Airs de Paris

Fiche signalétique
Titre exact Airs de Paris
Autre titre
Date d'ouverture 2007/04/25
Date de clôture 2007/08/15
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galerie 1
Commissaire(s) d'exposition Alfred Pacquement, Christine Macel, Daniel Birnbaum, Valérie Guillaume
Affiche

Description

Airs de Paris est une exposition pluridisciplinaire réunissant arts plastiques, paysage, architecture et design. Elle traite de la ville et des mutations majeures qui la touchent aujourd'hui. Comme le relève le Rapport 2006/2007 sur l'état des villes dans le monde, établi par le Programme des Nations Unies pour l'habitat, nous sommes d'ores et déjà entrés dans un nouveau millénaire où la majorité de la population mondiale est urbanisée. Ce phénomène, sans précédent dans l'histoire de l'humanité, touche la ville au sens du bâti, mais aussi des personnes qui la constituent et de leur vie, ainsi que des réseaux et des flux invisibles qui la traversent.

Paris est ici le point de convergence qui a présidé au choix des artistes et des créateurs. Ceux-ci y résident, y ont travaillé ou y ont mené à bien des projets spécifiques. Certains d'entre eux, architectes et paysagistes, nous emmènent en banlieue ou en région. D'autres, designers et scientifiques, nous font découvrir les espaces extrêmes, nouveaux territoires d'exploration.

Le titre fait référence à l'oeuvre de Marcel Duchamp conservée au Centre Pompidou. Datant de 1919, Air de Paris symbolise l'idée de transnationalité et de citoyenneté mondiale, puisque l'artiste l'avait offerte à ses amis américains, les collectionneurs Arensberg, après la Première Guerre mondiale. La programmation du Centre Pompidou avait débuté en 1977 avec une rétrospective Marcel Duchamp. Trente ans plus tard, l'exposition Airs de Paris ouvre donc sur une oeuvre majeure de cet artiste, au cœur d'une nouvelle exposition contemporaine ouvrant sur un futur multiculturel.[1]

Airs de Paris, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (2007). ISBN 978-2-84426-325-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2007 7
Airs de Paris., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2007). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012315.
ATELIER DE CREATION GRAPHIQUE, Airs de Paris., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2007). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2009021.
DANTO (ISABELLE) / PEREIRA (ANNE-MARIE), Livre de presse sur la manifestation "Airs de Paris" du 25 avril au 15 août 2007 dans la Galerie 1A niveau 6 du Centre Pompidou., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2007). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2009008.
PACQUEMENT (ALFRED) / MACEL (CHRISTINE) / BIRNBAUM (DANIEL) / DUPUIS (DOROTHEE) / GUILLAUME (VALERIE), "Airs de Paris", exposition du 25 avril au 15 août 2007 (en français et en anglais) ., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (2007). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2007069.
Airs de Paris, 25 avril-15 août 2007 : revue de presse, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (2007). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 25472.

Airs de Paris. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie 1 (25 avril 2007 - 16 août 2007) : vues des salles. Photographes : Adam Rzepka, Hervé Véronèse. (2007), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200706.1-163.
Bâches "Airs de Paris". Photographe : G. Meguerditchian (2007) (2007), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CP 32. Voir la ressource en ligne
Vernissage de l'exposition "Airs de Paris" : les commissaires d'exposition Christine Macel et Daniel Birnbaum. (2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14896.
Vernissage de l'exposition "Airs de Paris" : le public dans une salle d'exposition parmi les oeuvres exposées. (2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14897.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 124 : Manifestations : "Airs de Paris" : recueils de données ; "Beckett" : notes ; "Giacometti" : notes, recueil de données ; "Yves Klein" : notes, carton d'invitation; "Pierre Kossowski" : compte-rendu de réunion; "Le nuage Magellan" : carton d'invitation; "Richard Rogers" : notes. (2006-2007), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W011 124.
Art 55 : Manifestations.- Projet sons et lumières, estimation et mise au point : correspondance (2004) ; Projet d'exposition "The Original's" sur la Piazza, désaccord du Directeur général : rapport de présentation du projet, correspondance (2006) ; "Lire, écouter, regarder, Art et Musique", projet d'exposition: correspondance, notes (2002-2003) ; Exposition Airs de Paris, projet informatique: fiche de présentation, correspondance (2006) [...]. (2001-2007), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / NOTE / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W005 55.
COMMUNICATION Art 54 à 59 : Livres d'or. Art 54 : "Dada" et "Charlotte Périand". Art 55 : "William Klein", "Claude Closky", "Jean-Luc Godard". Art 56 : "Yves Klein", "B.D. reporters", "Samuel Beckett", "Rauschenberg". Art 57 : "Airs de Paris", "Annette Messager" [...]. (2005-2008), service producteur : DAEP\ACCUEIL DU PUBLIC. [LIVRE LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W002 57.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 12 : Exposition "Airs de Paris" : méls, fiche de présentation, estimation des besoins en surface et budgétaire, note. Marché de transport 0608157 : méls, marché, acte d'engagement, cahier des clauses particulières, rapport de présentation et d'analyse des offres, devis,. Montage et démontage : méls, planning, plan, visuels. Sinistres : méls, rapport, visuels. Exposition "Villeglé" : méls, comptes-rendus de réunion, budget et estimation transport, liste des oeuvres par provenance et liste par salle, plan, planning. Marché de transport 0808031: procès verbaux, rapports, méls, acte d'engagement, cahier des clauses particulières, règlement. Montage et démontage : méls, planning. (2007-2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / DOCUMENT FIGURE / ETUDE / LISTE D'OEUVRES / MARCHE PUBLIC / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING / PROCES-VERBAL / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W007 12.
GESTION COMPTABLE / GESTION DES COLLECTIONS / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 17 : Exposition "Louise Bourgeois", dossier marché transport, dossier démontage, dossier prêteur, dossier montage, comptabilité, Exposition "Airs de Paris". Art 9 à 17 : Exposition "Airs de Paris" du 25 avril au 15 août 2007 à la galerie 1 niveau 6 du musée. (2007-2008), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE CANDIDATURE / FEUILLE DE MOUVEMENT D'OEUVRE / FEUILLE DE PRET / FICHE FINANCIERE / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2011W018 1-17.
ACQUISITION D'OEUVRES / GESTION DES OEUVRES / ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Airs de Paris, Dessins au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Beckett, Sylvia Bachli, Détours d'objets, Acquisitions récentes, B.K. : plaquette, correspondance, notes, contrats, itinérance, liste des différents entreprises, plans, projets, budgets, Communiqué de presse, comptes-rendus, liste d'oeuvres, liste d'artistes, fiche d'exposition, prêts, itinérance, parcours, acquisitions, décision (2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / COMMUNIQUE DE PRESSE / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / DECISION / LISTE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLAN / PLAQUETTE DE PRESENTATION / PROJET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 10.
COMMUNICATION / CONCESSION / FINANCEMENT Objectife 2007 : note au Ministre de la Culture, projection DAEP et Mnam/Cci. Mission en Chine : déroulé journalier, notes sur les objectitifs. Projet Shangaï : notes, convention, budget, préfiguration, étude. Chine, dossier général : état des relations, projet antenne en asie, artistes chinois dans les collections, dossier de presse. Dossier expositions "Giacometti", "Airs de Paris", "Rauschenberg", "Hergé", "Klein", "BD Reporters", "M/M", "Messager", " Le nuage de Magellan", "Nouvel accrochage 2007", "Klossowski", "Atelier : l'artiste et ses lieux de création", Beckett", "Rogers" : correspondance, note, parcours, plan, contrat, budget, visuel, presse, liste nominative. (2007), service producteur : PRESIDENCE\DIRECTION GENERALE. [BUDGET / CONTRAT / CONVENTION / DOCUMENT FIGURE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE NOMINATIVE / NOTE / PLAN / PLANNING / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W041 25.
PREPARATION DE MANIFESTATION Correspondance, mails, liste nominatives, liste d'œuvres, plans, visuels, textes, scénario, compte rendu de réunion, documentation. [...] Art 49 : "Sarkis", "Figuration narrative", "Nouveau realisme", "Airs de Paris" 2007, 30ème Anniversaire. [...]. (2001-2013), service producteur : MNAM-CCI\DIRECTION. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / DOCUMENT FIGURE / DOCUMENTATION / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / PLAN / SYNOPSIS / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W051 49.

Bibliographie

Notes

  1. Airs de Paris, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU, (2007), p. 15. Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2007 7