Archigram

Fiche signalétique
Titre exact Archigram
Autre titre
Date d'ouverture 1994/06/29
Date de clôture 1994/09/05
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie Nord
Commissaire(s) d'exposition Alain Guiheux
Affiche

Genèse du projet

Certains [...] architectes, tels Hans Hollein et Coop Himmelbau, ont fait l'objet récemment, d'expositions au Centre Georges Pompidou, et leurs œuvres ont été partiellement montrées lors d'expositions consacrées aux acquisitions de la collection d'architecture (Archigram en 1992, Hollein et Archizoom en 1993), puis présentées comme un ensemble cohérent dans l'exposition La Ville (1994). La présence constante [...] du monde d'Archigram dans les travaux actuels des architectes indiquait la nécessité d'en revisiter les projets, à travers une exposition monographique conçue par les architectes eux-mêmes, et prévue dès 1991 pour Paris et Vienne.[1]

Organisation

Equipe

Alain Guiheux (Centre Pompidou) : Commissaire.
Francine Stalport : Assistante.
Dominique Rouillard (Centre Pompidou) : Conseil scientifique.
Ron Herron (Ron Herron Associates) : Scénographie.
Laurence Lebris : Architecture d'opération.
Claire Both : Secrétariat.
Kenneth Hylton : Traductions.
Harouth Bezdjian : Réalisation audiovisuelle.
Isabelle de la Bandeyra : Régie des œuvres.
Patrice Mugnier : Plan d'accrochage.
André Toutcheff : Régie technique.
Francis Boisnard, Philippe Delapierre, Pascal Dossat, Daniel Kalagan, Azzedine Messalhi, Pierre Paucton : Moyens techniques.
Philippe Fourrier (Centre Pompidou) : Eclairage.
Véronique Hahn : Animation pédagogique.
Jean-Pierre Biron (Centre Pompidou) : Directeur, service Communication.
Marie-Jo Poisson N'Guyen (Centre Pompidou) : Adjoint, service Communication.
Julie Goëlff (Centre Pompidou) : Attachée de presse, service Communication.
Ruedi Baur (Intégral Ruedi Baur) : Graphisme.

Partenaires

Kunsthalle, Vienne, Autriche : Organisation
Gilman Paper Company, New York, Etats-Unis : Collaboration
Deutsches Architekturmuseum, Francfort-sur-le-Main, Allemagne : Collaboration
Victoria and Albert Museum, Londres, Angleterre : Collaboration
British Council, Paris, France : Soutien

Itinérances

Chargement de la carte...

Kunsthalle, Vienne, Autriche 48° 12' 29" N, 16° 22' 26" E (1994/02/11 -1994/05/01)

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Archigram, éd.Centre Georges Pompidou, (1994). ISBN 2-85850-786-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1994 11
DIRECTION DE LA COMMUNICATION / PRESSE, Archigram, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1994). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011026.
MNAM/CCI, Expositions d'architecture de 1993 à 1995 : [...] "Archigram", du 29 juin au 29 août 1994 [...]., éd. PRESSE MNAM/CCI (1995). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002035.

Archigram (1994), service producteur : MNAM-CCI. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500017.
Reproductions d’œuvres : dessins, collages et installations présents dans l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet (1994), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 234.DOC 1.
Manifestation liée à l'exposition : Conférence de presse à l'occasion de l'exposition "Archigram". Photographe : Jean-Claude Planchet, 20 vues (1994), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 234.DOC 2.
Vues de salles, reportage photographique couleur format diapositive. Photographe non identifié. (1994), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 234.1-18. Voir la ressource en ligne
Vues de salles, reportage photographique couleur format 6x6. Photographe non identifié. (1994), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 234.19-37. Voir la ressource en ligne
Art 3 : Operations revue de presse diners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : " Hors Limites", " Merz", " Rouan", " Stan Douglas", " Sottsass", Revue virtuelle archigram, " Face à face", " Erik Dietman", " Judith Reigl", " Artaud", Thévenin" (1994), service producteur : Direction de la communication / Relations publiques. [CARTON D’INVITATION / CORRESPONDANCE / LISTE / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 3.
Art 36 : "Archigram", " L'esprit rationaliste", " Judith Reigl", " Sol LeWitt", " Artaud", 1994 (1994), service producteur : Direction de la communication / Presse. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 36.
Préparation de manifestation Art 40 : Expositions [...] " Archigram " : Correspondance, textes, notes, photographies. (1994), service producteur : DAEP / INFORMATION DU PUBLIC. [CORRESPONDANCE / TEXTE / NOTE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 40.
Art 88 : Plans et descriptifs des aménagements d'exposition :"Archigram" (1994), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 88.
Art 43 : Expositions et manifestations : Archigram, Veranda, 4e BIFA échantillon. (1994), service producteur : MNAM-CCI / SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W045 43.
Art 21 : Catalogue "Archigram" : dossier administratif, genèse et élaboration du livre de l'exposition monographie (1994), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL / SERVICE EDITORIAL. [DOSSIER ADMINISTRATIF] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W132 21.
Itinérance / Préparation de catalogue / Préparation de manifestation Art 1 à 28 : Préparation des expositions [...] "Archigram" [...] :Art 21 : Exposition "Archigram", régie des oeuvres : liste des oeuvres, liste de colisage, bon d'enlèvement, correspondance, feuilles de prêt. (1994), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BROCHURE / BUDGET / CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENT FIGURE / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / FICHE FINANCIERE / LISTE D'OEUVRES / LIVRE D'OR / PIECE COMPTABLE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W033 1-28.
Préparation de manifestation Art 105 à 108 : Manifestation "Archigram" : Art 105 : Régie des œuvres, transport, assurance, accueil, presse. Art 106 : Scénographie, textes, liste d’œuvres. Art 107 à 108 : Courrier, budget, invitations. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [LISTE D'OEUVRES / BUDGET / TEXTE / REVUE DE PRESSE / CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE / CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W012 105-108.

Bibliographie

Denis Crompton, A guide to Archigram 1961-74=Ein Archigram-Program 1961-74 : [Kunsthalle, Wien, 11. Februar-1. Mai 1994] , éd. Academy, (1994). (ISBN 1-85490-376-4) [CATALOGUE D'EXPOSITION] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-16 413.

Notes

  1. Extrait du catalogue d'exposition, Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1994 11, p.9
Faits relatifs à Archigram — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Guiheux +
Date début29 juin 1994 +
Date fin5 septembre 1994 +
Espace d'expositionGalerie Nord +
Geolocalisation48° 12' 29" N, 16° 22' 26" ELatitude : 48.2080555556
Longitude : 16.3738888889
+
Lieux d'itinéranceKunsthalle +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition collective + et exposition d'architecture +