Christian de Portzamparc, Scènes d'atelier

Fiche signalétique
Titre exact Christian de Portzamparc, Scènes d'atelier
Autre titre
Date d'ouverture 1996/03/20
Date de clôture 1996/05/27
Type(s) d'exposition exposition monographique, exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie Nord
Commissaire(s) d'exposition Marc Bedarida
Affiche

Description

Le Centre Georges Pompidou présente la première grande exposition anthologique consacrée à l'architecte français Christian de Portzamparc (né en 1944 à Casablanca) dont l'œuvre, mondialement reconnue, fait désormais partie de l'histoire de l'architecture contemporaine. En 1944, il a reçu le plus prestigieux des prix d'architecture : le Pritzker. L'exposition qui rassemble plusieurs centaines de dessins ou croquis originaux, de peintures, de maquettes et de photographies, présente ses principaux projets de 1974 à nos jours, en France, au japon et bientôt aux Etats-Unis : depuis les Hautes Formes jusqu'à la Cité de la musique, de l'école de danse de l'Opéra de Paris aux futurs gratte-ciel pour Tokyo ou New York. Mise en espace par Christian de Portzamparc, l'exposition propose une architecture qui se découvre au gré du parcours. Elle comporte trois parties distinctes qui se revoient l'une vers l'autre et se contaminent mutuellement : - la partie centrale, entre deux galeries latérales, révèle la fabrication du projet. Ici est présenté le travail quotidien de l'atelier, celui qui assure le passage de l'imaginaire à la réalité bâtie. - la galerie de l'imaginaire, présente les dessins et peintures de Christian de Portzamparc, l'œuvre non "architecturale" jusqu'alors jamais exposée et rarement publiée. -la galerie du réel propose, au moyen de projections à grande échelle, une découverte de l'œuvre construite. Cette présentation par photographies ne se veut pas un reportage mais un parcours au sein d'objets poétiques. [1]

Organisation

Equipe

Alain Guiheux (Mnam-Cci) : Responsable du service Architecture.
Christian de Portzamparc : Conception et scénographie.
Célina Barda : Collaborateur de Conception et scénographie.
Julie Howard : Collaborateur de Conception et scénographie.
Etienne Pierrès : Collaborateur de Conception et scénographie.
Marc Bédarida : Commissaire.
Georgiana Lecléry : Chargées de la réalisation.
Armelle Quilliard-de Girval : Chargées de la réalisation.
Martine Silie : Service des manifestations, chef de service.
Nathalie Roussel : Service des manifestations; adjoint au chef de service.
Stéphane Bara : Réalisation et mise en espace, atelier Christian de Portzamparc.
Colette Oger : Chargée de production.
Jean-Robert Bouteau : Régisseur des œuvres.
Claude Baleur : Régie technique.
Philippe Fourrier : Régie technique.
Nicolas Borel : Reportage photographiques.
Jean-Claude Planchet : Reportage photographiques.
Bertrand Prévost : Reportage photographiques.
Harouth Bezdjian : Réalisqtion audiovisuelle.
Jean-Pierre Biron : Communication, directeur.
Marie-Jo Poisson Nguyen : Communication, adjoint au directeur.

Christian de Portzamparc, Scènes d'atelier (30/08/2011), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote RP 2011088.
Christian de Portzamparc, Scènes d'atelier (25/08/2011), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote CMP 2011123. Voir la ressource en ligne
Exposition "Christian de Portzamparc" : dessin de la Cité de la Musique à la Villette (10/08/2007), [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote APH 10548.
Exposition "Christian de Portzamparc" : plan de la Cité de la Musique à la Villette. (10/08/2007), [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote APH 10547.
Exposition "Christian de Portzamparc" : dessin de la Cité de la Musique à la Villette. (10/08/2007), [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote APH 10546.
Exposition "Christian de Portzamparc, Scènes d'atelier" : maquette d'une oeuvre. (10/08/2007), [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote APH 07787.
"Christian de Portzamparc", exposition dans la galerie nord sur la mezzanine du Centre Pompidou, du 20 mars au 27 mai 1996 (en francais). (10/08/2007), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote PP 2002063.
"Christian de Portzamparc", exposition dans la galerie nord, sur la mezzanine du Centre Pompidou, du 20 mars au 27 mai 1996 (en anglais). (10/08/2007), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote PP 2002062.
Christian de Portzamparc, scène d'atelier. (10/08/2007), service producteur : DIRCOM/PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote DP 2006045.
Christian de Portzamparc, Scènes d'atelier. (10/08/2007), [AFFICHE] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote AF 9600023.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 8 : Exposition "Christian De Portzamparc" : liste des oeuvres. (10/08/2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 1997W065 8.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 10 : Exposition "Christian De Portzamparc" : constat des oeuvres. (10/08/2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT] Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 1997W065 10.
Art 7 : Exposition "Christian De Portzamparc" : liste d'oeuvre, transport, assurances, DS, budget, prêteurs. (10/08/2007), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives de Centre Pompidou sous la cote 1997W065 7.
Christian de Portzamparc, scènes d'atelier. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie Nord (20 mars 1996 - 27 mai 1996). [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199604.

Bibliographie

Notes

  1. Source:Communiqué de presse, Christian de Portzamparc, scènes d'atelier
Faits relatifs à Christian de Portzamparc, Scènes d'atelier — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireMarc Bedarida +
AfficheFichier:AF 9600023.jpg +
Date début20 mars 1996 +
Date fin27 mai 1996 +
Espace d'expositionGalerie Nord +
Service initiateurMNAM-CCI +
Type d'expositionexposition monographique + et exposition d'architecture +