Ateliers Aujourd'hui / 8. Michel Moskovtchenko, Nicolas Artheau

Fiche signalétique
Titre exact Ateliers Aujourd'hui 8, Moskovtchenko, Nicolas Artheau
Autre titre
Date d'ouverture 1978/05/12
Date de clôture 1978/06/19
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle contemporaine
Commissaire(s) d'exposition Elyane Gérôme, Jean-Jacques Lerrant
Affiche

Description

Nicolas Artheau expose des sculptures en papier entouré d’une ficelle, le tout sur une âme de bois récupérée, l'artiste ensuite recouvre d’une peinture blanche acrylique ce premier paquet, puis d’une pâte plastique et enfin d’une autre couche de préparation à l’acrylique avant de peindre le tout. Ses sculptures évoquent des corps attentistes en putréfaction. Il reprend pour l’exposition Atelier Aujourd’hui 8 l’idée de « l’appartement témoin » qu’il développe pour le workshop Traboule 91 à Lyon de juin à juillet 1977.

Le travail de Nicolas Artheau sur le corps le rapproche de l’artiste allemand Bernard Schultze, celui sur l’espace de l’artiste américain Edward Kienholz, enfin l’aspect performance corporelle s’inspire de Tetsumi Kudo. Inscrit dans des courants qu’il ne renie pas, sa touche personnelle vient de l’expression de sa violence intérieure dans la conception de ses sculptures. Son monde de bizarreries s’expose à travers des vues de son atelier et des sculptures de corps qui sortent de l’aspect régulier du grain de peau humain.

Genèse du projet

Atelier Aujourd'hui : « Il a donc paru répondre à un désir du public de prévoir une série d'expositions qui montrent l'environnement de l'artiste à son travail et dans quel cadre il élabore son œuvre »[1]

« Le cycle Atelier Aujourd'hui permettra d'avoir une vision des ateliers les plus divers (excluant seulement, pour les débuts, par manque de place, ceux qui contiennent de grands formats). Il débutera en septembre prochain, et tous les mois un des membres du Musée National d'Art Moderne présentera deux artistes de son choix. »

« La petite exposition consacrée à chacun d'eux montrera une série d'œuvres en cours d'exécution parfois accompagnées de toiles préparatoires; l'artiste au travail et son atelier seront évoqués par des panneaux de photographies: vues d'ensemble mais aussi détails révélateurs ou imprévus; dans certains cas enfin les objets eux-mêmes pourront être présentés: instruments, outils, tableaux et bibelots achetés ou reçus en cadeaux, coupures de presse et reproductions punaisées au mur, éléments de mobilier curieux ou fabriqués par l'artiste, etc... »

Scénographie

L'exposition présente deux artistes. Après une première salle d'introduction commune où sont exposées des photos de l'atelier de Nicolas Artheau, chaque artiste est exposé dans une pièce rectangulaire. Nicolas Artheau est dans la salle de droite. Elle est très sombre, les murs sont probablement noirs, dans tous les cas très foncés[2]. Les œuvres de Nicolas Artheau sont disposées près des murs de la pièce, et une oeuvre est au centre. Elles sont éclairées par des spots accrochés au plafond bas, en lumière directe. Les sculptures les plus imposantes sont assises sur des chaises, les autres sont posées sur des tables, toujours de couleur noires ou très foncées.

Nombre de salles : 3

Organisation

Equipe

Elyane Gérôme (Centre Pompidou) : Commissaire.
Jean-Jacques Lerrant (Centre Pompidou) : Commissaire.
Jacques Faujour : Photographe.

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 10 000 FR

Expôts

Nicolas Artheau, Environ 20 sculptures non identifiables.

Jacques Faujour, 11 Photos de l'atelier de l'artiste Nicolas Artheau exposées

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nicolas Artheau, éd.Centre Georges Pompidou, (1978). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : ART 1978 PARI
Moskovtchenko, éd.Paris, Centre Pompidou, (1978). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : MOS 1978 PARI
Elyane Gérôme, Jean-Jacques Lerrant, Nicolas Artheau, Expositions des Ateliers Aujourd'hui 8/"Nicolas Artheau", du 12 mai au 19 juin 1978 dans les Galeries Contemporaines., (1978). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994101.
Elyane Gérôme, Jean-Jacques Lerrant, Expositions des Ateliers Aujourd'hui 8/"Moskovtchenko", du 12 mai au 19 juin 1978 dans les Galeries Contemporaines., (1978). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994102.

PREPARATION DE MANIFESTATION Art 105 : "Ateliers Aujourd'hui 8" : Organisation générale et conception de l'exposition, gestion budgétaire, édition du journal : correspondance, notes, textes dactylographiés, fiche technique, petit journal de l'exposition de Michel MOSKOVTCHENKO, 2 photographies noir et blanc (oeuvres de Nicolas ARTHEAU), 2 ektachromes. [...] (1977-1979), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CARTON D'INVITATION / CERTIFICAT / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / NOTE / ORDRE DE MISSION / PHOTOGRAPHIE / RAPPORT / TEXTE / TEXTE OFFICIEL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 105.
Ateliers Aujourd'hui 8 : Michel Moskovtchenko. - Exposition au Centre Pompidou (12 mai - 19 juin 1978) : vues de portraits de l'artiste et vues de salles. Photographe : Jacques Faujour. (1978), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197815.1-244.
Ateliers Aujourd'hui 8 : Nicolas Artheau. - Exposition au Centre Pompidou (12 mai - 19 juin 1978). Vues de l'artiste dans son atelier, vues d'inauguration et de salles. Photographe: Jacques Faujour. (1978), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197814.

Bibliographie

Notes

  1. Maurice Eschapasse non daté.
  2. Description faite à partir des reportages photographiques conservés à la Bibliothèque Kandinsky