Ateliers Aujourd'hui / 3. Louis Quilici, Max Reithmann

Fiche signalétique
Titre exact Ateliers Aujourd'hui 3, Louis Quilici, Max Reithmann
Autre titre
Date d'ouverture 1977/11/10
Date de clôture 1977/12/12
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle d'actualité
Commissaire(s) d'exposition Claude Schweisguth
Affiche

Description

Louis Quilici est né en 1920 en Savoie(...). Cette exposition constitue une petite rétrospective d'une vingtaine d'œuvres, qui montre comment un peintre totalement autodidacte parvient d'abord, avec tout ce qui lui tombe sous la main (vieux papiers, chiffons, cartes postales, etc...), à créer un monde, son monde, par la seule puissance de la vision, qui sait voir au-delà de la banalité des images reçues- toute la poésie c'est à dire tout le mystère de la vie. [1]

Max Reithmann est né en 1943 en Allemagne, et vit depuis 1971 à Paris (...) Une trentaine de gouaches de Reithmann sont actuellement présentées au Centre Georges Pompidou, gouaches que le peintre a réalisées entre 1974 et 1977. A partir de quelques lignes- qui semblent griffonnées, de quelques couleurs légèrement posées, et de matériaux divers (plâtres, paquets d'emballages, scotchs) – Reithmann arrive à créer d'un geste – le seul geste de peindre – des sensations et des sentiments qui seraient insaisissables en dehors de ce petit espace. [2]

Scénographie

Le reportage photographique de Jacques Faujour était présenté sur les vitrines donnant directement sur le forum comme pour introduire les œuvres des artistes. Celles-ci étaient ensuite présentées dans les espaces des Galeries Contemporaines. [3]

Organisation

Equipe

Claude Schweisguth (Centre Pompidou) : commissaire.
Maurice Eschapasse (Centre Pompidou) : chargé de l'organisation de la série Ateliers Aujourd'hui.
Alfred Pacquement (Centre Pompidou) : responsable des expositions.

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 10 000 Fr
Informations complémentaires sur le budget : chiffre issu de la répartition prévisionnelle du budget des manifestations 1978 effectuée le 25 octobre 1977 [4]

Expôts

Max Reithmann

Louis Quilici, Œuvres peintes après un séjour à l'hôpital Ambroise Paré Prêt, collection de l'artiste.

Documents exposés

Autres objets exposés

Reportages photographiques de Jacques Faujour dans l'atelier de chaque artiste.

Public et médiation

Dispositifs de médiation :

- Panneau d'entrée droit avec inscription : "Louis Quilici Max Reithmann 10 novembre 12 décembre" (lettrages de 10 cm)

- Inscription sur les vitres de l'exposition : "Louis Quilici Max Reithmann" (lettrages de 15 cm)

- Inscriptions dans l'exposition: "Max Reithmann notes 1975-1977" (lettrages de 5 cm) [5]

Atelier Aujourd'hui, 1-21 : 1977-1980[6], éd.CNAC-GP / CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1980). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : IN-4 18317
Le Bulletin du C.N.A.C, n°4, éd. CNAC-GP / CENTRE GEORGES POMPIDOU (octobre-novembre 1977). [PUBLICATION PERIODIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 383.
Carton d'invitation pour l'exposition de Louis Quilici, (1977). [CARTON D’INVITATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote AP QUIL.

Archives Courrier-MNAM-CCI-1977-Manifestations bobine 3 (1977), [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote ref 0000581.
Archives Courrier MNAM-CCI-1977-Central-Arrivée bobine 6 (1977), [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote ref 000813.
(1977), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197704.
Reportage dans l'atelier de Max Reithmann. Photographe : Jacques Faujour. (1977), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197714.
Ateliers Aujourd'hui 3 : Max Reithmann. - Exposition au Centre Pompidou (10 novembre au 12 décembre 1977). Documents préparatoires et reproductions d'oeuvres. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197714.DOC.
Ateliers Aujourd'hui 3 : Max Reithmann. - Exposition au Centre Pompidou (10 novembre au 12 décembre 1977). Vues de l'artiste au travail dans son atelier. Photographe : Jacques Faujour. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197714.1-109.

Bibliographie

Jeanine Warnod, Article sur Louis Quilici paru dans Le Monde (7 janvier 1977). [ARTICLE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote AP QUIL.
Jean-Dominique Rey, Article sur Louis Quilici paru dans La Tribune des Nations (1977). [ARTICLE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote AP QUIL.
G. Detais, S. Brianti, Louis Quilici (1920-1980), un singulier en marge de la figuration narrative, oeuvres 1975-1980, 21 juin au 17 septembre 2006, L'art en stalles - Galeries d'art contemporain Pouzac (Bagnères-de-Bigorre). (1977). [MONOGRAPHIE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote QUILICI 2006 POUZ.
Thomas Le Guillou (préfacier), Hommage à Louis Quilici, exposition du 13 novembre au 23 décembre 1981, Galerie Messine Paris (1981). [MONOGRAPHIE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote QUI 1981 PARI.
Max Reithmann, Joseph Beuys: Si nécessaire, nous vivons aussi privés de coeur , éd. Les Presses du Réel / Flammarion 4 / Art édition, (1994). [MONOGRAPHIE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-8 11549.
Max Reithmann, L'espace et la problématique du sujet dans la peinture de Barnett Newman (sous la direction de Roland Barthes) , éd. EHESS, (1977). [THESE]

Notes

  1. Le Bulletin CNAC n°5 décembre 1977-janvier 1978
  3. Entretien de Jacques Faujour par Rémi Parcollet, 2008
  4. Archives Courrier MNAM-CCI-1977 Manifestations bobine 3 ref 0000581 p.704
  5. Archives Courrier MNAM-CCI-1977-Central-Arrivée 009874 bobine 6 ref 0000813
  6. Rassemble les 21 fascicules faisant office de catalogues de la série ″Atelier Aujourd'hui″