Bonnard

Fiche signalétique
Titre exact Bonnard
Autre titre
Date d'ouverture 1984/02/23
Date de clôture 1984/05/21
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Gérard Régnier
Affiche

Description

L'exposition réunit quelque soixante-dix toiles et ne présente que trois oeuvres antérieures à 1908 et une quinzaine de nus, natures mortes, scènes d'intérieur des années 1908-1920. L'accent est mis, essentiellement, sur les oeuvres des années 1920 à 1947 parmi lesquelles les magnifiques séries des Nus dans la baignoire, les Portes-fenêtres, des Paysages de Normandie et du Cannet et les chefs-d'oeuvre des dernières années, comme l'Atelier au mimosa ou les Autoportraits. Les sujets de ces toiles sont quotidiens, sans doute, mais transfigurés par la vision renouvelée qu'offre Bonnard. "Il ne s'agit pas de peindre le monde, mais de rendre vivante la peinture" disait-il et, de fait, la suppression du jeu des valeurs, la juxtaposition de couleurs sujectives sans souci du ton local, le chromatisme audacieux et les grandes plages colorées qui structurent les toiles des années trente donnèrent à cette peinture de délectation, dont il avait pu craindre un moment qu'elle ne fût plus dorénavant qu'une "passion périmée", une force nouvelle,une vigueur et une modernité qui annoncent, entre autres choses, l'abstraction américaine de l'après-guerre. Mais Bonnard n'a pas à proprement parler de postérité, sa peinture est avant tout l'instrument d'une récréation poétique et subjective du réel, du vécu, qui retrouve et transmet par les procédés du cadrage, de la construction de l'image, du rendu de la lumière, l'impression première de ravissement, de surprisè, de mélancolie parfois, du peintre devant le motif. [1]

Genèse du projet

L'exposition est organisée en collaboration avec The Phillips Collection de Washington, et The Dallas Museum of fine Arts ; la générosité des musées américains, et en particulier de la Phillips Collection, a permis le prêt d'oeuvres très importantes qui n'ont pas été présentées en France depuis de nombreuses années. [2]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Nombre de visiteurs : 488000

Informations complémentaires sur la fréquentation : *77 jours d'ouverture (23/2/84 au 21/5/84)

  • 488 000 visiteurs
  • 6 330 visiteurs en moyenne par jour
  • Visites-animation de groupes : 570 groupes (12 000 visiteurs environ)[3]

Dispositifs de médiation :

Manifestation annexe :

Une vidéotransmission en direct d'une visite de L'exposition Bonnard a eu lieu le 15 mai 1984 dans 30 villes du Massif Central et a touché 7000 spectateurs environ.[4]

Bonnard : Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 23 février-21 mai 1984 ; The Phillips Collection, Washington, 9 juin-20 août 1984 ; Dallas Museum of Art, 16 septembre-20 novembre 1984 / [Exposition et catalogue : Gérard Régnier], éd.Centre Pompidou, (1984). ISBN 2-85850-244-7 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : RLQ 6078 ou RES 1984 3
Jean-Pierre Rosier, Petit journal "Bonnard", exposition du 23 février au 21 mai 1984 (12 p.), éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1984). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BON 1984 PARI II. (ISBN 2-85850-230-7)
Christian Beneyton, Petit journal des enfants "Bonnard", exposition et animation pour les enfants proposés en deux versions, du 23 février au 21 mai 1984 avec 2 planches (4 p.), éd. Centre Pompidou (1984). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BON 1984 PARI III. (ISBN 2-85850-231-5)
NEWMAN (S) / REZE-HURE (ANTOINETTE) / FOURCADE (DOMINIQUE) / MONOD-FONTAINE (ISABELLE) / LA BEAUMELLE (AGNES DE) / BERNADAC (MARIE-LAURE) / FAGIOLO DELL'ARCO (M) / POMEY (EVELYNE) / GAUVILLE (HERVE) / MAKARIUS (MICHEL), Les Cahiers du M.N.A.M. N° 13 : Bonnard., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [PUBLICATION PERIODIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CA 9200129.
Servane Zanotti, Dominique Bozo, Emilie Daniel, J. Montfort, Petit journal "Bonnard", exposition du 23 février au 21 mai 1984 (12 p.), éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote BON 1984 PARI II.
Christian Beneyton, Bonnard, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300238.
Dossier de presse Bonnard, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995017. Voir la ressource en ligne
Communiqués de presse "Bonnard", "Boltanski", "Arnulf Rainer", "Pierre Bonnard ou les aventures du nerf optique" et divers documents sur l'exposition "Bonnard"., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995077. Voir la ressource en ligne
Bonnard, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995073.
Exposition Bonnard [Revue de presse] : 23 Février - 21 Mai 1984, Musée national d'art moderne, [Paris], éd. Centre Pompidou (1984). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 7665 ou IN-4 16374.

Exposition "Bonnard" : vue sur une peinture de Pierre Bonnard. (1984), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 14962.
Art 16 : Dossiers de travail de la Direction. - Exportation d'oeuvres d'art : demandes de certificat, correspondance : Bonnard, (1984), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W030 16.
Animation sur la piazza et affiche de l'exposition "Pierre Bonnard". (1984), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote Animation sur la piazza et affiche de l'exposition "Pierre Bonnard"..
Exposition "Bonnard" du 23 février au 21 mai 1984 dans la Grande Galerie au 5e étage du Centre Pompidou. (1985), service producteur : MNAM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600005.
"Première vidéo transmission en direct du Centre Pompidou de l'exposition Bonnard au centre de la France, présentation par Pierre Tchernia et par Antoine Terrasse, Catyherine Lawless, Guy Amoureux et Marielle Tabard" le 15 mai 1984, au 5e étage du Centre Pompidou à partir de la terrasse du 5e étage puis au 3e étage dans les collections permanentes et retour au 5e étage à l'exposition temporaire Bonnard. (1984), service producteur : AUDIOVISUEL. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / CARTON INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002268.
Art 3 à 4 : Préparation et organisation de manifestations : Correspondance, notes, listes d'oeuvres, budget, feuilles de prêt, conventions, contrats, documentation, presse : "Pierre Bonnard" 1984 (1984), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W083 3-4.
Art 36 : M.N.A.M exposition "Bonnard" : communiqué de presse, diapositives, liste des invités, commande du catalogue pour la presse, autorisations de photographier. (1984), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/DIRECTION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W053 36.
Art 76 : Préparation du catalogue "Bonnard". (1984), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 76.
Art 145 : Gestion de l'exposition "Bonnard" : assurances, listing des oeuvres (Paris, Washington, Dallas et Zurich). (1984), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 145.
Art 144 : Gestion de l'exposition "Bonnard" : transport, estimation budgétaire, devis, factures, correspondance (Paris, Washington et Dallas). (1984), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 144.
Art 143 : Gestion de l'exposition "Bonnard" preteurs Paris, USA, Suisse, reçus et correspondance Zurich. (1984), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 143.
Art 1 : Plans, plannings, budget et correspondance relatifs aux manifestations : "Bonnard", 1984 (1984), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W049 1.
Vues de salles. Photographe non identifié. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198410.1-72. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198410.73-81. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. Photographe non identifié. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 14.125 - 14.126, 14.133 - 14.162, 14.164 - 14.195.
Revue de presse. Photographe non identifié. (1984), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 14.127 - 14.130, 14.163.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives DP 1995077
  3. Source : Bilan de l'exposition joint au dossier de presse, cote DP 1995077 Voir la ressource en ligne