Christian Boltanski

Fiche signalétique
Titre exact Christian Boltanski
Autre titre
Date d'ouverture 1984/02/02
Date de clôture 1984/03/26
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Bernard Blistène
Affiche

Description

La présente exposition se veut d'abord "un essai de reconstitution". Non pas une rétrospective, mais la tentative de se livrer au jeu que l'oeuvre de Boltanski suscite. Y seront présentés, des vitrines de référence (1970-1971), les boites de biscuits (1969), l'album photographique de la famille D. (1971), les 62 membres du Club Mickey (1972) et les habits de François C. (1972). Dans un second temps, seront réunies les Saynètes comiques (1974) où Boltanski, déguisé, apparait à l'image d'un pitre, en autant de personnages qu'il lui est nécessaire, pour mettre en scène le rituel dérisoire des moments de la vie ordinaire. Mais, d'une reconstitution aussi maniaque qu'incertaine à la tentation du Grand Art, Boltanski se serait aujourd'hui défait de son désoeuvrement. Les premières Compositions qu'il réalise en 1977 inaugurent de nombreuses séries sur lesquelles l'artiste travaille encore aujourd'hui : Compositions Japonaises, grotesques, héroïques ou enchantées..., elles portent en elles l'ironie du style et de la Grande Peinture, preuves s'il en faut, qu'on pourrait être "peintre" sans jouer du pinceau. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Boltanski : [Musée national d'art moderne, Galeries contemporaines, 1er février-26 mars 1984], éd.Centre Georges Pompidou, (1984). ISBN 2-85850-217-X [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1984 1
Boltanski, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995073. Voir la ressource en ligne

Vues de salles. Photographe Jacques Faujour. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198402.1-13. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe non identifié. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198402.14-25. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198402.DOC (anciennement 13.1-4, 13.7-8, 21.277-283.
Exposition "Christian Boltanski" : les salles d'exposition. (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07556.
Expositions des Galeries contemporaines en 1984, Boltanski (1984), service producteur : MNAM/Presse. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600020.
Expositions dans les Galeries contemporaines en 1984 : "Boltanski" (1984), service producteur : MNAM/Presse. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2002043.
Art 21 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Boltanski" (1984), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 21.
Art 92 : Préparation du catalogue "Boltanski". (1984), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 92.
Art 147 : Gestion de l'exposition "Boltanski". (1984), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 147.
Art 276 et 277 : Exposition "Boltanski". (1984), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 276-277.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives DP 1995077