Architectures marginales aux USA

Fiche signalétique
Titre exact Architectures marginales aux USA
Autre titre
Date d'ouverture 1975/11/18
Date de clôture 1976/01/12
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition
Commissaire(s) d'exposition Jean Dethier
Affiche

Description

Montage audiovisuel réalisé par Jean Dethier pour le Centre de Création Industrielle, Centre Georges Pompidou. Le montage audiovisuel présente plus de 200 photos et documents évoquant les multiples réalisations architecturales de communautés ou de personnes marginales à des titres très divers dans la société américaine. Pour nommer ces constructions résolument différentes d'esprit et de formes de celles que produit l'American Way of Life conventionnel, on a jusqu'ici utilisé de multiples étiquettes : architectures douces, écologiques, fantastiques, naïves ou sauvages. Au delà de ces appellations souvent réductrices, on peut déceler l'éclosion d'un nouveau langage architectural, d'une nouvelle poésie de l'espace vécu et surtout de nouvelles pratiques de l'acte de bâtir par lesquelles ces pionniers d'un nouvel habitat tentent de maîtriser leur cadre de vie quotidien et de se protéger des méfaits aliénants, répressifs et dépersonnalisant de notre environnement moderne.

Organisation

Equipe

Jean Dethier (Centre Pompidou) : Commissaire.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Architectures marginales aux Etats-Unis, éd.Centre Georges Pompidou, (1977). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote : CA 9200005
Inauguration, (1975). [COMMUNIQUE DE PRESSE/ LIVRET/] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 373.
Architectures marginales aux États-Unis, (1977). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300006.

Architectures marginales aux États-Unis (1975-1976), service producteur : CCI. [BUDGET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033/72.
Architectures marginales aux États-Unis (1975-1976), service producteur : CCI. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 309-311.
Photographies noir et blanc et 11 planches de diapositives (voir aussi carnet de diapositives) : ensemble de documents iconographiques présentés à l'exposition (1970), service producteur : MNAM/CCI. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote Expo CCI 1975.
Architectures marginales aux Etats-Unis. Une exposition itinérante produite par le CCI, CGP, Paris, 1976 (1976), Localisation : UCAD (Union centrale des arts décoratifs) sous la cote BB 88/16.
Conception, préparation [BIBLIOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 371.
Panneaux iconographiques (1975), [LISTE D'OEUVRES / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 372.
Réactions de la presse française (1975), [COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 374.
Réactions de la presse française et internationale, Incident suscité par l'Ambassade des Etats-Unis à Paris (1975-1976), [COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 375.
Réactions de la presse, Itinérance régionale (1976-1979), [COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 376.
brochires de présentation, notes, listes des villes étrangères intéressées, calendrier; réactions de la presse: coupures de presse (1977), [BROCHURE/ NOTE/ LISTE / COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 377.
Petite production (journaux) [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 9600028.
Photographies numérisées [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 930006.
Architectures marginales aux U.S.A. - Exposition au Centre américain de Paris (18 novembre 1975 - 12 janvier 1976). Reproductions d'oeuvres. (1975-1976), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 19.DOC.
Architectures marginales aux U.S.A. - Exposition au Centre américain de Paris (18 novembre 1975 - 12 janvier 1976). Vues de salles. Photographe non identifié. (1975-1976), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 19.1-122. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Korosec-Serfati, V., Architectures marginales aux Etats-Unis paru dans Neuf [B] ; no 59, 7601-0200 [ARTICLE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 842.

Notes

Faits relatifs à Architectures marginales aux USA — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean Dethier +
AfficheFichier:AF 9300006.jpg +
Date début18 novembre 1975 +
Date fin12 janvier 1976 +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition d'architecture +