Art et publicité

Fiche signalétique
Titre exact Art et publicité
Autre titre Art et Publicité, 1890-1990. Un siècle de création
Date d'ouverture 1990/11/01
Date de clôture 1991/02/25
Type(s) d'exposition exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Anne Baldassari
Service(s) initiateur(s) MNAM, CCI
Affiche

Description

"Cette manifestation interroge (…) la relation - réelle ou illusoire, d'exécration ou de fascination - qu'entretiennent l'art et la pulicité et pose (…) la question, à la fois aux arts et à la publicité, de cette conjonction fin de siècle, qui assimilerait la publicité à un art et l'art à une publicité"[1]

Genèse du projet

Premier document de travail d'Anne Baldassari, intitulé "Document de travail n°1 Art & Publicité"[2]

Scénographie

François Tschumi a cherché à évoquer l'environnement urbain dans lequel s'appréhende généralement la publicité : cimaises gris clair, longues perspectives à travers la Grande Galerie, jeux avec la vue sur Paris dégagée par les baies vitrées. La Grande Galerie est structurée par un réseau de cimaises en X, qui délimitent 35 espaces de taille identique, des "modules", parfois regroupés par 2 ou 3 pour constituer des espaces plus importants. La circulation du visiteur dans l'espace est laissée libre, même si les modules sont disposés selon un ordre globalement chronologique, sur un parcours serpentant. Le parcours alterne des espaces monographiques et thématiques ; et des 'îlots historiques' (constitué d'un "objet totem" emblématique des médias de la période concernée et d'un paravent percé de fenêtres lumineuses présentant des reproductions de photographies, publicités ; autour de ces "ilôts" sont diffusées des archives radiophoniques : actualités, textes littéraires). L'exposition compte plusieurs reconstitutions de taille importante : kiosques à journaux d'Herbert Bayer, stand Campari de Depero.

Nombre de salles : 35

Surface d'exposition : 3200 m²

Vue de salle. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199007 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199007 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199007 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199007 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199007 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199007 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199007 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199007 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. Bibliothèque Kandinsky cote MUS 199007 ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Jean-Hubert Martin (Centre Pompidou/MNAM) : Commissaire général.
François BURCKHARDT (Centre Pompidou/CCI) : Commissaire général.
Anne BALDASSARI (Centre Pompidou/MNAM) : Commissaire.
Bernard TSCHUMI : Architecte.
Jean-François EHREL : Architecte.
Ruedi BAUR (Integral Concept) : Graphisme, signalétique.
Marsha EMANUEL (Centre Pompidou/CCI) : Chef de projet CCI.
GAUZIT-FATOU Nicole (Centre Pompidou/CCI) : Chef de projet CCI.
Martine LOBJOY (Centre Pompidou/CCI) : Chef de projet CCI.
Jacqueline STANIC (Centre Pompidou/CCI) : Chef de projet CCI.

Partenaires

Hyogo Prefectural Museum, Kobe, Japon : organisation
Sezon Museum (Seibu Department Store), Tokyo, Japon
Asahi Shimbun : Itinérance au Japon

Itinérances

Budget

Budget total : 15 852 000 FR
Informations complémentaires sur le budget : Budget daté du 26 novembre 1990 (soit après le vernissage de l'expo)[3]. Autres budget disponibles : "budget prévisionnel"(s.d.) : 7 75 000 F, "première proposition de budget" (daté 31/5/89) : 11 930 000 F ; "Estimation des dépenses" (12/07/1989) : 15 590 000 F[4]

Expôts

Remarque d'ordre général : Liste non exhaustive

Eugène Atget, Voyageurs et curieux attendant le métropolitain (1898). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Marchand de journaux, place de Rennes (1898). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Poissonnier (1898). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Fleuriste, Luxembourg (1898). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Rue Boutebru en juillet (1898). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Rue Lagrange, bâtiments de l'ancien Hôtel-Dieu (1899). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Galande (1899). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Vespasienne, avenue d'Italie (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Colonne Morris - place Denfert Rochereau (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Le Moulin Rouge, 86 bd de Clichy (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Cabaret du Petit Havre, 26 rue de Seine (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris 5e, rue des Feuillantines, ancien couvent des Feuillantines (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris, maison de la Barbe d'or (angle de la rue et de l'impasse de Bourdonnais, hôtel, portail) (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris 4e, rue des Ursins (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris, rue Grenier-sur-l'eau (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris 1er, rue Beaubourg en 1901 (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris, cue prise de la rue des Prêtres-Saint-Severin (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris 5e, 4, 6, rue Saint-Jacques (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris 1er, rue Dauphine, numéros imparis (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris 4e, fontaine des Guillemites, angle rue Guillemites et rue des Blancs-Manteaux (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris, ancien collège Fortet (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris, rue de l'Abbaye en 1920 (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris 7e, 53 à 67, quai d'Ordsay Portail de la Manufacture des Tabacs en cours de démolition, 1909 (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris, vieilles maisons, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris, moulin de la Galette (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Eugène Atget, Paris, rue non identifiée (sd). Prêt, Bibliothèque Nationale.
Jules Louis Henri Seeberger, Paris 6e cours du Dragon (sd). Prêt, Caisse nationale des Monuments historiques.
Jules Louis Henri Seeberger, Paris 11e, 21 rue de Lappe (sd). Prêt, Caisse nationale des Monuments historiques.
Jules Louis Henri Seeberger, Paris 4e, Bazat de l'Hôtel de Ville (sd). Prêt, Caisse nationale des Monuments historiques.
Jules Louis Henri Seeberger, Paris 1er, place du Palais-Royal, grands magasins du Louvre (sd). Prêt, Caisse nationale des Monuments historiques.
Jules Louis Henri Seeberger, Pas-de-Calais, Berck (sd). Prêt, Caisse nationale des Monuments historiques.
Jules Louis Henri Seeberger, Lyon, place Sathonay (jardin des plantes) (sd). Prêt, Caisse nationale des Monuments historiques.
Jules Louis Henri Seeberger, Paris 5e, inondations de 1910 (sd). Prêt, Caisse nationale des Monuments historiques.
Jules Louis Henri Seeberger, Paris, la fête forraine en 1900 (sd). Prêt, Caisse nationale des Monuments historiques.
Jules Louis Henri Seeberger, Paris 9e, angle du bd de la Madeleine et de la rue Godot-de-Mauroy, ancien immeuble des Messageries maritimes (sd). Prêt, Caisse nationale des Monuments historiques.
Henri Toulouse-Lautrec, Au Moulin de la Galette, la Goulue et Valentin le Désossé (1887). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Le Moulin-Rouge, la Goulue (1891). Prêt, Collection particulière.
Henri Toulouse-Lautrec, Le Moulin -Rouge, Bal. Tous les soirs La Goulue (1891). Prêt, Musée d'Ixelles, Bruxelles (Belgique).
Henri Toulouse-Lautrec, Le Moulin Rouge, la Goulue (1891). Prêt, Collection particulière.
Henri Toulouse-Lautrec, La Goulue et Valentin le Désossé (1891). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Au Moulin Rouge, La Goulue et la môme Fromage (1892). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Le Divan Japonais (1892). Prêt, Collection particulière.
Henri Toulouse-Lautrec, Jane Avril, la Mélinite (1892). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Jane Avril (1893). Prêt, Collection particulière.
Henri Toulouse-Lautrec, Jane Avril (1893). Prêt, Musée d'Ixelles, Bruxelles (Belgique).
Henri Toulouse-Lautrec, Le duvan japonais (1893). Prêt, Musée d'Ixelles, Bruxelles (Belgique).
Henri Toulouse-Lautrec, Album Yvette Guilbert (1894). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Les gants noirs d'Yvette Guilbert (1894). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert, projet d'affiche (1894). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert (1894). Prêt, Musée du Louvre.
Henri Toulouse-Lautrec, La Goulue et Valentin (Valse au piano par A. Bosc) (1894). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert (1895). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Les cycles Michael (1896). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Les cycles Michael (1896). Prêt, Musée d'Ixelles, Bruxelles (Belgique).
Henri Toulouse-Lautrec, La chaîne Simpson (1896). Prêt, Musée d'Ixelles, Bruxelles (Belgique).
Henri Toulouse-Lautrec, Soldat anglais fumant la pipe (1898). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Le papier job : soldat anglais fumant sa pipe (1898). Prêt, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Henri Toulouse-Lautrec, Yvette (sd). Prêt, Collection particulière.
Carlo Carra, Ritmi di bottiglia e bicchiere (1912). Prêt, Fondazione Antonio Mazzotta, Milan.
Carlo Carra, Manifestazione interventista (1914). Prêt, Collection Mattioli, Milan.
Carlo Carra, Hommage à Blériot (1914). Prêt, Collection particulière.
Paolo Buzzi, Un attimo della mia giornata a Palazzon Monforte (1916). Prêt, Collection particulière.
Francesco Cangiullo, Marinetti déclamant "Ho molte parole in liberta in riserva di molti nuovi paroliberi" (1914). Prêt, Collection particulière.
Francesco Cangiullo, Sintesi rotativa (1914). Prêt, Collection particulière.
Francesco Cangiullo, Studenti in lettere (1915). Prêt, Collection particulière.
Pasqualle Cangiullo, Angolo, vicolo, notte (1915). Prêt, Collection particulière.
Pasqualle Cangiullo, Caffè, Aragno 3a saletta (1916). Prêt, Collection particulière.
Cangiullo et Marinetti, Dinamismo di una serata futurista (1914). Prêt, Collection particulière.
Cangiullo et Marinetti, Dinamismo delle colline di Adrianopoli (1914). Prêt, Collection particulière.
Fortunato Depero, Campanelli (1916). Prêt, Museo d'arte moderna e contemporanea, Trente a Rovereto (Italie).
Fortunato Depero, Discussione del 3000 (1936). Prêt, Museo d'arte moderna e contemporanea, Trente a Rovereto (Italie).
Forti et Lerati, Ponte di Sussak (1920). Prêt, Collection particulière.
F.T. Marinetti, Telegramme (1914-1915). Prêt, Collection particulière.
F.T. Marinetti, Duel (1915). Prêt, Collection particulière.
F.T. Marinetti, Esplozione (Ami K 888888à (1915). Prêt, Collection particulière.
F.T. Marinetti, Irredentismo (1915). Prêt, Collection particulière.
F.T. Marinetti, Bomardamento (1915). Prêt, Collection particulière.
F.T. Marinetti, Il dirigibile (1915). Prêt, Collection particulière.
Tato, Lettre humanisée, le "A" (v. 1927). Prêt, Collection particulière.
Volt, Caffè della posta (sd). Prêt, Collection particulière.
Rougena Zatkova, Marinetti soleil (1920). Prêt, Collection particulière.
Georges Braque, Nature morte sur une table "Gilette" (1914). Collections du MNAM
Robert Delaunay, L'équipe de Cardiff (1912-1913). Prêt, Van Abbe Museum, Eindhoven (Pays-Bas).
Juan Gris, Verre et paquet de tabac (1914). Collections du MNAM
Pablo Picasso, Nature morte "Qui" (1911-1912). Collections du MNAM
Pablo Picasso, Bouteille de Pernod et verre (1912). Prêt, Musée de l'Ermitage.
Pablo Picasso, La tasse de café (1912). Collections du MNAM
Pablo Picasso, Bouteille de vieux marc (1913). Collections du MNAM
Pablo Picasso, Nature morte "Bass" (1913). Collections du MNAM
Pablo Picasso, Nature morte aux biscuits (1914). Prêt, Musée Picasso, Paris.
Pablo Picasso, Bouteille de Bassn verre, paquet de tabac, carte de visite (1914). Collections du MNAM
Pablo Picasso, Verre, as de trègle, paquet de cigarettes (1914). Prêt, Musée Picasso, Paris.
Pablo Picasso, Le violon (1914). Collections du MNAM

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 244354

Informations complémentaires sur la fréquentation : Ce chiffre provient du palmarès des expositions établi par la DJF en 2012

Dispositifs de médiation :

Ruedi Baur a conçu un grand néon rouge pour l'entrée de l'exposition. Dans l'exposition, les titres des sections sont imprimés sur des panneaux de plastique transparent suspendus au seuil des différents espaces. Les cartels sur les photos sont de petite taille, blancs[5].

Edition de deux "Petit Journaux" dont un spécial pour les jeunes.

Arzapub : Visites/animations spécial Jeunes (15-25 ans), tous les mercredi durant toute la durée de l'exposition.

[COLLOQUE] , Du 5 au 7 novembre 1990. Lieu : Grande salle. Intervenants : BUREN Daniel, FINKIELKRAUT Alain &autres.
[SEMINAIRE] Espace public et communauté (Séminaire de philosophie) , Du 22 au 23 novembre 1990. Lieu : Petite salle.
[VERNISSAGE] Vernissage spécial Jeunes , 6 novembre 1990. Intervenants : HIGELIN Jacques.
[ATELIER PEDAGOGIQUE] , Toute la durée de l'exposition. Lieu : Forum.
[SPECTACLE] Anihccam Lieu : Grande salle. Intervenants : Compagnie Altroteatro.
[LECTURE] Littérature et publicité, mots en liberté commandée , 5 novembre 1990. Initié par : Revues parlées, Intervenants : LEBEL Jean-Jacques, LEMAIRE Gérard-George.

Art et pub. Art et Publicité 1890-1990, éd.Centre Georges Pompidou, (1990). ISBN 2-85850-553-5 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1990 11
Art et publicité[6], (1990). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2004068. Voir la ressource en ligne
PUB, (1990). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou Voir la ressource en ligne
Espace public et communauté, (1990). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2000081. Voir la ressource en ligne
Enquête de pub, un espace de création autour de l'image publicitaire, (1990). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou Voir la ressource en ligne
Art & Pub. Petit Journal, . [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16612.
Art & Pub. Petit Journal des jeunes, . [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote RES 1991 24.
Ruedi Baur, Art et publicité[7], . [AFFICHE]
Ruedi Baur, . [CARTON D’INVITATION]

Exposition "Art & Pub"? du 1e novembre 1990 au 25 février 1991, dans la Grande Galerie du 5e étage du Centre Pompidou, puis au Japon de septembre à octobre 1991 au Sezon Museum of Art de Tokyo et de novembre à décembre 1991 au Hyogo Prefectural Museum of Modern Art à Kobè. (1991), service producteur : Service communication presse. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600015.
ITINERANCE / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 3 à 22 : Manifestation "Art et publicité" : Art 3 à 4 : Refus de prêt d'oeuvres : correspondance. Art 5 : Conception : correspondance, notes et plans. Art 6 : Revue et dossier de presse. Art 7 : Presse, affichage, audio-visuel, studio 5, partenariat à Paris. Art 8 : Architecture, signalétique, montage et démontage à Paris. Art 9 à 13 et 19 à 20 : Prêteurs de A à Z : correspondance et feuilles de prêt. Art 14 à 15 : Budget 1 et 2. Art 16 : Relations avec le Japon : correspondance, factures, correspondance des visiteurs. Art 17 : Préparation du catalogue : documentation photographique, audio-visuel. Art 18 : Liste des oeuvres, accrochage, illustrations, contrats, relations avec le Musée Sezon-Hyego. Art 21 : Régie des oeuvres : demandes d'itinérance, prêts, refus, convoyeurs, invités, presse japonaise. Art 22 : Relations avec le Asahi-shimbun : comptes-rendus de réunion. (1990-1992), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W012 3-22.
Art 73 : Plans et descriptifs des aménagements d'exposition "Art et publicité". (1990), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 73.
Photographe JC Planchet [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 10311.
Documents audiovisuels projetés dans les espaces du CCI, constitués de séquences d'archives commentés service producteur : Service audiovisuel. Localisation : Centre Pompidou, Service audiovisuel
PREPARATION DE CATALOGUE Art 59 à 61 : Préparation du catalogue "Art et Publicité". (1990), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 59-61.
Art 47 : Exposition : "Art et Publicité". (1990-1991), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 47.
Art 27 à 29 : Dossiers de manifestations : "Art et Publicité" au Japon, [...]. (1990), service producteur : MNAM-CCI/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W019 27-29.
Art 29 à 52 : Régie des expositions : [...] Art 38 à 45 : "Art et Publicité". [...] (1990), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 29-52.
Régie des expositions "Art et Publicité" (1990), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / LISTE / LISTE D'OEUVRES / FEUILLE DE PRET / CERTIFICAT D'ASSURANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W019 7-20.
Art 11 : Exposition "Art et Publicité" production interne et externe. (1990), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/NOUVEAUX MEDIAS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W055 11.
Art 6 : Dossiers pédagogiques : [...], "Art et publicité", [...]. (1990), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/SERVICE EDUCATIF. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W080 6.
Art 54 : "Art et Publicité" (1990), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W091 54.
Art 22 à 30 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. [...] Art 28 à 29 : "Art et Publicité".[...] (1990), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 22-30.
"Art & Publicité 1890-1990, un siècle de création", exposition et animations du 1e novembre 1990 au 25 février 1991. (1990), [PETIT JOURNAL / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994046.
Vues des salles. Photographe : Konstantinos Ignatiadis. (1990), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199007.1-182. Voir la ressource en ligne
"Art & Publicité 1890-1990, un siècle de création", exposition et animations du 1e novembre 1990 au 25 février 1991. (1990), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199007.

Bibliographie

Notes

  1. Burckhardt Martin, Préface du catalogue d'exposition
  2. Source archive cote 2001W012 05
  3. Source archive cote 2001W012 15
  4. Source archive cote 2001W012 05
  5. Aucun n'est conservé dans les archives
  6. Le dossier de presse est imprimé sur un papier avec l'esperluette-logo en filigrane vert. La pochette du dossier de presse s'ouvre en trois temps, avec un jeu cinétique sur le noir et blanc.
  7. L'affiche est réalisée à partir de macules d'impressions surimprimées d'encre fluo. Sur chaque affiche, le fond macule est différent, ce qui fait de chaque affiche une pièce unique.
Faits relatifs à Art et publicité — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAnne Baldassari +
AfficheFichier:AF-9400082.jpg +
ArtisteEugène Atget +, Jules Louis Henri Seeberger +, Henri Toulouse-Lautrec +, Carlo Carra +, Paolo Buzzi +, Francesco Cangiullo +, Pasqualle Cangiullo +, Cangiullo et Marinetti +, Fortunato Depero +, Forti et Lerati +, F.T. Marinetti +, Tato +, Volt +, Rougena Zatkova +, Georges Braque +, Robert Delaunay +, Juan Gris + et Pablo Picasso +
Date début1 novembre 1990 +
Date fin25 février 1991 +
Espace d'expositionGrande galerie +
Nombre de visiteurs244 354 +
PhotographieFichier:M5050 X0031 MUS 199007 183 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199007 184 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199007 186 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199007 187 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199007 189 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199007 190 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199007 192 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 199007 196 P.jpg + et Fichier:M5050 X0031 MUS 199007 199 P.jpg +
Service initiateurMNAM + et CCI +
Type d'expositionexposition pluridisciplinaire +