Antoine Pevsner dans les collections du Musée national d'art moderne

Fiche signalétique
Titre exact Antoine Pevsner dans les collections du Musée national d'art moderne
Autre titre
Date d'ouverture 2001/10/11
Date de clôture 2001/12/31
Type(s) d'exposition exposition monographique, accrochage des collections
Espace(s) d'exposition Galerie du Musée
Commissaire(s) d'exposition Doïna Lemny
Affiche

Description

Cette exposition est consacrée à l’artiste russe Antoine Pevsner (1884-1962). Elle présente un ensemble de quarante-sept œuvres (un corpus de sculptures, des peintures et des dessins), réunies grâce aux acquisitions et aux donations successives d’Antoine et Virginie Pevsner.

Genèse du projet

Le Musée national d'art moderne prolonge le parcours de ses collections en montrant au public les grandes donations qui ont longtemps constitué sa principale source d'enrichissement, notamment au cours de la période de l'après-guerre, où se situe la fondation du Musée. De tels ensembles monographiques, souvent entrés dans les collections par la volonté du créateur ou de ses ayant droit, représentent des sources inégalées d'étude et de recherches. Ils participent à présent de l'accrochage permanent des collections, l'ensemble complet de ces donations pouvant être présenté à l'occasion d'expositions monographiques dans la Galerie du Musée. C'est ainsi au'après Pevsner, la donation Delaunay puis celle réunissant les œuvres de Kemeny mettront en évidence l'importance de ces rassemblements, et le rôle joué par ces artistes dans l'évolution de l'art du XXe siècle. [1]

Organisation

Equipe

Doïna Lemny (Centre Pompidou) : Commissaire.
Hervé Derouault : Réalisation et coordination.
Michel Antonpietri : Architecte.
Raphaëlle Bianchi et Florence Turner : Régisseurs d'oeuvres.
Francis Boisnard : Régisseur d'espace.
Christian Bahier, Yann Bellet, Myriam Bezdjian, Muriel dos Santos, Philippe Puicouyoul : Réalisations audiovisuelles.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Antoine Pevsner

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Antoine Pevsner dans les collections du Centre Georges Pompidou, éd.Centre Pompidou, (2001). ISBN 2-84426-095-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2001 12
BENEYTON (CHRISTIAN), Antoine Pevsner., éd. CENTRE POMPIDOU (2001). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004030.

GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 6 à 11 : Régie des oeuvres des manifestations :Art 7 : "Jean Renaudie", "Moholy Nagy", "Nan Goldin", "Pevsner", "Prix Marcel Duchamp", "Rose-Marie Trockel", "Thomas Hirschhorn", Villes utopiques". (2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W018 6-11.
PREPARATION DE MANIFESTATION Exposition "Pevsner" à la galerie du musée du 11 octobre au 3 décembre 2001. Budget : tableau financier, commandes, devis, factures. Préparation : plans, planning, liste des oeuvres, correspondance, rapport, demandes de prêt, revue de presse. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / DECISION / DOCUMENT AUDIOVISUEL / DOCUMENT FIGURE / FEUILLE DE PRET / FICHE FINANCIERE / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING / REVUE DE PRESSE / SCHEMA DIRECTEUR D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W057 2.
Antoine Pevsner, dans les collections du Centre Pompidou. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2012023.
Antoine Pevsner, dans les collections du Centre Pompidou. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012012.
Antoine Pevsner : 11 octobre - 31 décembre 2001. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2014023.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Catalogue exposition
Faits relatifs à Antoine Pevsner dans les collections du Musée national d'art moderne — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireDoïna Lemny +
AfficheFichier:AF 2004030.jpg +
ArtisteAntoine Pevsner +
Date début11 octobre 2001 +
Date fin31 décembre 2001 +
Espace d'expositionGalerie du Musée +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition monographique + et accrochage des collections +