Biennale de Paris, A la recherche de l'urbanité

Fiche signalétique
Titre exact XIème Biennale de Paris, section architecture, À la recherche de l'urbanité
Autre titre
Date d'ouverture 1980/09/24
Date de clôture 1980/11/10
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI, Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Jean Dethier
Affiche

Description

La création d'une section d'architecture au sein de la Biennale de Paris est une des principales nouveautés qui caractérise en 1980 cette «manifestation internationale des jeunes». Voici donc enfin que la recherche architecturale est reconnue d'intérêt public au même titre que la recherche dans les domaines des arts plastiques et visuels . Pour sa première exposition d'architecture, la onzième Biennale de Paris a choisi le principe d'une manifestation thématique sur «l'urbanité» . Le choix de ce «mot-clef» (à la fois ancien dans les dictionnaires et nouveau dans sa signification) est révélateur d'un courant important des pratiques nouvelles chez les jeunes architectes. (...) Sur ce thème, l'exposition d'architecture de la Biennale de Paris s'est attachée à détecter dans une quinzaine de pays (d'Europe, d'Afrique et des Amériques) une soixantaine de jeunes créateurs (de moins de 40 ans) qui chacun à leur façon sont - porteurs des germes de cette nouvelle sensibilité pour aménager les villes . Avec eux il n'est plus question de ces grands programmes mégalomaniaques qui, récemment encore, bouleversaient des quartiers entiers en faisant table rase de notre patrimoine historique, culturel et urbain . La nouvelle génération d'urbanistes et d'architectes est plus modeste, infiniment plus respectueuse du contexte urbain où elle intervient, plus soucieuse aussi de concilier l'avenir et le passé dans le présent. Ils sont plus réalistes, plus conscients, plus habiles que leurs aînés dont le brutalisme a trop souvent mutilé la ville . Ces jeunes cherchent une «urbanité» démocratique, mettent en valeur une identité communautaire, des espaces de proximité et une «poétique de la ville» . Ils nous proposent de substituer à la consommation effrénée de la ville (qui a marqué ces dernières décennies) une civilité et une convivialité urbaines nouvelles . Ils agissent sur la ville à tous les niveaux d'intervention et à toutes les échelles de vie urbaine pour tenter de restituer à la cité son caractère diversifié, intelligible et, pour tout dire, . . .vivable . [1]

Scénographie

Conception et mise en espace de l'exposition dans la galerie du CCI par Jean NOUVEL.

Surface d'exposition : 850 m²

Organisation

Equipe

Georges BOUDAILLE : Délégué Général de la Biennale de Paris.
François BARRE : Conseiller pour l'architecture auprès du Délégué Général.
Jean DETHIER, Damien HAMBYE, Luciana MIOTTO, Jean NOUVEL : Comité de préparation de l'exposition.
Alicia CORIOLANO, Jean-Claude GRASSIOT : Assistants de production.
Jean NOUVEL : Conception et mise en espace de l'exposition dans la galerie du CCI.
Stéphane ISCOVESCO : Régisseur du montage de l'exposition au CCI.
Joël BOUTTEVILLE : Administrateur de la Biennale.
Marie-Jo POISSON, Bernadette ALEMBRET (MNAM/CCI) : Presse.
Ariane DIANE : Relations publiques.

Partenaires

DIRECTION DE L'ARCHITECTURE

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Dispositifs de médiation :

Rendez-vous hebdomadaires à l'occasion de la Biennale, lundi et jeudi à 17h

[DEBAT] A quoi sert La Biennale ? , Lundi 6 octobre 1980. organisé par : Georges Boudaille.Lieu : Cinéma du Musée. Intervenants : Georges Boudaille, Jean Dethier, Catherine Millet, Gérard Régnier, Daniel Templon, Georges Touzenis.
[PROJECTION] Journées du cinéma expérimental , Lundi 13 octobre 1980. Lundi 20 octobre 1980 organisé par : Dominique Noguez.Lieu : Cinéma du Musée. Intervenants : Gérard Courant, Gianni Castagnoli, Robert Fearns, Paul Mol et Alii, David Dye, Bertrand Gadenne, Gérard Cairaschi, Pierre Jouvet, Andréas Velissaropoulos, Anna Ambrose, Tim Bruce, David Crosswaite, John Ducane, Mike Dunford, Rob Gawthrop, Peter Gidal, Roger Hammond, Annabel Nicholson, Jenny Okun, William Raban, Guy Sherwin, David Hall et Tony Sinden, Stuart Pounds, John Smith, Penelope Webb, Sakis Mavrelis, Iannis Tritsibidas, Paolo Fantini et Maricla Tagliaferri, Stéphane Marti..
[RENCONTRE] Rencontre avec Micha Laury, dont l'oeuvre est représentée à la Biennale de Paris , Lundi 13 octobre. Lieu : Galeries contemporaines. Intervenants : Micha Laury.
[RENCONTRE] Rencontre avec Bernard Borgeaud, artiste dont l'oeuvre est représentée à la Biennale de Paris , Jeudi 16 octobre 1980. Lieu : Galeries contemporaines (mezzanine).
[CONFERENCE] Irina Paslariu-Lambert, architecte, parle de : "Mexico : urbanisme et urbanité - visages d'une ville" , Mercredi 15 octobre. Lieu : Petite salle. Intervenants : Irina Paslariu-Lambert.
[RENCONTRE] Rencontre avec Martial Thomas, artiste dont l'oeuvre est représentée à la Biennale de Paris , Lundi 20 octobre 1980. Lieu : Galeries contemporaines (mezzanine).
[CONFERENCE] Pierre Sansot, architecte, parle de : "L'urbanité : projet politique et/ou réalité anthropologique" , Mercredi 22 octobre. Lieu : Petite salle. Intervenants : Pierre Sansot.
[CONFERENCE] L'équipe de l' ADAUA (Association pour le développement naturel d'une architecture et d' un urbanisme africains) parle de Habitat et architecture soudano-sahélienne" , Mercredi 29 octobre. Lieu : Petite salle. Intervenants : ADAUA.
[DEBAT] Rencontre au sujet de : "Les équivoques de l'urbanité" , Mercredi 5 novembre 1980. Lieu : Petite salle. Intervenants : Brigitte d'Helft, Ruben Pesci, Bruno Zevi.
[DEBAT] Rencontre au sujet de : "Clôtures et espaces clos" , Mercredi 12 novembre 1980. Lieu : Petite salle. Intervenants : Marcel Adema, Georges Emmanuel Clancier, Claude Debon, Michel Decaudin, Louis Forestier. Débat animé par Pierre Caizergues.
[RENCONTRE] Rencontre au sujet de : "Architecture et flexibilité" , Mercredi 19 novembre 1980. Lieu : Petite salle. Intervenants : François Deslaugiers.
[RENCONTRE] Roger Le Flanchec, architecte, parle de ses travaux , Mercredi 26 novembre 1980. Lieu : Petite salle. Intervenants : Roger Le Flanchec.
[RENCONTRE] Dépister l'architecture , Mercredi 3 décembre. Lieu : Petite salle. Intervenants : Claude Parent.

A la recherche de l'urbanité : savoir faire la ville, savoir vivre la ville : première exposition d'architecture organisée par la Biennale de Paris, du 24 sept. au 10 nov. 1980, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Galerie du C.C.I., éd.EDITIONS ACADEMY DE PARIS, (1980). ISBN 2-86557-001-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : MNAM/Bibliothèque Kandinsky sous la cote : S 906 1980

Présentation "La recherche de l'urbanité, Première exposition d'architecture, lors de la Biennale de Paris", dans la galerie du Cci, 24 septembre 1980 au 10 novembre 1980. (1980), service producteur : CCI. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007084.
A la recherche de l'urbanité. Première exposition d'architecture, organisée par le Biennale de Paris. (1980), service producteur : CCI. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2007005. Voir la ressource en ligne
A la recherche de l'urbanité. Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EX 201 1.
A la recherche de l'urbanité. Reproductions d’œuvres. Photographe non identifié. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EX 201 2-3.

Bibliographie

Jean Millier, 1-47 paru dans Sauf mardi , éd. Centre Georges Pompidou, (1979-1980). Disponible à MNAM/Bibliothèque Kandinsky sous la cote RP 1108.
Jean Millier, 1-47 paru dans Sauf mardi , éd. Centre Georges Pompidou, (1979-1980). Disponible à MNAM/Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 3210.

Notes

  1. Dossier de Presse A la recherche de l'urbanité. Première exposition d'architecture, organisée par le Biennale de Paris, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.