Bandes dessinées chinoises

Fiche signalétique
Titre exact Bandes dessinées chinoises
Autre titre
Date d'ouverture 1982/04/21
Date de clôture 1982/06/14
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Salle de documentation du CCI
Commissaire(s) d'exposition Hélène Larroche
Affiche

Description

Issue de la tradition des romans populaires illustrés, des récits en images et de l'estampe, la bande dessinée chinoise apparaît véritablement dans les années 1920/1930, avec par exemple l'adaptation du classique "Roman des Trois Royaumes". De cette époque date la forme désormais typique de la bande dessinée chinoise, livret de petit format avec une image et quelques lignes de texte par page, et aussi cette forme de diffusion particulière qu'est la location, le temps de la lecture sur place, par de petites bibliothèques de rues tenues par des vieux ou des enfants. De nombreuses maisons d'édition, un peu partout en Chine produisent ces bandes dessinées ; les plus importantes sont celles de Shanghai et Pékin. En 1980, 420 millions d'exemplaires ont été imprimés pour toute la Chine. Si l'on compte qu'un livret est lu en moyenne par 5 lecteurs, on comprend que la bande dessinée chinoise connaisse une diffusion à l'échelle d'un milliard d'habitants. Un autre chiffre : la plus importante des revues spécialisées, support de créations expérimentales et d'oeuvres d'amateurs a 1 100 000 abonnés ! La plupart des adaptateurs-scénaristes et dessinateurs sont attachés à ces éditeurs. Adaptations de pièces ou de films, de romans et nouvelles classiques et modernes, chinois et étrangers, les bandes dessinées jouent un rôle, considérable de vulgarisation y compris dans les domaines historiques et scientifiques. Des dessinateurs de grand talent comme He Youzhi à Shanghai ou Wang Shuhui à Pékin (une artiste spécialisée depuis les années 30 dans la peinture de personnages) ont créé des styles spécifiques qui intègrent la puissante tradition du dessin linéaire au pinceau, son étonnante capacité à décrire décors et personnages , à des principes de découpage et de mise en espace empruntés aux arts du spectacle. Avec son souci de la plus grande exactitude documentaire, de la vérité des personnages et des situations, alliés à une vision romanesque, humoristique et poétique, la bande dessinée chinoise permet à elle seule une approche vivante et subtile du monde chinois. Les bandes dessinées présentées dans l'exposition proviennent soit de collections particulières occidentales, soit des deux plus grands éditeurs chinois de bandes dessinées, les Editions des Beaux-Arts du Peuple de Pékin et de Shanghai, qui ont prêté des bandes dessinées introuvables aujourd'hui, ainsi que des planches originales. Après une brève évocation des origines et de l'évolution de la bande dessinée chinoise, depuis 1920 jusqu'à nos jours, l'exposition est axée sur la production des vingt dernières années. A travers la présentation d'une dizaine de monographies des dessinateurs les plus connus en Chine et de quelques unes des œuvres marquantes de cette période, l'exposition souligne les caractéristiques originales de la bande dessinée chinoise : styles techniques, thèmes, processus de création ainsi que le statut des artistes, les éditions et les modes de diffusion. Une place particulière est accordée à la principale revue chinoise de B.D. éditée à Pékin, ouverte aux jeunes auteurs et à l'expérimentation. [1]

Bandes dessinées chinoises, éd.Centre Georges Pompidou , Centre de Recherche de l'Université Paris VIII, (1982). ISBN 2-85850-144-0 [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1982 21
PITON (JEAN-PIERRE) / LARROCHE (HELENE) / GUIDOT (RAYMOND) / VILLALTA (MADELEINE) / DESTENAY (PATRICK) / BOISSIER (JEAN-LOUIS), "Bandes dessinées chinoises', exposition du 21 avril au 14 juin 1982 dans la salle de docuimentation du Cci au rez-de-chaussée du Centre Pompidou et parution d'un ouvrage à ce sujet à la mi-mai 1982, éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1982). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997103.
PITON (JEAN-PIERRE) / LARROCHE (HELENE) / GUIDOT (RAYMOND) / VILLALTA (MADELEINE) / DESTENAY (PATRICK) / BOISSIER (JEAN-LOUIS), Présentation "Bandes dessinées chinoises" exposition dans la Salle de documentation du Cci, du 21 avril 1982 au 14 juin 1982, éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007049. Voir la ressource en ligne
FRAPPIER (ALAIN), Bandes dessinées chinoises, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300071.

Droit d'édition de catalogues de manifestations : [...] Bandes dessinées chinoises affichette (1980), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 3.
Exposition Bandes dessinées chinoises [DOSSIER DOCUMENTAIRE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXP BAND.
Bandes dessinées chinoises. - Exposition au Centre Pompidou, Salle de documentation du CCI (21 avril 1982 - 14 juin 1982) : reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 110 DOC.

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote archives CMP 2007049