Cartographisme ou les détours de la carte

Fiche signalétique
Titre exact Carto-graphisme ou les détours de la carte
Autre titre
Date d'ouverture 1980/06/25
Date de clôture 1980/09/29
Type(s) d'exposition exposition de graphisme
Espace(s) d'exposition Salle de documentation du CCI
Commissaire(s) d'exposition Jean-Pierre Piton
Affiche

Description

Chaque jour dans la presse, l'édition, la publicité paraissent des cartes dont la représentation graphique souvent déformée, distordue, défigurée fait appel à des concepts, des abstractions, des symboles. Ces détournements vont de la carte encore très proche du document technique telle que la "carte illustrée", simple toile de fond pour une illustration informative d'un autre ordre - jusqu'à des détournements plus évidents où elle abandonne sa spécificité géographique pour acquérir une fonction de plus en plus symbolique. L'oppression est peut-être l'un des thèmes les plus illustrés et donne lieu à toute une série de variations sur le monde pris au piège, malade ou en conflit. Le partage du pouvoir, y abonde aussi en images telles que des mondes divisés en deux blocs, des pays aux prises avec les luttes économiques et sociales, des régions revendiquant leur existence. Quelle que soit la nature de la lutte ou du conflit, c'est la possession même du monde qui est en jeu d'où des pays, des globes devenant échiquiers, damiers, bilboquets. Pour illustrer cette même idée de possession, le monde se voit consommé comme une pomme, un œuf, un cornet de glace. Mais les ressources de la terre s'épuisent et se profile alors l'idée de consomption et de mort. Devant cette menace, le graphisme dénonce la surpopulation, la pollution, l'asphyxie et ne nous propose pour seule issue que la grande lessive. Dans un tout autre ordre d'idées et sans nier cette attitude critique, il adopte une position plus pragmatique. Le rapport de forces se transforme en concurrence et la carte apparaît essentiellement dans la publicité en tant que label de confiance pour un produit, un service, une idée, un moyen d'information... La publicité s'en sert non seulement comme valeur sûre mais aussi pour suggérer l'idée de facilité. A portée de mains, emballée, clé en mains, toute une série d'illustrations se font fort de démontrer que le monde nous appartient. Mais aussi loin qu'il puisse voyager, l'homme se trouve toujours face à face à ses craintes et ses espoirs. Il peut alors recréer par le rêve, l'absurde, la poésie, un monde à la mesure de son imagination. On trouve cet aspect insolite et méconnu de la cartographie dans tous les grands domaines du graphisme contemporain comme le dessin de presse, l'illustration,l'affiche politique, culturelle, la publicité, l'édition. Si la plupart des graphistes ont un jour ou l'autre abordé la cartographie sous cet angle, certains comme Michel Granger, Desclozeaux, Gal, Claude Serre, Plantu, Tim, André François pour n'en citer que quelques-uns en ont fait un de leurs thèmes privilégiés. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

PITON (JEAN-PIERRE) / MOINOT (MARTINE), Présentation "Carto-graphisme ou les détours de la carte" exposition dans la salle de documentation du Cci, du 25 juin 1980 au 29 septembre 1980., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007080. Voir la ressource en ligne
PITON (JEAN-PIERRE) / MOINOT (MARTINE), "Carto-graphisme ou les détours de la carte", exposition du 25 juin, jour de l'inauguration au 29 septembre 1980 dans la salle de documentation du Centre de Création Industrielle, au niveau rez-de-chaussée., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1980). [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997069.

Carto-graphisme ou les détours de la carte. - Exposition au Centre Pompidou, Salle de documentation du CCI (25 juin 1980 - 25 septembre 1980) : Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 94 DOC.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse "Carto-graphisme ou les détours de la carte, exposition ", dans la salle de documentation du Cci, du 25 juin 1980 au 29 septembre 1980