Blinky Palermo

Fiche signalétique
Titre exact Galeries contemporaines : Blinky Palermo
Autre titre
Date d'ouverture 1985/05/31
Date de clôture 1985/08/19
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Bernard Blistène
Affiche

Description

En 1977, mourait à l'âge de 34 ans, dans les Iles Maldives, le peintre allemand Peter HEISTERKAMP dit Blinky PALERMO . Blinky PALERMO est néen 1943 à Leipzig . Il avait, dès 1961, et jusqu'en 1967, fréquenté plusieurs académies, notamment à Münster et Düsseldorf dans les classes de Bruno COLLER et Joseph BEUYS . A partir de 1974, et jusqu'à l'automne de 1976, il travaillera à New York avant de retourner à Düsseldorf . Il avait, en 1964, choisi de prendre le surnom que BEUYS et ANATOL lui avait donné, par allusion à la ressemblance qu'il avait, affublé d'un chapeau, avec le manager de boxe et maffioso sicilien Sonny LISTON surnommé du même nom . L'on connaît mal en France l'oeuvre de Blinky PALERMO . Quelques oeuvres tout au plus, ont figuré dans certaines expositions consacrées à l'art allemand. Aussi, ce sont quelques quarante peintures, objets, stoffbilder et un important ensemble de travaux sur papier, aquarelles, gouaches, ainsi que des documents attestant de ses différentes réalisations murales que l'on a souhaité regrouper. Il serait difficile et vain de reconnaître dans les quelques dix années dans lesquelles il a travaillé la nécessité d'un quelconque découpage. Des premiers "objets" de 1964 aux Schmetterling (papillon) des années 67-69 par lesquels la géométrie semble s'échapper à la recherche d'une morphie incertaine, du trouble de la contiguïté de deux formes aléatoires juxtaposées aux stoffbilder constitués de lés de tissus jointés, l'art de PALERMO jusqu'à la réalisation de peintures murales dans le début des années 70, apparaît comme la volonté d'éliminer toute narration pour que l'objet lui-même devienne forme et image . Inclassable parce qu'échappant à tout formalisme pour s'inquiéter au contraire de ses limites, l'oeuvre de PALERMO, par son extrême fragilité et l'anatomie improbable de chacune de ses oeuvres, tente d'opposer au matérialisme d'une certaine peinture américaine, une réflexion sur la persistance de la mémoire de l'Europe.

Dans son économie, dans sa porosité, elle conjugue la permanence de l'expression romantique à la diversité d'une constante réinvention de la peinture. Cette rétrospective présentée pour la première fois en France, regroupe des oeuvres réalisées entre 1963 et 1977, et fait suite aux expositions récemment organisées par le Kunstmuseum de Winterthur et le Van Abbemuseum de Eindhoven.[1]

Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

VIALA (M) / ASTRUC (E) / DANAND (L) / LAWLESS (CATHERINE) / ZANOTTI (SERVANE), Expositions des Galeries contemporaines, en 1985 : Bertrand, Palermo, Tremblett, Polaroid, réaménagement du Centre Pompidou, Alberola, Mason, Sheikh,Kiswanaden, adami, Oursler, Photographies californiennes, éd. PRESSE (1985). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002042.
LAWLESS (CATHERINE) / ZANOTTI (SERVANE), Expositions des "Galeries contemporaines en 1985" , du 29 mai au 19 août 1985 : "Jean-Pierre Bertrand" "Palermo" " David Tremlett" "Atelier Polaroid" "Oeuvres acquises par la Société des amis du Musée" - "Réaménagement", du 4 décembre 1985 au 10 février 1986 : "Valério Adami", "Tony Oursler", "Photographies californiennes", - du 11 septembre au 11 novembre 1985 : "Jean-Michel Alberola", "Raymond Mason", "Gulam Mohammed Sheik", "Viswanadhan", éd. PRESSE (1985). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 10380 ou IN-4 16670.
REYSS (MARTINE) / BORDAZ (JEAN-PIERRE) / BOZO (DOMINIQUE) / PACQUEMENT (ALFRED) / BERTRAND (J-P) / BLISTENE (BERNARD) / PALETTE (JIM) / BOISSONNAS (SYLVIE) / SAYAG (ALAIN) / DAVID (CATHERINE), Expositions des Galeries contemporaines : 1/Jean-Pierre Bertrand / Palermo / David Tremlett / Atelier Polaroid / Oeuvres acquises par la Société des Amis du Musée, du 30 mai au 19 août 1985, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994061.
BOZO (DOMINIQUE) / PACQUEMENT (ALFRED) / VIALA (M) / BLISTENE (BERNARD) / ZANOTTI (SERVANE) / LAWLESS (CATHERINE) / BOISSONNAS (SYLVIE) / PALETTE (JIM) / REYSS (MARTINE), "Expositions Galeries contemporaines  : Bertrand, Palermo, atelier Polaroid, Tremlett..", présentation du 30 mai au 19 août 1985, éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1985). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003173.
Jean-Pierre Bertrand, Palermo, David Tremlett, Une autre collection pour le musée, Oeuvres contemporaines acquises par la Société des Amis du Musée, Atelier Polaroid, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1996001. Voir la ressource en ligne
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Musée national d'art moderne, Réouverture des Galeries Contemporaines, Expositions, films, conférences, rencontre, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1985). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500238.

Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 45 : [...] "Blinky Palermo" [...] (1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 45.
Art 1 à 59 : Contrats d'auteurs et d'édition pour les catalogues, affiches, journaux et diapositives éditées par le Cnac-GP 1975 à 1995. Art 43 : Atelier Polaroïd, Palermo [...] (1985), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 43.
Art 6 à 11 : Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats, fiches d'oeuvres. Art 8 : "Palermo" (1985), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / BUDGET / PLAN / FEUILLE DE PRET / CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 8.
Art 1 à 213 : Régie des expositions : Prêts, transports, assurances, sinistres, reçus, douane, statistiques, financier. Art 155 : Régie des expositions : [...] , "Palermo" , [...] (1985), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 155.
Jean-Pierre Bertrand, Blinky Palermo, David Tremlett. - Exposition au Centre Pompidou, Galeries contemporaines (31 mai 1985 - 19 août 1985). Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1985), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198506.1-68. Voir la ressource en ligne
Art 1 à 213 : Régie des expositions : Prêts, transports, assurances, sinistres, reçus, douane, statistiques, financier. Art 155 : Régie des expositions : "David Tremlett", "Palermo" et "Les Immatériaux" (1985), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 155.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive DP 1996001
Faits relatifs à Blinky Palermo — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireBernard Blistène +
ArtisteBlinky Palermo +
Date début31 mai 1985 +
Date fin19 août 1985 +
Espace d'expositionGaleries contemporaines +
PhotographieFichier:M5050 X0031 MUS 198506 009 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198506 020 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198506 027 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198506 033 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198506 039 P.jpg +, Fichier:M5050 X0031 MUS 198506 052 P.jpg + et Fichier:M5050 X0031 MUS 198506 055 P.jpg +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +