6. Intervenants : Ntakiyca Aimé ; deux percussionnistes et un danseur.
[RENCONTRE] Rencontre dans l'exposition avec les artistes , 30 mai 2005, à 19h. Intervenants : Fatmi Mounir.
[RENCONTRE] Rencontre dans l'exposition avec les artistes , 13 juin 2005, à 19h. Intervenants : Toguo Barthélemy.
[RENCONTRE] Rencontre dans l'exposition avec les artistes , 20 juin 2005. Intervenants : Bouabdellah Zoulikha.
[SPECTACLE] Paroles de Danse , 22 juin 2005, à 19h30. Lieu : Petite salle. Intervenants : Boro Seydou.
[ATELIER PEDAGOGIQUE] Atelier jeunes talents avec l'artiste ghanéen Maxwell , Le 8 juin, le 15 juin et le 22 juin, de 14h30 à 16h 30. Intervenants : Maxwell.
[ATELIER PEDAGOGIQUE] Atelier adultes cycle «  Entrez dans la danse » , 2, 9, et 16 juin 2005. Intervenants : Sidonie Rochon.
[SOIREE] Soirée festive et musicale , 24 mai, à 22h. organisé par : Centre Pompidou et le Restaurant Georges. Intervenants : Dj Awal, Frédéric Galliano et The African Divas.
[EMISSION] Émissions de radio en direct de l'exposition «  Africa Remix » , 25 mai 2005, de 11h à 18h. organisé par : Rfi (radio du monde paris 89fm), Centre Pompidou.Lieu : Dans l'exposition. Intervenants : Anne Cécile Bras, Laurent Sadoux, Vincent Garrigues, Sophie Ekoué, Zohra Sotty, Amobé Mévégué, Sohie Joubert, Muriel Maalouf, Bérénice Balta, Elisabeth Bouvet.
[VISITE] Visite , Le 2 juin 2005 de 19h30 à 23h. organisé par : Centre Pompidou, Magazine Courrier International.Lieu : Lieu d'exposition. Intervenants : Alexis Pézerat( directeur de la publicité à Courrier International).

Africa Remix l'art d'un continent, éd.Centre Georges Pompidou, (2005). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2005 5
Africa remix : l'art contemporain d'un continent = contemporary art of a continent : l'exposition = the exhibition : exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie 1, 25 mai-8 août 2005, éd.Centre Georges Pompidou, (2005). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2005 6
« Africa Remix » L'album de l'exposition, éd. Société Milan Music - Centre Pompidou (2005).
. [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W001 08.
AFRICA REMIX L'ART D'UN CONTINENT, (2005). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W0001 08.

A l'ombre des masques, par Gaillard, Valéry (2006), service producteur : Centre Pompidou, Arte France : Les films du Tambour de Soie. [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote VIDEO AFRICA REMIX.
Africa Remix, rencontre avec des artistes (2005), service producteur : Service audiovisuel. [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Voir la ressource en ligne
Hall ( Stuart) : Entretien avec Mark Alizart (2005), service producteur : Revues Parlées. [DOCUMENT AUDIOVISUEL]
Africa Remix, les «  post colonial studies » en débat ( 2éme journée) (2005), service producteur : Service audiovisuel. [DOCUMENT AUDIOVISUEL]
Africa Remix, l'art contemporain africain : Histoires et acteurs (2005), service producteur : Service audiovisuel. [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Voir la ressource en ligne
Africa Remix. L'art contemporain d'un continent. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie 1 (25 mai 2005 - 8 août 2005) : vues des salles. Photographe : Philippe Migeat, Jean-Claude Planchet. (2005), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] sous la cote MUS 200505.1-55. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Sultan, Olivier, Les Afriques : 36 artistes contemporains : [à l'occasion de la Foire internationale des arts derniers, Musée des arts derniers, Jean-Marc Patras Galerie, Espace CPP, Paris, 2004] , éd. Autrement, (2004). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote 2004 PARIS 39.
Busca, Joëlle, Perspectives sur l'art contemporain Africain : 15 artistes , éd. L'Harmattan, (2000). [OUVRAGE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-8 17094.
Enwezor, Okwui – Okeke-Agulu, Chika, Contemporary African Art since 1980 , éd. Damiani, (2009). [OUVRAGE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote ARTS PLASTIQUES AFRIQUE ENW 1.
Busca, Joëlle, L' art contemporain africain : du colonialisme au postcolonialisme , éd. L'Harmattan, (2000). [ESSAI] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-8 16590.
Amselle, Jean Loup, L'art de la friche : essai sur l'art africain contemporain , éd. Flammarion, (2005). [ESSAI] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-8 21050.
Monteil, Alain, L'afrique est à la mode ( page I-X) paru dans Rézo Afrique n°5 (Publication de l'association francaise d'action artistique) (2005). [ARTICLE] Disponible à Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W001 08.
Demir, Anais, Festival Images d'Afrique paru dans Le journal des Arts n°13 (2003). [ARTICLE] Disponible à Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W001 08.
Njami, Simon, A Multiple Africa paru dans Noticias Arco N°26 Printemps 2003 (2003). [ARTICLE] Disponible à Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W001 08.
Njami, Simon, New curators, new visions fragments of Africa.History and stories , éd. Arco Automne 2003, (2003). [ARTICLE] Disponible à Archives du Centre Georges Pompidou sous la cote 2008W001 08.
Mataillet, Dominique, Afrique plurielle Afrique actuelle paru dans Jeune Afrisue L'intelligent P88 N°2315 (mai 2005). [ARTICLE] Disponible à Archives du Centre Pompidou sous la cote 2011W023 03.
Vincent, Cédric – Penwarden, C, Africa remix : down tempo paru dans ArtPress, numéro 312 (mai 2005). [ARTICLE]
Nelson, Steven, Africa Remix Remix paru dans African Arts, volume 41 numéro 3 (Automne 2008). [ARTICLE]
Amselle, Jean Loup, Africa remix ; géopolitique de l'art contemporain africain / The Geopolitics of African Contemporary Art paru dans ArtPress, numéro 312 (mai 2005). [ARTICLE]
Africa Remix, l'Art Contemporain d'un Continent [ Africa Remix, the Contemporary Art of a continent] paru dans Parachute (2005). [ARTICLE]
Bester, Rory, Africa remix : an immigrant, to be looked at from the other side of reinforced glass paru dans Nka : Journal of contemporary African Art (2008). [ARTICLE]
Murphy, Maureen, A propos de l'exposition Africa Remix l'art d'un continent paru dans gradhiva revues (2005). [ARTICLE] Voir la ressource en ligne
Dirié, Clément, Marie-Laure Bernadac (entretien) paru dans Paris-art (2005). Voir la ressource en ligne
Moore, Allison, « Africa Remix » : Centre Pompidou paru dans Artforum International, Volume 44 Issue 4 (2005). [ARTICLE]
Eyene, Marie-Christine, Africa Remix au Centre Georges Pompidou paru dans site Africultures (2005). [ARTICLE] Voir la ressource en ligne
Ligner, Sarah, La place des artistes contemporains africains à travers l'analyse de l'exposition Africa Remix, sous la direction de Madeleine Leclerc et Hélène Joubert (2006-2007). [MEMOIRE UNIVERSITAIRE] Disponible à Ecole du Louvre
Articles de journaux de 2005 (2005). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote BVC TOF mnam 25.
Maeva Oussou-Essui, Africa Remix, l’art contemporain d’un continent [ARTICLE DU CARNET DE RECHERCHE] Voir la ressource en ligne

Notes

  1. Source : communiqué de presse pages 3 et 12
  2. Source : communiqué de presse Africa remix
  3. source: archive cote : 2008W027 OB , "Africa remix Mai 2005" N°13-dossier plan
  4. source : courrier entre Martine Silie et Mattijs Visser le 20/01/04 à 15h23- sous la cote archive 2008W010 06-
  5. Source Archive cote : 2008W011 120
  6. Source courrier entre Martine Silie et Mattijs Visser le 20/01/04 à 15h23- cote archive 2008W010 06
Faits relatifs à Africa Remix — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireSimon Njami +, Marie-Laure Bernadac +, Roger Malbert +, Jean-Hubert Martin +, David Elliot +, Annika Gunnarsson + et Clive Kellner +
AfficheFichier:AF-2006004.jpg +
ArtisteAkinbode Akinbiyi +, Sunday Jack Akpan +, Jane Alexander +, Fernando Alvin +, Ghada Amer +, Joël Andrianomearisoa +, Rui Assubuji ( ou Carlos de Noronha) +, Lara Baladi +, Yto Barrada +, Luis Pedro Basto +, Hicham Benohoud +, Willie Bester +, Andries Botha +, Wim Botha +, Zoulikha Bouabdellah +, Berry Bickle +, Bili Bidjocka +, Fréderic Bruly Bouabré +, Paulo Capela +, Chéri Chérin +, Loulou Chérinet +, Soly Cissé +, Tracey Derrick +, Allan DeSouza +, Cheick Diallo +, Dilomprizulike +, Marlène Dumas +, El Anatsui +, Mohamed El Baz +, Shady El Noshokaty +, Ymane Fakhir +, Mounir Fatmir +, Balthazar Faye +, Samuel Fosso +, Meschac Gaba +, Jellel Gasteli +, Leye Gobby +, David Goldblatt +, Romuald Hazoumé +, Amal et Abdel-Ghany Kenawy +, William Kentridge +, Bodys Isek Kingelez +, Aboulaye Konaté +, Moshekwa Langa +, Ananias Leki Dago +, Georges Lilanga Di Nyama +, Franck Lundangi +, Titos Mabote +, Gonçala Mabunda +, Michèle Magema +, Abu Bakarr Mansaray +, Julie Mehretu +, Myriam Mihindou +, Sanfu Mofokeng +, Zwelethu Mthethwa +, N'Dilo Mutima +, Hassan Musa +, Wangechi Mutu +, Ingrid Mwangi +, N'Doye dits Douts Mohamadou +, Sabah Naim +, Moataz Nasr +, Otobong Nkanga +, Aimé Ntakiyica +, Antonio Olé +, Richard Onyango +, Omar Daoud +, Owusu-Ankomah +, Eileen Perrier +, Rodney Place +, Pume +, Tracey Rose +, Chéri Samba +, Zineb Sedira +, Benyounès Semtati +, Okudzedto Senam +, Sérgio Santimano +, Yinka Shonibare +, Pascale Marthine Tayou +, Patrice Félix Tchicaya +, Guy Tillim +, Barthélémy Toguo +, Cyprien Tokoudagba +, Fathimah Tuggar + et Ernest Weangai +
Date début25 mai 2005 +
Date fin8 août 2005 +
Espace d'expositionGalerie 1 +
Nombre de visiteurs158 759 +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition pluridisciplinaire +