Andreas Gursky

Fiche signalétique
Titre exact Andreas Gursky
Autre titre
Date d'ouverture 2002/02/13
Date de clôture 2002/04/29
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Jonas Storsve
Affiche

Description

Andreas Gursky est l'un des plus célèbres photographes européens contemporains. Ses oeuvres monumentales, images exemplaires de la contemporanéité, sont présentées dans les plus importants musées du monde.

Pour la première fois en France, une grande exposition au Centre Pompidou retrace avec près de cinquante photographies, dont plusieurs oeuvres majeures inédites, notamment Avenue of the Americas, NY et 13.09.01 Madonna /, le parcours d'Andreas Gursky depuis le milieu des années quatre-vingt jusqu'à aujourd'hui.

[...] Andreas Gursky, né à Leipzig en 1955, grandit à Düsseldorf, où son père est photographe commercial. A la fin des années soixante-dix, il étudie à la Folkwangschule d'Essen, établissement phare de l'enseignement photographique traditionnel en Allemagne, alors dirigé par Otto Steinert qui y promeut une photographie fondée sur sur l'idée de créativité personnelle, dans l'idée du Bauhaus des années vingt.

Gursky complète cette première formation, en entrant en 1980, à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où Bernd Becher enseigne la photographie. Depuis la fin des années cinquante, Bernd et son épouse Hilla ont développé une esthétique photographique particulière, s'intéressant à l'architecture industrielle anonyme. Leur approche systématique, impersonnelle, est en complète opposition avec l'attitude prônée par la Folkwangschule de Steinert.

Gursky adopte tout d'abord, le style et la méthode de travail des Becher, mais en remplaçant le noir et blanc par la couleur. Parmi ses premières œuvres figure une série de photographies de gardiens d'immeubles de bureaux. A partir de 1984, il s’affranchit peu à peu de l'influence des Becher et crée des images de marcheurs, de nageurs, et d'autres représentations du temps libre.

En 1990, à nouveau, son travail change radicalement. A l'occasion d'un voyage au Japon, il photographie la bourse de Tokyo, s'inspirant en partie d'une image publiée dans un quotidien. Cette oeuvre est la première d'une longue suite d'images conçues et « programmées » par avance.

A partir des années quatre-vingt-dix, Gursky voyage beaucoup de part le monde à la recherche de sujets qui incarnent notre temps : gigantesques immeubles d'habitation et de bureaux, aéroports, événements sportifs, objets de consommation de masse, de luxe. Il commence également à « manipuler », de façon invisible, certaines photographies sur ordinateur. Parallèlement, Gursky en réalise d'autres, cette fois non transformées, mais qui peuvent sembler l'être. L'intention de l'artiste, serait-elle de démontrer que la photographie ne raconte jamais la vérité, tout en mesurant la part de réalité contenue dans ses mensonges hyperboliques ?[1]

Andréas Gursky., éd.CENTRE POMPIDOU, (2002). ISBN 2-84426-106-X [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote : EXPO 2002 3
MORAT (FLORENCE) / GALASSI (PETER) / STORSVE (JONAS), "Andreas Gursky", exposition du 13 février au 22 avril 2002, dans la Galerie sud, au niveau 1du Centre Pompidou., éd. CNACGP (2002). [PETITE PUBLICATION] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote PP 2002029.

Andreas Gursky. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote DP 2012025.
Gestion comptable des manifestations : correspondance, notes, copies de pièces justificatives, tableaux financiers, marchés. Art 9 à 17 : Art 10 : "Andreas Gursky" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. [PIECE COMPTABLE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote 2009W059 9-17.
Revues de presse des manifestations : "Andréas Gursky" (2002), service producteur : DIRCOM/PRESSE. [REVUE DE REVUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote RP 2002010.
Andréas Gursky. (2002), service producteur : MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE-CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote AF 2004086. Voir la ressource en ligne
Andreas Gursky. (2002), service producteur : MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE-CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote AF 2004085.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 63 : Exposition "Andréas Gursky" : listes des oeuvres, régie, signalétique, missions, budget. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [LISTE D’ŒUVRES / BUDGET] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote 2006W026 63.
COMMUNICATION Art 10 : Vernissages relatifs aux manifestations : Correspondance, plan de communication, comptes-rendus de réunions, cartons d'invitation : "Andreas Gursky (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote 2005W063 10.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 14 : Dossier des relations avec les Etats-Unis : Expositions "Andréas Gursky (2002), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote 2005W041 14.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 10 : Expositions réalisées au Cnac-GP : "Andréas Gursky" (2002), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote 2005W014 10.
ORGANISATION Art 1 : Dossiers d'expositions : Cartons d'invitation, communiqués de presse, programme, contrat, correspondance : "Andreas Gursky". (2002), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CARTON D’INVITATION / PROGRAMME / CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote 2003W020 1.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 7 : Exposition "Andreas Gursky" du 13 février au 29 avril 2002 : Projet éducatif, documentation sur l'artiste, correspondance, prospection des publics. (2002), service producteur : DAEP/ACTION EDUCATIVE. [CORRESPONDANCE / NOTE / AVANT-PROJET] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote 2003W001 7.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 63 : Préparation de manifestations : dossiers d'oeuvres, correspondance prêteurs, planning, contrats, itinérance, presse, listes d'oeuvres : Art 7 à 8 : "Gursky" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D’ŒUVRES] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote 2006W026 1-63.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 10 : Préparation des expositions : "Andréas Gursky" (2002), service producteur : DAEP/ACTION EDUCATIVE. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / REVUE DE PRESSE / TRACT] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE GEORGES POMPIDOU sous la cote 2003W001 1-10.
Andréas Gursky. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie Sud (13 février 2002 - 29 avril 2002). Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (2002), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote MUS 200201.1-141. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse. Andreas Gursky, exposition du 13 février au 22 avril 2002, Paris, Centre Georges Pompidou.
Faits relatifs à Andreas Gursky — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJonas Storsve +
AfficheFichier:AF 2004085.jpg +
ArtisteAndreas Gursky +
Date début13 février 2002 +
Date fin29 avril 2002 +
Espace d'expositionGalerie Sud +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition de photographie +