Aldo Rossi par Aldo Rossi, architecte

Fiche signalétique
Titre exact Aldo Rossi par Aldo Rossi, architecte
Autre titre
Date d'ouverture 1991/06/26
Date de clôture 1991/09/30
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Alain Guiheux
Affiche

Description

Première grande rétrospective en France consacrée à l'architecte italienAldo Rossi dont l'oeuvre, d'envergure internationale, fait désormais partie de l'histoire de l'architecture contemporaine. Aldo Rossi a reçu en 1990 le plus prestigieux des prix d'architecture : le Pritzker. L'exposition qui rassemble plus de 360 dessins originaux, une quarantaine de maquettes et une soixantaine de photographies, présente ses principaux projets, de 1963 à nos jours, en Europe, au Japon et en Amérique.

L'attention particulière portée à la ville, à son histoire et à ses espaces, forme la trame sur laquelle se déploient les projets d'Aldo Rossi et ce, dès le débuts de ses activités, lorsque ses dessins s'entrecroisent à des écrits redéfinissant les fondements de l'architecture dans son rapport à la ville d'aujourd'hui. L'exposition prolonge et articule cet itinéraire de recherche et de projets. Elle est aussi une réflexion sur les possibilités et les nécessités de l'intervention urbaine aujourd'hui[1].

Scénographie

Conçue par Alberto Ferlanga et mise en espace par Luca Meda, architectes, l'exposition évoque une vaste maison, voire une ville.

Le parcours de l'exposition fait ressortir et, sépare deux phases temporelles : les principaux projets sont présentés chronologiquement dans deux galeries latérales, structurées en une succession de salles :

  • la galerie de gauche va de Segrate à Milan (1965-1983)
  • la galerie de droite va de de Turin à Maastricht (1984-1991).
  • La galerie centrale, axe principal de l'exposition, propose un parcours, en partie autonome, consacré aux dessins et aux principales maquettes[2].

Organisation

Equipe

Alberto Ferlanga : Commissaire de l'exposition.
Massimo Scheurer : Commissaire de l'exposition.
Sissi Castellano : Assistante commissaire de l'exposition.
Maurizio Diton : Assistant commissaire de l'exposition.
Alain Guiheux : Responsable de la cellule architecture.
Luca Meda : Mise en espace.
Concetta Collura : Coordination générale.
Aldo Rossi : Coordination.
Andrea Leonardi (Studio di Architettura Milan) : Coordination.
Morris Adjmi (Studio di Architettura New York) : Coordination.
Umberto Berbieri (Studio di Architettura La Haye) : Coordination.
Gabriele Basilico : Photographe.
Federico Brunetti : Photographe.
Mario Carrieri : Photographe.
Filippo Fortis : Photographe.
Luigi Ghirri : Photographe.
Uwe Rau : Photographe.
Armelle Quilliard : Gestion budgétaire et régie des oeuvres.
Anne Baylac : Assistante Gestion budgétaire et régie des oeuvres.
Sylvie Léridon : Secrétariat de réalisation.
Giulio Molteni (Molteni & co (Italie)) : Assistance à la réalisation technique.
Giorgio Pogliani (UNIFOR) : Assistance à la réalisation technique.
Laurence Fontaine : Assistance à la réalisation technique.
Stéphane Iscovesco : Moyens techniques.
Claude Baleur : Moyens techniques.
Pascal Dossat : Moyens techniques.
Philippe Fourrier : Moyens techniques.
Azzedine Messalji : Moyens techniques.
André Toutcheff : Moyens techniques.
Ariane Diané-Sartorius : Relations publiques et presse.
Marie-Jo Poisson Nguyen : Relations publiques et presse.
Vitia Kirchner : Assistante relations publiques et presse.
Laura Maifreni : Assistante relations publiques et presse.
Véronique Hahn : Animations pédagogiques.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Aldo Rossi par Aldo Rossi, architecte, éd.Centre Pompidou, (1991). ISBN 2-85850-597-7 [ALBUM / CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1991 10
DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE, Aldo Rossi., éd. Centre Pompidou (1991). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011016.

PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1, 2, 10, 11 : Dossiers d'expositions 1987 à 1992 : Art 1 : Expositions du Cci : "Giovanni Michelucci","Pierre Mardaga","Aldo Rossi","Emile Aillaud","Europan", "Raymond Loewy" ; projets d'expositions non réalisées : "La cité idéale", "Vhutemas", "Design et architecture du tiers-monde","Parcs et jardins", "L'accélération ","Design radical". (1987-1991), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [DOSSIER D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W095 1.
PREPARATION MANIFESTATION Art 5 : Manuscrits originaux des catalogues : Ulm, Aldo Rossi, Tony Garnier, Architecture et philosophie. (1988-1991), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDITORIAL. [MANUSCRIT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 5.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 67 : Produits Cci catalogue : "J. Prouvé", album "Rossi", guide "Aldo Rossi", catalogue "Rietveld", "Siza", "Utopies et réalités", catalogue "Bob Wilson". (1990), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 67.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 32 à 42 : Préparation de manifestations : Correspondance, notes, recherche documentaire, feuilles de prêt, plans, factures. Art 32 à 33 : "Aldo Rossi", 1991. (1991), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 32-42.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 13 et 14 : Exposition Aldo Rossi : dossiers des prêteurs. (1991), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W065 13-14.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 15 et 16 : Exposition "Aldo Rossi" : listes des oeuvres. (1991), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [LISTE LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W065 15-16.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 18 : Dossiers d'expositions : contrats, conventions, itinérances, dossiers de presse, dossiers techniques, accrochage, correspondance. Art 14 : Exposition "Aldo Rossi Architecto" : Martin Gropius Bau, Berlinische galerie, Helmut Geisert, Jörn Mekert. (1991), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CONVENTION / ITINERANCES / DOSSIER DE PRESSE / DOSSIER TECHNIQUES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W075 11-14.
Exposition "Aldo Rossi par Aldo Rossi" : salle d'exposition. (1991), service producteur : Service Audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07759.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 12 : Exposition "Aldo Rossi" : constats des oeuvres. (1991), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W065 12.
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1991), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 216.DOC.
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1991), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CCI 216.1-71. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du Dossier de presse ; cote archives DP2011016