Bernard Pagès

Fiche signalétique
Titre exact Bernard Pagès
Autre titre
Date d'ouverture 1982/12/18
Date de clôture 1983/02/21
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Daniel Abadie
Affiche

Description

De Viallat à Louis Cane, la critique a, au cours des dix dernières années, largement souligné l'importance des peintres du groupe Support/Surface et des recherches qui lui étaient parallèles dans l'art des années 1970. Le travail d'analyse de la peinture abstraite et de ce qui la constitue auquel ils se sont livrés a considérablement transformé l'approche traditionnelle du tableau et poussé à son point extrême les conséquences de la vision formaliste. C'est un apport du même ordre que Bernard Pagès, sans jamais appartenir au groupe Support/Surface, a fait parallèlement dans le domaine de la sculpture. Réalisés à la fin des années 60, ses premiers travaux significatifs, par lesquels commence cette exposition, sont ainsi des énumérations systématiques des modes de travail sur le bois ou les autres matériaux du sculpteur : séries de branches assemblées entre elles au moyen de toutes les ligatures possibles (de la corde ou du lacet de cuir au feuillard métallique ou à la maçonnerie), variations sur une même longueur de fil de fer déformé de toutes les façons possibles... Nul arbitraire pourtant dans ces modes d'intervention qui sont ceux d'un savoir traditionnel, celui du paysan et de l'artisan. C'est par là sans doute que Bernard Pagès né en 1940 à Cahors rejoint la tradition ancestrale qu'il a quittée pour s'installer en 1964 dans l'arrière-pays niçois. Ce n'est qu'avec les assemblages en maçonnerie, réalisés en 1975 et présentés pour la première fois à la Biennale de Paris, que l'oeuvre de Bernard Pagès atteindra vraiment une dimension monumentale. L'usage, en masse, de briques et de plâtre l'a également amené à développer la puissance de la couleur - jusqu'alors toujours insidieusement présente dans ses travaux - pour parvenir à une polychromie éclatante qui rejoint la grande tradition de la statuaire médiévale. Depuis deux ans, c'est exclusivement sous forme de Colonnesque se présente le travail de Pagès. Colonnes coiffées de pierre ou de bois d'olivier, bariolées dans un délire d'écriture qui va jusqu'au baroque et démontre bien que cette oeuvre, même si elle tire ses origines d'une analyse formaliste de la peinture, n'a jamais perdu de vue le souci expressif qui sépare l'artiste de l'artisan.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Pagès, éd.CNACGP, (1982). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1982 13
Présentation "Bernard Pages, exposition ", en décembre 1982, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995017. Voir la ressource en ligne
SERVICE ANIMATION-PEDAGOGIE DU MNAM / VANISCOTTE (YARI), Avant la fermeture du Centre Pompidou (1997) : [...], éd. CENTRE POMPIDOU (1997). [FICHES PEDAGOGIQUES DU MUSEE / PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002319.

Vues de salles couleur (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198221.1-9. Voir la ressource en ligne
Diapositives et photographies d'expositions (1982), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W036 11.
Contrats pour les editions (1982), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 43.
Plans et descriptifs des aménagements d'expositions (1982), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 10.
Préparation du catalogue "Pagès" (1982), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 49.
Art 134 : Gestion des expositions "Bonjour Monsieur Manet" et "Bernard Pagès" (1983), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 134.
Exposition "B. Pagés" (1982), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 227-228.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archive CMP 1995017
Faits relatifs à Bernard Pagès — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireDaniel Abadie +
ArtisteBernard Pagès +
Date début18 décembre 1982 +
Date fin21 février 1983 +
Espace d'expositionGaleries contemporaines +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +