Ateliers Aujourd'hui / 2. Christian Fossier, Denis Rivière

Fiche signalétique
Titre exact Ateliers Aujourd'hui 2, Christian Fossier, Denis Rivière
Autre titre
Date d'ouverture 1977/10/07
Date de clôture 1977/11/07
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Salle d'actualité
Commissaire(s) d'exposition Maurice Eschapasse
Affiche

Description

Les Pastels de Christian Fossier : Chez Christian Fossier qui présente pour la première fois une série de pastels, le corps humain est d'une certaine façon évacué, mais comme pour mieux réapparaître sous l'apparence de visages masqués ou d'objets qui ont un rapport étroit avec le corps, comme ces hernières en cuir rouge foncé. Pourquoi le pastel, et surtout pourquoi le pastel dans des dimensions insolites (80 cm x 100 cm ou 142 cm x 100 cm) pour cette technique? Le pastel dit Christian Fossier, est certes d'un maniement délicat et, curieusement, reste peu employé dans l'art contemporain si l'on excepte Hartung, Byzantios et surtout Sam Szafran. Mais pour moi, le pastel , avec tout ce qu'il suppose de travail long et minutieux, est un moyen de création très proche de la gravure que j'ai longtemps pratiquée: le pastel se prête admirablement bien à l'obtention des dégradés. [1]

Les paysages intérieurs de Denis Rivière : De ces paysages peints sur des grandes toiles (2 m x 1,30 m) l'homme est absent même si, la plupart du temps, restent présentes les traces de son activité. (...) Avant ou après l'homme, en tout cas sans lui... Denis Rivière peint par série, et aux "brouillards", ont succédé ces "tas" dans des paysages urbains ou ruraux, qui pour être d'une banalité flagrante ne laissent cependant pas d'étonner et d'accrocher notre regard voyeur. Souvent, à cause d'un détail, ou d'une partie de l'image qu'on ne remarque pas tout de suite, comme chez Magritte, mais qui nous introduit dans un ailleurs. (...) Si, pour Denis Rivière, la "force de l'image" compte beaucoup, ses toiles ont toutes comme dénominateur commun une jouissance du travail bien fait qui va de pair avec un retour au métier, tel qu'il existait autrefois avec les procédés et les techniques propres à la peinture à l'huile (préparation des fonds, passages soigneusement mis au point, séchage, vernis etc...), métier qu'à leur tour certains étudiants d'écoles d'art sont en train de redécouvrir." [2]

Genèse du projet

Courant 1976 à l'initiative de Maurice Eschapasse... Atelier Aujourd'hui: "Il a donc paru répondre à un désir du public de prévoir une série d'expositions qui montrent l'environnement de l'artiste à son travail et dans quel cadre il élabore son œuvre." "Le cycle Atelier Aujourd'hui permettra d'avoir une vision des ateliers les plus divers (excluant seulement, pour les débuts, par manque de place, ceux qui contiennent de grands formats). Il débutera en septembre prochain, et tous les mois un des membres du Musée National d'Art Moderne présentera deux artistes de son choix."

"La petite exposition consacrée à chacun d'eux montrera une série d'œuvres en cours d'exécution parfois accompagnées de toiles préparatoires ; l'artiste au travail et son atelier seront évoqués par des panneaux de photographies : vues d'ensemble mais aussi détails révélateurs ou imprévus; dans certains cas enfin les objets eux-mêmes pourront être présentés: instruments, outils, tableaux et bibelots achetés ou reçus en cadeaux, coupures de presse et reproductions punaisées au mur, éléments de mobilier curieux ou fabriqués par l'artiste, etc." [3]

Scénographie

Le reportage photographique de Jacques Faujour était présenté sur les vitrines donnant directement sur le forum comme pour introduire les œuvres des artistes. Celles-ci étaient ensuite présentées dans les espaces des Galeries Contemporaines. [4]

Organisation

Equipe

Maurice Eschapasse (Centre Pompidou) : commissaire.
Alfred Pacquement (Centre Pompidou) : responsable des expositions.

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 10 000 Fr
Informations complémentaires sur le budget : Chiffre issu de la répartition prévisionnelle du budget des manifestations 1978 effectuée le 25 octobre 1977 [5]

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Atelier Aujourd'hui, 1-21 : 1977-1980[6], éd.CNAC-GP / CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1980). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : IN-4 18317
Le Bulletin du C.N.A.C, n°4, éd. CNAC-GP / CENTRE GEORGES POMPIDOU (octobre-novembre 1977). [PUBLICATION PERIODIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 383.

Ateliers Aujourd'hui 2 : Christian Fossier. - Exposition au Centre Pompidou (7 octobre - 7 novembre 1977). Vues de l'atelier de l'artiste. Photographe : Jacques Faujour. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197712.
Ateliers Aujourd'hui 2 : Denis Rivière. - Exposition au Centre Pompidou (7 octobre - 7 novembre 1977). Vues de l'atelier de l'artiste. Photographe : Jacques Faujour. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197713.

Bibliographie

Notes

  1. Le Bulletin du CNAC n°4 octobre-novembre 1977, cote Bibliothèque Kandinsky : P 383
  3. Entretien avec Denis Rivière, le 10 juillet 2012 réalisé par Julien Hector à l'atelier de l'artiste à Paris
  4. Entretien avec Jacques Faujour réalisé par Rémi Parcollet le 17 octobre 2008 au Mac Val
  5. Archives Courrier MNAM-CCI-1977 Manifestations bobine 3 ref 0000581 p. 704
  6. Rassemble les 21 fascicules faisant office de catalogues de la série ″Atelier Aujourd'hui″