Claude Rutault à l'Atelier Brancusi

Fiche signalétique
Titre exact Claude Rutault à l'Atelier Brancusi - La peinture photographe
Autre titre
Date d'ouverture 2002/05/15
Date de clôture 2002/08/26
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie de l'Atelier Brancusi
Commissaire(s) d'exposition Marielle Tabart, Catherine Grenier
Affiche

Description

Le Centre Pompidou présente du 15 mai au 26 août 2002, Claude Rutault à l'Atelier Brancusi, la peinture photographe. Cette exposition inaugure une nouvelle série thématique intitulée "Regards contemporains" qui a pour projet d'accueillir des interventions d'artistes contemporains dans l'Atelier Brancusi.

Dans le cadre des "situations artistiques" qui mettent en jeu la peinture non représentative dans sa dimension fonctionnelle plutôt qu'esthétique, Claude Rutault a réalisé depuis le début des années 80 des interventions intégrant l'oeuvre d'autres peintres (Léger, Poussin, Rodtchenko), qui viennent enrichir la relation jusque-là établie entre l'artiste, le lieu et le spectateur, qu'il soit collectionneur, conservateur ou visiteur de musée. Le discours sur l'oeuvre ouverte à l'interprétation - " la toile de la même couleur que le mur, débarrassée des images" rebondit sur celle de l'artiste convoqué, vers laquelle claude Rutault oriente notre regard.

Plus récemment, ce dernier consiste à affronter les photographies de Brancusi, qui a soumis la représentation de ses propres œuvres à une mise en scène savamment réglée. A l'instar de la vision du sculpteur photographe, transformant ses bronzes polis par l'éclairage et captant l'absorption de la lumière sur La Colonne sans fin, Claude Rutault invite à une mise en relation/réflexion de la peinture et de l'oeuvre photographiée, celle-ci étant réfléchie par un dispositif de laque brillante ou simplement confrontée à la présence de la toile brute.

Dans l'Atelier Brancusi, deux interventions différentes sont ainsi proposées : 1 - "laque contre bronze" : une série de cinq doubles toiles mobiles disposées en arc de cercle devant un mur laqué de blanc, sur lequel sont accrochées trois photographies de bronzes polis de Brancusi, où la lumière fait éclater la forme (Mlle Pgany II et La Négresse blonde). Les toiles sont peintes de la même laque brillante que le mur, de sorte que le mur, les photographies et les toiles se reflètent mutuellement, sauf au moment du passage du spectateur, et "qu'ainsi la peinture reflète la sculpture qui croyait la prendre au piège".

2- "peinture sans fin": une suite de six doubles toiles mobiles identiques, fixées dos à dos et reliées par des charnières, présentées en zigzag régulier devant une photographie de La Colonne sans fin, accrochée sur la cimaise blanche de la Galerie de l'Atelier. Les toiles sont laissées brutes, "bon prétexte pour la peinture de rester dans sa brutalité première, à l'image de la colonne sans fin et de l'atelier." [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE, Claude Rutault à l'Atelier Brancusi, la peinture photographe., éd. CENTRE POMPIDOU (2002). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote CMP 2012189.
TABART (MARIELLE) / GRENIER (CATHERINE), "Claude Rutault, à l'atelier Brancusi, la peinture photographe", présentation du 15 mai au 26 août 2002 sur la piazza, à l'Atelier Brancusi., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (2002). [PETITE PUBLICATION] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote PP 2002298.

GESTION DES COLLECTIONS / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 9 : Dossiers de préparation pour la presse : communiqué, revue de presse, carton d'invitation, déroulé, liste des invités, correspondance, méls, textes, recherche documentaire, visuel, droit de reproduction, liste d'oeuvres, flash point. Art 8 : "Claude Rutault" a l'Atelier Brancus (2002), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [CARTON D’INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / REVUE DE PRESSE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2011W020 1-9.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 7 : Exposition "Claude Rutault" du 15 mai au 26 aout 2002 à l'Atelier Brancusi : Carton d'invitation, bons d'enlèvements, certificat d'assurance, correspondance. (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [BUDGET / CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONSTAT / CORRESPONDANCE / DECLARATION / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE / TABLEAU] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2009W027 7.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 9 : "Claude Rutault à l'atelier Brancusi" : correspondance, notes et photographies, 2002. "Richard Deacon à l'atelier Brancusi" : correspondance, carton d'invitation, photographies et notes, (2002), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2007W001 9.
ITINERANCE / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 19 : Dossiers d'oeuvres, correspondance prêteurs, fiches de prêt, contrats, notes, itinérance, presse, listes d’œuvres : Art 17 : "Claude Rutault" (2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 2004W035 1-19.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse. Claude Rutault à l'Atelier Brancusi, exposition du 15 mai 2002 au 26 août 2002, Paris, Centre Georges Pompidou.