Amériques Latines/Jorge Amado, écrivain de Bahia

Fiche signalétique
Titre exact Jorge Amado, écrivain de Bahia
Autre titre
Date d'ouverture 1992/12/16
Date de clôture 1993/01/18
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grand foyer, Petit foyer
Commissaire(s) d'exposition Blaise Gautier
Service(s) initiateur(s) Les Revues parlées
Affiche

Description

Exposition consacrée à l'écrivain brésilien Jorge Amado, organisée dans le cadre de l'événement Amériques Latines.

Genèse du projet

L'exposition a été organisée par la Revue Parlée, dirigée par Blaise Gautier, avec le concours de l'Etat de Bahia, de la télévision brésilienne (Globo) et de la fondation "Casa de Jorge Amado", à l'occasion du 80ème anniversaire de l'écrivain.[1]

Scénographie

L'exposition s'articulait sur trois thèmes[2] :

  1. L' homme : itinéraire photographique et textuel.
  2. La scène magique : évocation des rites, jeux et fêtes de Bahia, religions noires du Candomble, luttes et danses du Capoeira, littérature orale du Cordel, ex-voto, instruments et outils, cuisine, témoignages rapprochés d'amis artistes (Carybé, Mario Cravo,...), musique (Dorival Caymmi).
  3. L'oeuvre écrite et ses prolongements audiovisuels.

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[SPECTACLE[3]] La pierre fatiguée , 23 novembre 1992. Lieu : Grande Salle. Intervenants : Carlos Andreu.
[RENCONTRE] "Amériques latines : Jorge Amado, écrivain de Bahia" , 8 janvier 1993. Initié par : Revue Parlée, Lieu : Grande Salle. Intervenants : MARIE-THÉRÈSE ANGNEROH / ANNE-MARIE PEREIRA / CLOTILDE VALENTIN / BLAISE GAUTIER / ALICE RAILLARD / PEDRO COSTA.
[RENCONTRE] Poésie d'Amérique Latine organisé par : Claude Couffon, Pierre Lartigue et Saül Yurkievich.Lieu : Petite Salle.

Amériques latines au Centre Georges Pompidou, éd. Centre Georges Pompidou (1992). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995040. Voir la ressource en ligne

" Jorge Amado, écrivain de Bahia" exposition dans le Grand et Petit Foyers du 16 décembre 1992 au 18 janvier 1993, soirée Jorge Amado le 8 janvier dans la Grande Salle. (1992), service producteur : Revue Parlée. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2006086.
"Amériques latines : Jorge Amado, écrivain de Bahia", rencontre le 8 janvier 1993 dans la Grande Salle et exposition du 16 décembre 1992 jusqu'au 18 janvier 1993 dans les Grand et Petit Foyers du Centre Pompidou. (1992), service producteur : MNAM-CCIIRCAM/BPI. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2004002.
Jorge Amado. (1992), service producteur : REVUE PARLEE. [BROCHURE / ELIMINATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DO 9300408.
Jorge Amado, écrivain de Bahia. (1992), [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300635.
COMMUNICATION / PROMOTION Art 16 et 17 : Jorge Amado "rencontre avec l'écrivain de Bahia". (1992), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W091 16-17.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 5 : Revue parlée suite décembre et janvier : Jorge Amado, écrivain de Bahia, exposition au Grand Foyer, soirée Grande Salle en présence de J. Amado. (1992), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/REVUES PARLEES/LITTERATURE. [CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / NOTE DE SERVICE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W049 5.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de presse.
  2. Source : Dossier de presse.
  3. Récital de poésie chantée, sur des textes de Nicolas Guillen, Vicente Huidobro, Pablo Neruda, Octavio Paz et Cesar Vallejo.