Barnett Newman, dessins

Fiche signalétique
Titre exact Barnett Newman, dessins
Autre titre
Date d'ouverture 1980/11/14
Date de clôture 1981/01/04
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Alfred Pacquement
Affiche

Description

Faisant suite à l'exposition rétrospective au Grand Palais en 1972, le Musée national d'art moderne présente une nouvelle exposition consacrée à Barnett Newman et regroupant cette fois l'ensemble de son oeuvre de dessinateur.

Peintre américain né en 1905, Newman est l'une des figures majeures de l'art New Yorkais après la seconde guerre mondiale. Son oeuvre sera reconnue assez tardivement mais aura en revanche une influence décisive sur l'art de la fin des années soixante. Lorsqu'il meurt en 1970, Newman est considéré par la plupart des artistes américains comme le peintre le plus important, avec Pollock, de l'après-guerre.

Les dimensions souvent monumentales des peintures, leur force plastique, ont quelque peu occulté l'oeuvre parallèle de Newman dessinateur. Il faut dire que ces dessins sont assez peu nombreux - ce qui a permis d'en réunir la totalité à l'occasion de cette exposition - et la plupart du temps de très petites dimensions. Newman n'a d'ailleurs pas jugé bon de les inclure dans les expositions organisées de son vivant et ce n'est que récemment que leur étude a pu être entreprise.

Ces dessins tout au moins ceux que l'artiste a considérés comme suffisamment aboutis pour devoir les conserver, datent de deux périodes : 1944-1949 et 1959-1960. C'est à dire que même s'il a fait usage du support papier à d'autres moments - avec par exemple les lithographies et les gravures des années 60 - Newman a fortement concentré son oeuvre de "dessinateur" en deux temps, fort éloignés l'un de l'autre, qui témoignent du rythme très particulier de sa vie de peintre.

S'il a attendu très longtemps avant de se consacrer à la peinture, le passage des premières œuvres néo-surréalistes aux toiles parfaitement abouties et ouvrant une ère nouvelle, comme la plus célèbre OnementI (1948), va par contre être considérablement réduit. Quatre années à peine s'écoulent entre ces œuvres et moins de deux années lui suffisent pour mettre déjà au point son style définitif tel qu'il apparaît dans des encres de 1945 et 1946. Dans cette période déterminante le rôle des dessins est donc fondamental car ils préexistent aux premières peintures sans jamais en être pour autant des esquisses et, dans l'ensemble, le vocabulaire formel de Newman, en particulier le "Zip", apparaît plus tôt dans les dessins que dans les huiles. [1]

vues de salles. Photographe : Jacques Faujour ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues de salles. Photographe : Jacques Faujour ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues de salles. Photographe : Jacques Faujour ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou vues de salles. Photographe : Jacques Faujour ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Présentation "Barnett Newman : les dessins, exposition ", en novembre 1980., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995007. Voir la ressource en ligne

Art 155 : "Dessins de Barnett NEWMAN" (1944 à 1969) : Conception, relations extérieures (Barnett NEWMAN Foundation, Stedelijk Museum d'Amsterdam, Baltimore Museum of Art), édition du catalogue : correspondance, notes, liste des oeuvres, fiche financière, catalogue (incomplet), fiche produit, fiche résultat de diffusion, textes dactylographiés, revue de presse, 1 plan. (1978-1981), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CATALOGUE D'EXPOSITION / CORRESPONDANCE / PLAN / REVUE DE PRESSE / LISTE D’ŒUVRES / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Georges Pompidou sous la cote 1992W022 155.
Art 42 : Contrats pour catalogues : "Barnett Newman" (1980), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Georges Pompidou sous la cote 1997W086 42.
Barnett Newman : les dessins 1944-1969. - Exposition au Centre Pompidou (14 novembre 1980 - 04 janvier 1981) : vues de salles. Photographe : Jacques Faujour. (1980), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198017.1-15. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse. "Barnett Newman : les dessins, exposition", novembre 1980