Alfred Manessier

Fiche signalétique
Titre exact Alfred Manessier : dations et dons aux collections nationales
Autre titre
Date d'ouverture 2006/06/21
Date de clôture 2006/09/11
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de nouvelles acquisitions
Espace(s) d'exposition Galerie du Musée
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Affiche

Description

Le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne possède désormais un ensemble important d’œuvres de Manessier. Cette collection, constituée grâce à des achats d’État et à des dons faits par l’artiste lui-même et par sa famille, a été complétée en 1994 et 2003 par deux dations provenant des héritées du peintre. L’entrée dans les collections du Musée national d’art moderne de ces deux dations, comportant au total douze peintures représentatives des différentes périodes de l’artiste, permet de retracer le parcours pictural d’Alfred Manessier. Lui est ainsi rendue la place qui lui revient, celle d’un artiste ayant fortement contribué au renouvellement de l’École de Paris et de la « non-figuration » en France dans la période d’après-guerre.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Art 6 : Exposition "Alfred Manessier" du 21 juin au 11 septembre 2006 galerie du Musée niveau 4 : marché : candidature et offre; certificat assurance, corrrespondance, liste des oeuvres, feuille de mouvement, transport : bons d'enlèvement, commandes, factures, ordres de mission. (2006), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE / FACTURE / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / ORDRE DE MISSION / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2010W050 6.
"Alfred Manessier, dations et dons aux collections nationales", présentation du 21 juin au 11 septembre 2006 dans la Galerie du Musée au niveau 4 du Centre Pompidou).(2 exemplaires en français, 2 exemplaires en anglais). (2006), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PROGRAMME / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2006017.

Bibliographie

Notes

  1. PETITE PUBLICATION, Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2006017.
Faits relatifs à Alfred Manessier — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissairecommissaire(s) à identifier +
ArtisteAlfred Manessier +
Date début21 juin 2006 +
Date fin11 septembre 2006 +
Espace d'expositionGalerie du Musée +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition de nouvelles acquisitions +