Atelier Polaroïd

Fiche signalétique
Titre exact Galeries contemporaines : Atelier Polaroïd
Autre titre
Date d'ouverture 1985/05/31
Date de clôture 1985/08/19
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

Durant le mois de mars 1985, treize artistes ont été enfermés dans les caves du Centre Georges Pompidou. Chacun d'entre eux a été invité à utiliser, durant une journée, la grande chambre Polaroïd 50 x 60, appareil à la fois monumental -il pèse près de cent kilogrammes et mesure un mètre par un mètre cinquante- et exceptionnel (puisqu'il n'en existe que deux autres exemplaires), bien qu'il utilise une pellicule courante (le film Polacolor ER). Tous ont travaillé dans des conditions rigoureusement identiques : sans aucune possibilité d'échapper à l'espace clos du studio, ni à un format uniforme . Pourtant, ce qui frappe lorsque l'on examine les résultats obtenus, c'est leur extrême diversité.

Tout l'éventail des esthétiques qui se disputent l'univers de la photographie est ici présent . Entre la sévère nature-morte de Jean-François Bauret et l'incandescent et baroque Prométhée de Tom Drahos, qu'y-a-t-il de commun ?, pas plus qu'entre le travail de Boyd Webb, Pierre Mercier et François Hers ou Georges Tourdjamn, Bernard Faucon et Pierre de Fenoyl. Chacun a joué des contraintes de l'appareil d'une manière différente et conforme à son langage particulier. Toto Frima s'est enfermée sans aucun témoin pour se livrer entière au jeu de l'instantané qu'elle déclanchait elle-même, comme s'il s'agissait d'un banal SX 70. Georges Rousse a élevé un cube, repeignant l'espace du studio à chaque nouveau tirage, alors que Christian Boltanski ne s'est servi de la caméra que comme un simple instrument de reproduction de compositions volontairement maladroites. Quant à Bettina Rheims et Keichi Tahara, ils ont su trouver le moyen de faire oublier qu'ils utilisent ici, pour la première fois, la couleur. L'expérience n'était pas sans aléas et certains artistes contactés ont refusé d'y participer. La rigidité des conditions imposées pouvait sembler trop contraignante ; aussi convient-il de souligner à quel point la qualité des oeuvres produites atteste de la vitalité de la création photographique contemporaine qui, par delà les contingences, sait faire montre d'une étonnante diversité.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Polaroïd, France : sponsor

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

LAWLESS (CATHERINE) / ZANOTTI (SERVANE), Expositions des "Galeries contemporaines en 1985" , du 29 mai au 19 août 1985 : "Jean-Pierre Bertrand" "Palermo" " David Tremlett" "Atelier Polaroid" "Oeuvres acquises par la Société des amis du Musée" - "Réaménagement", du 4 décembre 1985 au 10 février 1986 : "Valério Adami", "Tony Oursler", "Photographies californiennes", - du 11 septembre au 11 novembre 1985 : "Jean-Michel Alberola", "Raymond Mason", "Gulam Mohammed Sheik", "Viswanadhan"., éd. PRESSE (1985). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 10380 ou IN-4 16670.
VIALA (M) / ASTRUC (E) / DANAND (L) / LAWLESS (CATHERINE) / ZANOTTI (SERVANE), Expositions des Galeries contemporaines, en 1985 : Bertrand, Palermo, Tremlett, Polaroid, réaménagement du Centre Pompidou, Alberola, Mason, Sheikh,Kiswanaden, adami, Oursler, Photographies californiennes, éd. PRESSE (1985). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600021.
REYSS (MARTINE) / BORDAZ (JEAN-PIERRE) / BOZO (DOMINIQUE) / PACQUEMENT (ALFRED) / BERTRAND (J-P) / BLISTENE (BERNARD) / PALETTE (JIM) / BOISSONNAS (SYLVIE) / SAYAG (ALAIN) / DAVID (CATHERINE), Expositions des Galeries contemporaines : 1/Jean-Pierre Bertrand / Palermo / David Tremlett / Atelier Polaroid / Oeuvres acquises par la Société des Amis du Musée, du 30 mai au 19 août 1985., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994061.
BOZO (DOMINIQUE) / PACQUEMENT (ALFRED) / VIALA (M) / BLISTENE (BERNARD) / ZANOTTI (SERVANE) / LAWLESS (CATHERINE) / BOISSONNAS (SYLVIE) / PALETTE (JIM) / REYSS (MARTINE), "Expositions Galeries contemporaines  : Bertrand, Palermo, atelier Polaroid, Tremlett..", présentation du 30 mai au 19 août 1985, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003173.
Jean-Pierre Bertrand, Palermo, David Tremlett, Une autre collection pour le musée, Oeuvres contemporaines acquises par la Société des Amis du Musée, Atelier Polaroid, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1996001. Voir la ressource en ligne
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Musée national d'art moderne, Réouverture des Galeries Contemporaines, Expositions, films, conférences, rencontre, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500238.

Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 43 : Atelier Polaroïd , [...] (1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 43.
Art 31 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Atelier Polaroid" , [...] (1985), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 31.
Art 1 à 213 : Régie des expositions : Prêts, transports, assurances, sinistres, reçus, douane, statistiques, financier. Art 150 : Gestion des expositions : [...] , "Atelier Polaroid" , [...] (1985), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 150.
ean-Pierre Bertrand, Blinky Palermo, David Tremlett. - Exposition au Centre Pompidou, Galeries contemporaines (31 mai 1985 - 19 août 1985). Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198506.1-68. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du dossier de presse, cote archives DP 1996001
Faits relatifs à Atelier Polaroïd — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Sayag +
ArtisteJean-François Bauret +, Tom Drahos +, Boyd Webb +, Pierre Mercier +, François Hers +, Georges Tourdjamn +, Bernard Faucon +, Pierre de Fenoyl +, Toto Frima +, Georges Rousse +, Christian Boltanski +, Bettina Rheims + et Keichi Tahara +
Date début31 mai 1985 +
Date fin19 août 1985 +
Espace d'expositionGaleries contemporaines +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition collective + et exposition de photographie +