Ateliers Aujourd'hui / 1. Jean de Gaspary, Deidi von Schaewen

Fiche signalétique
Titre exact Ateliers Aujourd'hui 1, Jean de Gaspary, Deidi Von Schaewen
Autre titre
Date d'ouverture 1977/09/07
Date de clôture 1977/11/03
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Salle d'actualité
Commissaire(s) d'exposition Christian Derouet
Affiche

Description

Les Mains, de Jean de Gaspary : Jean de Gaspary , 35 ans, expose ici cinq toiles de grandes dimensions (2,30 X 1m) qui, comme celles de Denis Rivière, sont peintes suivant la technique traditionnelle de la peinture à l'huile. La recherche de Jean de Gaspary porte actuellement sur ses mains; à ces tableaux sont juxtaposées des poèmes de Céline Zins qui tiennent lieu de catalogue.

Les Murs, de Deidi von Schaewen : L'exposition présente les photographies de murs de Deidi von Schaewen prises dans différentes villes du monde (Berlin, Barcelone, New York, Paris...) « Murs en cours de démolition: ce sont les éphémères: de là vient sans doute leur intensité. On devrait en garder quelques-uns en l'état. Ce sont les objets trouvés des villes, des oeuvres d'art inattendues, des monuments éphémères, des statues occidentales et populaires, des souvenirs... ou bien on devrait en créer d'autres." [1]

Genèse du projet

"Il a donc paru répondre à un désir du public de prévoir une série d'expositions qui montrent l'environnement de l'artiste à son travail et dans quel cadre il élabore son œuvre."

"Le cycle Atelier Aujourd'hui permettra d'avoir une vision des ateliers les plus divers (excluant seulement, pour les débuts, par manque de place, ceux qui contiennent de grands formats). Il débutera en septembre prochain, et tous les mois un des membres du Musée National d'Art Moderne présentera deux artistes de son choix."

"La petite exposition consacrée à chacun d'eux montrera une série d'œuvres en cours d'exécution parfois accompagnées de toiles préparatoires; l'artiste au travail et son atelier seront évoqués par des panneaux de photographies: vues d'ensemble mais aussi détails révélateurs ou imprévus; dans certains cas enfin les objets eux-mêmes pourront être présentés: instruments, outils, tableaux et bibelots achetés ou reçus en cadeaux, coupures de presse et reproductions punaisées au mur, éléments de mobilier curieux ou fabriqués par l'artiste, etc." [2]

Scénographie

Lieu étroit, bas de plafond donnant de plain-pied sur le forum, Emplacement librairie Flammarion. Le reportage photographique de Jacques Faujour était présenté sur les vitrines donnant directement sur le forum comme pour introduire les œuvres des artistes. Celles-ci étaient ensuite présentées dans les espaces des Galeries Contemporaine. [3]

Organisation

Equipe

Christian Derouet (Centre Pompidou, MNAM) : commissaire.
Maurice Eschapasse (Centre Pompidou) : Chargé de l'organisation de la série des Ateliers Aujourd'hui.
Alfred Pacquement (Centre Pompidou) : Responsable des expositions.

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 10 000 Fr
Informations complémentaires sur le budget : Chiffre issu de la répartition prévisionnelle du budget des manifestations 1978 effectuée le 25 octobre 1977 [4]

Expôts

Remarque d'ordre général : Il n'existe pas de liste précise des oeuvres exposées.

  • Pour D. von Schaewe: Murs, série de photographies.
  • Pour J. de Gaspary : série des Mains : 5 grandes toiles de 2,30 x 1 m.

Deidi von Schaewen, Murs

Jean de Gaspary, Mains

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Dispositifs de médiation :

Panneau d'entrée à gauche avec inscriptions "Deidi von Schaewen Jean de Gaspary 7 septembre-3 octobre 77" avec lettrage de 10 cm et flèche, inscriptions sur les vitres de l'exposition "Deidi von Schaewen Jean de Gaspary" avec lettre de 10 cm de haut, inscriptions dans l'exposition "Atelier de Jean de Gaspary- photos Rumpelstilzschen" avec lettrage de 5 cm. [5]

Atelier Aujourd'hui, 1-21 : 1977-1980[6], éd.CNAC-GP / CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1980). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : IN-4 18317
Le Bulletin du C.N.A.C, n°4, éd. CNAC-GP / CENTRE GEORGES POMPIDOU (octobre-novembre 1977). [PUBLICATION PERIODIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 383. (ISSN 0150-5025)

Archives Courrier MNAM-CCI 1977 Manifestations bobine 3 (1977), [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote ref 0000581.
Archives Courrier MNAM-CCI Central Arrivée 1977 bobine 5 (1977), [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote ref 0000814.
Ateliers Aujoud'hui 1 : Jean de Gaspary. - Exposition au Centre Pompidou, Galeries contemporaines (7 septembre 1977 - 3 octobre 1977). Documents préparatoire et reproductions d'oeuvres. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197710.DOC.
Ateliers Aujoud'hui 1 : Jean de Gaspary. - Exposition au Centre Pompidou, Galeries contemporaines (7 septembre 1977 - 3 octobre 1977). Vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197710.1-29.

Bibliographie

Jacques Michel, Article sur Deidi von Schaewen paru dans Le Monde (25 décembre 1977). [ARTICLE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote AP SCHA 1.
Deidi von Schaewen, Murs, photographies de Deidi von Schaewen , éd. Les Presses de la Connaissance, (1977). [MONOGRAPHIE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 5397.

Notes

  1. Le Bulletin CNAC n°4 octobre-novembre 1977, cote BK P383
  2. Maurice Eschapasse, non daté.
  3. Entretien avec Jacques Faujour réalisé par Rémi Parcollet le 17 octobre 2008 au Mac Val
  4. Archives Courrier MNAM-CCI-1977 Manifestations bobine 3 ref 0000581 p. 704
  5. archives Courrier MNAM-CCI Central Arrivée 1977 bobine 5 ref 0000814
  6. Rassemble les 21 fascicules faisant office de catalogues de la série ″Atelier Aujourd'hui″