Côté Jardins

Fiche signalétique
Titre exact Côté Jardins
Autre titre
Date d'ouverture 1980/12/10
Date de clôture 1981/03/09
Type(s) d'exposition exposition de photographie
Espace(s) d'exposition Galerie de la BPI
Commissaire(s) d'exposition Françoise Giroux
Service(s) initiateur(s) BPI
Affiche

Description

Ceux qui ont dessiné ces jardins orientaux d'où les plantes sont absentes, remplacées par des rochers et des ruisseaux de sable ratissé parce que la croissance des arbres et des fleurs est un élément de distraction qui nuit à la méditation ; ceux qui ont dessiné des fontaines pour les parcs princiers de l'Europe baroque ; ces nobles égyptiens qui exigeaient que leur tombeau soit entouré d'un jardin orné de cerises "rouges comme rubis" pour s'y promener après leur mort ; ces princes florentins qui étageaient de verdoyantes terrasses sur les coteaux de la Toscane ; ces riches Anglais qui faisaient du désordre une science poétique... Tous révèlent la façon dont les hommes de leur temps concevaient les liens entre l'art et la nature.

Les quatre-vingts photographies de jardins français d'Edouard Boubat, Claude Caroly, Bernard Descamps, Françoise Huguier, Francis Jalain et Joëlle Mayer, rendant hommage à ses créateurs modestes et malicieux de bonheurs éphémères. Les jardins ont mille visages, selon l'heure du jour, la saison, la qualité de la lumière. On croit les connaître, mais ils échappent toujours, comme les gens. C'est pourquoi ces photographies sont aussi émouvantes que des photographies de visages : les jardins peuvent être vulnérables, passionnés, apaisés ou angoissés. Cette exposition est une irrésistible invitation au voyage, tant il est vrai que les photographies, si belles soient-elles, sont malheureusement impuissantes à capturer les cris d'oiseaux, le ruissellement des fontaines ou l'odeur des pruniers en fleurs après la pluie. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

OUDIN (JEROME), Coté Jardins, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300358.

Bibliographie

Notes

  1. Catherine David in Sauf Mardi n. 47, 17 décembre-29 décembre 1980, Centre Georges Pompidou, Paris, 1980