Brassaï

Fiche signalétique
Titre exact Brassaï
Autre titre
Date d'ouverture 2000/04/19
Date de clôture 2000/06/26
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique, exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galerie 2
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

Photographe de Paris de Nuit (1932), puis de Paris Secret (1976), Brassaï (1899-1984) est l'auteur d'une oeuvre inscrite dans l'imaginaire collectif comme le témoignage d'un monde disparu : celui des apaches et des belles de nuit qui hantent également l'univers des films de Prévert et de Carné . Le Centre Pompidou consacre, du 19 avril au 26 juin 2000, la première grande exposition rétrospective jamais présentée en France sur l'oeuvre du célèbre photographe d'origine hongroise. Cette manifestation rassemblera environ 450 œuvres de Brassaï : photographies, sculptures, dessins, ainsi que des documents d'archives, provenant pour l'essentiel des collections du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou, et du dépôt fait par Madame Gilberte Brassaï. Cet ensemble sera complété par quelques prêts de ta Bibliothèque Nationale de France, de la Maison Européenne de la Photographie et du Mobilier National. Cette exposition présentera quelques unes des expositions historiques, reconstituées et présentées dans leurs réalités physiques, ainsi que des aspects encore méconnus de l'oeuvre de Brassaï à travers une centaine de travaux totalement inédits, panoramiques réalisés par collages, et séquences exprimant le souci constant chez l'artiste de faire éclater le cadre trop contraignant de la photographie.[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

SAYAG Alain, "Brassaï", exposition du 19 avril au 26 juin 2000, dans la galerie 2 niveau 6 du Centre Pompidou, éd. CNACGP / Centre Pompidou (2000). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote PP 2002014.
Brassaï, éd. Centre Pompidou (2000). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004063.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE, Brassaï, (2000). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2008015. Voir la ressource en ligne

Dossiers d'expositions : Correspondance, notes, cartons d'invitation, programme, coupures de presse, communiqués de presse, dossiers de presse, documentation. [...] "Brassaï" [...] (2000), service producteur : PRESIDENCE/DIRECTION GENERALE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W043 1-4.
Dossiers d'exposition, vernissage, visite : Correspondance, cartons d'invitation, devis, préparation du dîner, déroulé de soirée, listes d'invités, plans. [...] "Brassaï" [...] (2000), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES. [CARTON D'INVITATION / CORRESPONDANCE / LISTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W056 1-4.
Art 3 : Contrats originaux : Direction de la Production : [...] Contrats "Brassai" musée Ludwig, Institut Français de Bucarest [...] Exposition Brassaï : Contrat pour l'exposition "Brassai" Haynard Gallery [...] (2000), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE JURIDIQUE. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W015 3.
Art 13 : Relations extérieures : Correspondance, notes, contrats, listes d'oeuvres, missions, revue de presse, documentation. Exposition "Brassai" à Paris, Vienne, Tokyo, Danemark, Pékin et Canton. [...] (2000), service producteur : PRESIDENCE / ACTION EXTERIEURE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENTATION / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W001 13.
Brassaï : 19 avril-26 juin 2000. (2000), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2014001.
Brassaï itinérances, Pékin, Budapest, Vérone, Londres, Vienne, Kuntsmuseum, Tokyo, Berlin, Danemark : correspondance, notes, bordereaux de circulation, budget, contrats, listes d'oeuvres, itinérance, fiches financières, plaquette, dossier technique musée. (2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION \ SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FICHE FINANCIERE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAQUETTE DE PRESENTATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 62.
Art 15 : Relations avec le Royaume-Uni : Expositions "Paris capitale des Arts", "Max Beckmann" et "Brassaï" [...] (2001), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W041 15.

Bibliographie

Notes

  1. Extrait du dossier de presse, cote archives DP 2008015 Voir la ressource en ligne

Fiche signalétique
Titre exact Brassaï
Autre titre
Date d'ouverture 2016-09-11
Date de clôture 2017-01-31
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition
Commissaire(s) d'exposition
Affiche
Faits relatifs à Brassaï — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Sayag +
Date début19 avril 2000 + et 11 septembre 2016 +
Date fin26 juin 2000 + et 31 janvier 2017 +
Espace d'expositionGalerie 2 +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition rétrospective +, exposition monographique + et exposition de photographie +