Comment va la Presse?

Fiche signalétique
Titre exact Comment va la Presse?
Autre titre
Date d'ouverture 1982/02/24
Date de clôture 1982/04/26
Type(s) d'exposition exposition de médias
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Jean-Paul Pigeat
Affiche

Description

La série des cinq manifestations sur l'information organisée par le Centre de Création Industrielle et la Bibliothèque Publique d'Information à l'occasion du centenaire de la loi de juillet 1881, s'ouvre avec deux expositions simultanées : Histoire d'une liberté. La presse 1881-1944 présentée à la salle d'actualité de la BPI et le dessin sous presse présentée à la salle de documentation du CCI. Exécuté quelques heures avant le tirage dans la brutalité de l'actualité ou élaboré minutieusement, le dessin de presse parvient de façon brève, concise, parfois instantanée à faire "piger" un événement, une situation... Il fait sourire, rire ; il émeut, provoque, indigne, révolte. L'exposition propose un large panorama du dessin de presse de ces dernières années en France à travers une cinquantaine de dessinateurs de quotidiens, hebdomadaires, mensuels et journaux satiriques. Elle se présente elle-même comme un journal avec ses rubriques traditionnelles : de la politique à l'économie, des sports aux spectacles, sans oublier les faits divers et les offres d'emploi . En contrepoint des dessins, une quinzaine de dessinateurs interviewés pour la circonstance donnent leurs "points de vue" : Avoine, Barbe, Bretecher, Cabu, Cardon, Desclozeaux, Faizant, Gourmelin, Kerleroux, Plantu, Puig-Rosado, Serre, Siné, Tim, Wiaz, Wolinski. Comment définissent-ils la fonction et le rôle du dessin par rapport à l'information ? Quelle est leur-pratique professionnelle?Quels sont leurs rapports avec la rédaction (autocensure, engagement, liberté) et avec le lecteur ? Comment un dessin nait-il, de l'idée à la réalisation technique ? L'exposition montre aussi les limites que le dessin de presse entretient avec l'illustration et la bande dessinée. Enfin dans un visuel réalisé par la M3C Club de Créteil, les dessinateurs Coureuil, Plantu, Pym et Solo nous font assister à "la naissance d'une image".[1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Comment va la presse, éd.CNAC G. Pompidou-CCI, (1982). ISBN 2-85850-127-0 [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1982 2
PIGEAT (JEAN-PAUL), "Comment va la presse", exposition du 24 février au 26 avril 1982, éd. CCI (1982). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997101.
PASSEK (JEAN-LOUP), "Le Cinéma et la Monde de la presse à l'occasion de l'exposition Comment va la presse ", projection du 17 mars au 5 avril 1982 dans la salle de la cinémathèque au 5e étage du Centre Pompidou., éd. Centre Pompidou (1982). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2003201.
PIGEAT (JEAN-PAUL), Expositions "Comment va la presse", éd. PRESSE (1982). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2006012.
PIGEAT (JEAN-PAUL), Présentation "Comment va la presse, Le dessin sous presse, La une" exposition dans la Galerie du Cci, du 24 février 1982 au 26 avril 1982., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archive du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007051. Voir la ressource en ligne
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON-NGUYEN (MARIE-JO), Présentation : "Histoire d'une liberté, la presse, de 1881 à 1944" exposition dans la salle d'actualité, du 16 décembre 1981 au 8 mars 1982, et "spectacle son, lumière, audiovisuel, comment va la presse ?", du 24 février au 26 avril 1982., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006064.
FRG BONJOUR !, Comment va la presse?, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300070.

Art 175 à 195 : Manifestations : [...] Art 194 : "Comment va la presse" (1982), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 175-195.
Art 608 à 623 : Cci audio-visuel participation aux expositions : [...] Art 619 : "L'oreille oubliée", "Comment va la presse" (1982), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 608-623.
Comment va la presse - Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1982), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 116 DOC.
Comment va la presse - Vues de salles (1982), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 116.1-36.

Bibliographie

Notes

  1. communiqué de presse, cote d'archive CMP-2007051