Châteaux Bordeaux

Fiche signalétique
Titre exact Châteaux Bordeaux, Histoire et renouveau des architectures de la civilisation du vin
Autre titre
Date d'ouverture 1988/11/16
Date de clôture 1989/02/20
Type(s) d'exposition exposition de société, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Jean Dethier
Affiche

Description

L'exposition montre pour la première fois, dans une vaste synthèse associant une interprétation nouvelle de l'histoire, une analyse critique de l'actualité et une vision prospective, la spécificité, les atouts et les enjeux de cet ensemble architectural unique. [1]

L'exposition présente l'intérêt majeur, culturel et économique des châteaux du bordelais en montrant l'alliance entre l'architecture et le vignoble. Il s'agit de présenter le patrimoine qui en a résulté et de mesurer les chances d'un renouveau de créativité architecturale viticole en Bordelais. Les œuvres exposées ont été commandées à une cinquantaine d'architectes, d'artistes et de créateurs en Europe dont une dizaine d'architecte de la « Société Académique d'Architecture » de Toulouse qui ont réalisés une quinzaine de maquettes qui ponctuent la salle centrale de l'exposition. A également été réalisée une quarantaine de grandes planches aquarellées révélant la qualité, la diversité et la spécificité des facettes des architectures rurales ou urbaines de cette civilisation du vin et du patrimoine qu'elle a accumulé du XVIe au XIXe siècle. Le CCI a parallèlement cherché à créer des relations privilégiées avec une trentaine de partenaires économiques. "Châteaux-Bordeaux" a été conçue à l'échelon international: après Paris, elle sera présentée en Hollande, puis en Angleterre, aux USA et au Japon.

Genèse du projet

La région de Bordeaux a créé une véritable "civilisation du vin" qui se manifeste par une relation traditionnelle et privilégiée entre la qualité de ses vins et la richesse de ses architectures viticoles. Elle a inventé depuis des siècles la notion de "château viticole", lieu à la fois de production et d'élevage des vins mais aussi de représentation et d'accueil. Cette tradition architecturale viticole est si spécifique qu'elle est devenue à la fois le symbole prestigieux, l'image emblématique et même l'image de marque des produits viticoles de la région. Le vocable "château" ne désigne-t-il pas tout autant son vin que son architecture ? Aujourd'hui, ce patrimoine risque d'être altéré, de perdre son identité : dangers d'une improvisation architecturale due aux nouveaux besoins immobiliers créés par les progrès de l'oenologie et une commercialisation accrue ; dangers d'une urbanisation mal maîtrisée qui menace des paysages uniques au monde ; dangers aussi d'une désaffection progressive, au coeur même de Bordeaux, du centre historique du négoce en vin, le quartier des Chartrons. Cette situation a incité le CCI à organiser une exposition et une consultation européenne d'architecture. Le commissariat en a été confié à Jean Dethier à qui revient l'initiative du projet. Il s'agissait d'inventer une nouvelle conception d'exposition qui associe l'institution culturelle et une trentaine de partenaires économiques concernés par l'ébauche d'une stratégie régionale de développement axée sur des options architecturales et viticoles.[2]

Scénographie

L'exposition « Châteaux-Bordeaux » se présente comme « un musée imaginaire » dont l'itinéraire est jalonné par trois séquences: - une investigation inédite de cette histoire culturelle régionale, - une analyse critique des effets de la modernité, - des propositions d'avenir matérialisées par une douzaine de projets de châteaux viticoles ou de maisons de négoce en vin dont la conception a été confiée à des architectes européens.

Surface d'exposition : 850 m²

Organisation

Equipe

Jean Dethier (Centre Pompidou) : Commissaire.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[CONCOURS] Invitation d'architectes européens à participer au concours pour la construction effective du nouveau château viticole de“Pichon Longueville” à Pauillac[3] organisé par : Jean Dethier.
[CONCOURS] Invitation de 8 architectes européens pour concevoir un "château viticole idéal sur le site d'un vignoble appartenant à la famille Rottchild près de Pauillac" organisé par : Jean Dethier.

Châteaux Bordeaux, éd.Jean Dethier, René Pijassou, Philippe Roudié, (1988). ISBN 2-85850-479-2 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1988 14
"Chateaux Bordeaux, histoire et renouveau des architectures de la civilisation du vin" exposition du 16 novembre 1988 au 20 février 1989 dans la Galerie du Cci., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009074. Voir la ressource en ligne
Chateaux Bordeaux, Histoire et renouveau de l'architecture viticole., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1999078. Voir la ressource en ligne
DETHIER (JEAN) / BURKHARDT (FRANCOIS) / ROSEVEGUE (GEORGES) / WALLACH-BARBEY (SYLVIE) / JOHNSON (HUGH), Chateaux Bordeaux, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [PETIT JOURNAL / PETITE PRODUCTION] Localisation : Bibliothèque kandinsky sous la cote RES 1987 24.
BENEYTON (CHRISTIAN), Châteaux Bordeaux. Château Figeac., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300138.
BENEYTON (CHRISTIAN), Châteaux Bordeaux. Château Pomys, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300137.
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Châteaux Bordeaux, Histoire et renouveau de l'architecture viticole., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300133.

Vue de la couverture du catalogue de l'exposition "Chateaux Bordeaux" du 16 novembre 1988 au 20 février 1989 dans la Galerie du Cci et sur la mezzanine. (1990), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 10963.
Vernissage de l'exposition "Châteaux Bordeaux" (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 01488 à APH 01504.
Art 11 : Textes de base produits par la direction du Cci. Projet de galerie permanente d'architecture. Exposition "Châteaux Bordeaux" (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W095 11.
Art 31 : Contrats d'édition : "Châteaux Bordeaux" (1988), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 31.
Art 13 : Manifestation "Châteaux Bordeaux". (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W069 13.
Art 21 : Cessions de droits de manifestations et d'édition : "Châteaux Bordeaux" (1988), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DES RESSOURCES PROPRES/SERVICE DES EDITIONS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W063 21.
constats, liste d'oeuvres, assurances, plans, conventions, dossier technique, dossier de presse. (1988), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/DIRECTION. [CONSTAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / DOSSIER DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W020 1-6.
Art 175 à 209 : Boutique gestion, dépôts vente, contrats, factures, bilans, listing d'expositions : Bordeaux. (1988), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W057 175-209.
Art 55 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique, espace de projection - Centre de Création Industrielle : "Châteaux Bordeaux" (1988), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [DOCUMENT FIGURE / DOCUMENTATION / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 55.
Préparation de manifestations : correspondance, notes, recherche documentaire, feuilles de prêt, plans, factures. Art 18 à 19 : "Châteaux Bordeaux" (1988), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 18-19.
Art 10 : Exposition "Châteaux Bordeaux" élaboration de l'itinérance. (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W022 10.
Art 2 : Régie des expositions : "Châteaux Bordeaux" photographies. (1988-1989), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/REGIE DES OEUVRES. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/REGIE DES OEUVRES sous la cote 1995W020 2. [Archives du Centre Pompidou Voir la ressource en ligne]
Art 1 : Régie des expositions : "Chateaux Bordeaux" feuilles de prêts. (1988-1989), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W020 1.
Art 16 à 22 : Gestion, diffusion des expositions du Cci : "Châteaux Bordeaux" : budget, assurances, missions, vacations, transports, commandes d’œuvres, correspondances, mécénat 1, mécénat 2. (1988-1989), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/ADMINISTRATION ET FINANCES. [BUDGET / CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FICHE FINANCIERE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W016 16-22.
Régie des expositions : Art 26 : "Châteaux Bordeaux". (1988-1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 26.
Art 55 : Exposition "Châteaux Bordeaux". (1989), service producteur : PRESIDENCE/SECRETARIAT. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W014 55.
FICHE FINANCIERE / PIECE COMPTABLE (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [FICHE FINANCIERE / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 37.
Art 39 : Manifestation "Châteaux Bordeaux" 3ème partie. (1988), service producteur : 1992W003 39. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 39.
Art 38 : Manifestation "Châteaux Bordeaux" 1ère et 2ème partie. (1988), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 38.
Dossiers de recherche de partenariat pour les manifestations : Correspondance, notes, revues, programmes. Art 1 : "Châteaux Bordeaux" (1988), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION/MECENAT. [CORRESPONDANCE / NOTE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W053 1.
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1988-1989), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 187 DOC.
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1988-1989), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 187.1-19. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1988-1989), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 187.20-55. Voir la ressource en ligne
Vidéo, 10 mn, Château-Bordeaux, une exposition; par Thierry BENIZEAU et Jean DETHIER (1989), service producteur : CCI-CNAC-GP. [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Centre Georges Pompidou, service de l'audiovisuel
Itinérance internationale, inauguration (1990-1992), [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 476.
Commentaires (1988-1989). Articles rédigés par Jean DETHIER dans des revues spécialisées (1985-1991). Réactions françaises et étrangères: coupures de presse (1988-1989). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 475.
Organisation des concours [PLAN / NOTE / DOSSIER DE CANDIDATURE / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 474.
Inauguration : livret d’exposition, texte de présentation, carte de visite, photographies, (1988). Promotion : cassettes vidéo (1988-1989). Catalogue : versions anglaise, italienne et française (1988-1991). Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 473.
Montage de l’exposition: Scénographie, aménagement de la galerie du CCI (1988), [PLAN / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 472.
Aquarelles d’architectures viticoles du Bordelais, commande aux membres de la Société académique d’architecture de Toulouse (1988), [NOTE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 471.
Financement, recherche de partenaires et de sponsors [BROCHURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 470.
Concept de l’exposition, élaboration [AVANT-PROJET] sous la cote 1977W001 469.

Bibliographie

Philippe Bidaine, Chateaux-Bordeaux. Histoire et renouveau des architectures viticoles paru dans CNAP Magazine n°48, 15 novembre 1988 - 15 janvier 1989 , éd. CNAP Magazine, (1988). [ARTICLE] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote P1600.
Cru bourgeois paru dans Architecture d’aujourd’hui, n°261, pp. 50-51 (1989). [ARTICLE]

Notes

  1. Dossier de presse, cote archives DP-1999078
  3. Il sera immédiatement édifié par le groupe AXA selon les plans de l'équipe lauréate: Jean Degastines (futur co-auteur avec Shiguru Ban du nouveau Centre Pompidou à Metz)
Faits relatifs à Châteaux Bordeaux — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean Dethier +
AfficheFichier:AF 9300138.jpg +
Date début16 novembre 1988 +
Date fin20 février 1989 +
Espace d'expositionGalerie du CCI +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition de société + et exposition d'architecture +