Apollinaire et les cubistes

Fiche signalétique
Titre exact Apollinaire et les cubistes
Autre titre
Date d'ouverture 1980/10/01
Date de clôture 1981/01/05
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Salle d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Jean Lacambre
Affiche

Description

Seront exposées, du ler octobre 1980 au 5 janvier 1981,dans les Salles d'Art Graphique, les peintures ou leurs études conservées au Musée national d'art moderne que cita Apollinaire dans son livre Méditations esthétiques - les peintres cubistes, publié en 1913,ou, auparavant, dans divers journaux et revues tels que Sic ou les Soirées de Paris dont le Musée possède de nombreux exemplaires. Apollinaire a été l'un des premiers à comprendre et à révéler le Cubisme (entre autres mouvements). Mais, à partir de quelles oeuvres ? Et comment juger des propos d'un critique sans leur faire référence ? C'est pourquoi il a paru utile de présenter au moins les photographies des oeuvres désormais dispersées dans les Musées et Collections du monde entier qui furent, en leur temps, précisément admirées. Une section de l'exposition devrait témoigner, par ses documents, de la justesse du choix d'Apollinaire.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[EXPOSITION] Apollinaire journaliste , Du 29 octobre 1980 au 01 janvier 1981. Initié par : BPI, organisé par : F. Godet.Lieu : Salle d'actualité de la BPI.

Présentation "Apollinaire et les cubistes, exposition", en octobre 1980., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995001. Voir la ressource en ligne

"Apollinaire et les peintres cubistes" : correspondance, listes des oeuvres, feuilles de prêts (photos, diapositives, ektachromes). (1980), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE/ LISTE D'OEUVRES / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 153.
Apollinaire et les cubistes. - Exposition au Centre Pompidou, galerie d'art graphique (01 octobre 1980 - 05 janvier 1981) : reproductions d’œuvres. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EX 188 1-4 bis.
Apollinaire et les peintres cubistes. - Exposition au Grand Palais (1 novembre 1980 - 05 janvier 1981) : vues de salles. Photographe : Jacques Faujour. (1980), service producteur : Service audiovisuel. [Reportage photographique] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198012.1-81. Voir la ressource en ligne
Gestion de l'exposition (1980), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 102.

Bibliographie

CAIZERGUES (P) / DERYNG (X) / BREUNIG (L-C) / DECAUDIN (M) / LINHARTOVA (V) / DERYNG (X) / ABADIE (DANIEL) / LACAMBRE (JEAN) / LASCAULT (GILBERT), Les Cahiers du M.N.A.M. N° 6: Guillaume Apollinaire. (01.01.1981). (ISSN 0181-1525-18) Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 1496.

Notes

  1. Communiqué de presse de l'exposition, cote archives CMP 199001