Carte blanche / à l'Association des Amis du Centre Georges Pompidou

Fiche signalétique
Titre exact Cartes blanches à l'Association des amis du Centre Georges Pompidou, à Yona Fischer, Zvi Goldstein et Mashe Kupferman
Autre titre
Date d'ouverture 1987/04/15
Date de clôture 1987/05/24
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Jean-Yves Mock, Fabrice Hergott, Jean-Pierre Bordaz, Alfred Pacquement
Service(s) initiateur(s) MNAM, Association des Amis du Centre Georges Pompidou
Affiche

Description

L'Association de Amis du Centre Georges Pompidou a pour mission de l'assister dans la diffusion de ses activités et de lui apporter son concours pour l'aide à la création. Depuis son ouverture en 1977, les membres de cette Association, composée de collectionneurs, de personnalités du monde culturel et industriel, sous l'égide de Madame Georges Pompidou, Présidente d'Honneur, ont proposé leur expérience, notamment au Musée National d'Art Moderne. A l'occasion du Xème anniversaire de l'ouverture du Centre, l'Association a proposé une manifestation originale avec des artistes venant de tous les horizons. Elle a demandé à 16 d'entre eux, à qui elle a attribué une bourse, de créer une oeuvre pour la circonstance. L'ensemble de cette commande sera exposé dans une "carte blanche" dans les Galeries contemporaines du musée à partir du 15 avril prochain. Les réalisations présentées, véritables travaux de commande, seront montrées pour la première fois dans cette manifestation. Des peintures, des sculptures et des installations apparaissent ici, sous leur aspect inédit, après plusieurs mois de travail et de recherche entrepris par les artistes. Sorties de l'atelier, ces oeuvres apportent au musée un autre regard. Tandis que de leur côté les artistes peuvent se confronter à un lieu de consécration réputé exigeant. Sans être à contre-courant des modes et des grands mouvements de l'art d'aujourd'hui, les travaux rassemblés ici, expriment une grande liberté de contenu et un esprit de continuité par rapport à la tradition. Développant leurs propres aspirations dans le silence de l'atelier, les artistes sont pourtant conscients de l'époque et refusent tout dogmatisme. Aussi Philippe Sollers note-t-il dans la préface de l'exposition : "Dans la peinture, un vent de liberté dans tous les registres que le grand Picasso a incarné de façon éclatante". Les artistes s'attachent beaucoup ici à "réaliser" et à "moduler" leurs motifs. D'autres découvrent une grande variété de supports pour peindre ou créer des figures. De nombreuses compositions contribuent également à développer cet esprit intimiste et cultivé propre aux productions culturelles françaises. Comme la peinture, la sculpture semble s'être réconciliée avec les matériaux de notre temps, selon une démarche réfléchie et continue. Un grand effort sera fait pour mettre en scène ce choix éclectique d'oeuvres destinées à l'issue de l'exposition à la collection du Musée national d'art moderne ou à d'autres organismes culturels en France[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Carte blanche à l'Association des amis du Centre Georges Pompidou, éd.Association des Amis du Centre Georges Pompidou, (1987). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1987 7
Carte blanche à l'Association des amis du Centre Georges Pompidou ., (1987). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011042.
ASSOCIATION DES AMIS DU CENTRE GEORGES POMPIDOU, Présentation "Carte blanche à l'Association des amis du Centre Georges Pompidou (AACGP), exposition", en avril 1987 et "Jésus Rafael Soto : Volume Virtuel", en janvier 1987., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995052. Voir la ressource en ligne

Art 1 à 7 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, petit journal, photographies, magazines. Art 6 : [...] , "Carte blanche" (1987), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 6.
Art 50 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Carte blanche" , [...] (1987), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 50.
Art 83 à 94 : Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 83 à 84 : "Carte Blanche" (1987), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 83-84.
Vues de salles.Photographe : Béatrice Hatala (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198708.1-68.
Reproductions d'oeuvres (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 17.37 - 17.44, ; EX 343 1 - EX 343 16.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP 1995052