Bonjour Monsieur Manet

Fiche signalétique
Titre exact Bonjour Monsieur Manet
Autre titre
Date d'ouverture 1983/06/08
Date de clôture 1983/09/25
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Isabelle Monod-Fontaine, Catherine David
Affiche

Description

En contrepoint à la rétrospective qui marque au Grand Palais le 100ème anniversaire de la mort de Manet, le Musée national d'art moderne organise l'exposition Bonjour Monsieur Manet. Quel regard les artistes du XXème siècle ont-ils porté sur Manet, comment ont-ils compris, accueilli cette "modernité" dont on crédite toujours Manet ? A ces questions, à d'autres possibles, l'exposition proposera en guise de réponse deux parcours : l'un, plus historique et sommairement chronologique conduira à travers une sélection d'une trentaine d'oeuvres, de la génération qui a immédiatement suivi celle de Manet à la génération des années 1960, de Cézanne à Larry Rivers, d'un Déjeuner sur l'herbe de Cézanne en 1874 à une double Olympia blanche et noire de 1970 (Larry Rivers). Cela en passant par les pôles Matisse et Picasso, qui ont l'un et l'autre beaucoup regardé Manet, mais pas de la même façon [...]. Dans la majorité des oeuvres exposées, on retrouvera en fait ces deux axes principaux, interrogation de Manet soit par l'intermédiaire des images curieusement fascinantes que sont l'Olympia et le Déjeuner sur l'herbe, images qui sont alors exploitées, détournées, réappropriées. Soit au delà des images, questionnement de la peinture par elle-même sur sa propre histoire, sa propre réalité. Cette même double démarche articule à peu près le second volet de l'exposition consacré aux travaux de 16 artistes français et étrangers qui ont accepté de répondre à la "question Manet" par des oeuvres spécialement réalisées pour l'exposition. Ces travaux très divers, pourraient contribuer à dessiner un des territoires de l'art d'aujourd'hui à travers la référence, plus ou moins explicite (ou parfois même refusée) à Manet.Territoire riche et contradictoire, de la mise en question radicale de Claude Rutault, à l'Olympiadétournée d'Erro, du "Work in progress" de Joerg Ortner aux inscrustations de Robert Kushner, du Manet-Actéonde Jean Michel Alberola aux autres dérives que sont les réponses de Gérard Gasiorowski ou de François Martin. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONFERENCES] MANET : La citation comme pigment. , 20 juin 1983. Lieu : Cinéma du Musée. Intervenants : René Payant.
[TABLE RONDE] Bonjour Monsieur Manet , 24 juin 1983. Lieu : Petite salle. Intervenants : Catherine David avec la participation d'artistes de l'exposition.

Bonjour Monsieur Manet, éd.Centre Georges Pompidou, (1983). [CATALOGUE] Localisation : Archives de la Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1983 7
Présentation " Bonjour monsieur Manet, exposition", en juin 1983., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1983). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995021. Voir la ressource en ligne
HARDY (PIERRE-LOUIS), Bonjour Monsieur Manet !, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300226.

Art 11 : Diapositives et photographies d'expositions : "Bonjour M. Manet" (1983), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W036 11.
Art 134 : Gestion des expositions "Bonjour Monsieur Manet" (1983), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 134.
Art 41 : Catalogue : "Bonjour M. Manet" (1983), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 41.
Bonjour Monsieur Manet. - Exposition au Centre Pompidou, Galeries contemporaines (09 juin 1983 - 12 septembre 1983). (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198305.1-47 ; 12.83 - 12.84, 12.128 - 12.166, EX 254 1-3.
Bonjour Monsieur Manet, 1983 [DIAPOS] (1983), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EX254.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP-1995021