Créer dans le créé

Fiche signalétique
Titre exact Créer dans le créé : architecture contemporaine dans les bâtiments anciens
Autre titre Accommoder l'architecture
Date d'ouverture 1986/05/28
Date de clôture 1986/09/08
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Centre d'information du CCI
Commissaire(s) d'exposition Françoise Jollant
Affiche

Description

Reconversion, restauration, réhabilitation se pratiquent depuis toujours et l'on connaît aujourd'hui les avantages économiques et fonctionnels de la conservation du atrimoine. Mais, au-delà de ces considérations d'ordre matériel, la ré-utilisation des monuments est un acte architectural. L'Histoire de l'architecture est aussi l'Histoire des édifices remaniés, détournés et complétés, et ceci à l'échelle de la cité comme à l'échelle des détails. De nombreux chercheurs ont analysé les méthodes et objectifs de la reconversion, et souvent par analogie avec d'autres pratiques : palimpsestes, ready made ou cycles biologiques. Cependant, une théorie de la ré-utilisation des monuments ne semble jamais avoir été formulée. Cette exposition est une contribution à la recherche de cette théorie, en tentant d'exprimer quelques idées force qui structurent la démarche des architectes. Réutiliser un édifice existant, c'est avant tout intervenir à l'intérieur et travailler sur l'espace interne plutôt que sur le volume extérieur. L'architecture s'exprime ainsi par la mise en valeur ou le détournement des espaces, par le traitement des matières et des couleurs, par l'expression ou le masquage des structures de l'édifice, par les choix ou la création des appareils d'éclairage, du mobilier et de la communication graphique. Cette exposition est ainsi l'occasion, à travers des exemples marquants situés en Europe et en Amérique du Nord, d'analyser le travail des architectes, y compris dans leurs choix les plus modestes qui, à l'image de Scarpa, contribuent à créer l'oeuvre. [1]

Genèse du projet

Exposition réalisée en coproduction par le CCI et la Section Française de l'ICOMOS, avec la participation de la Direction du Patrimoine, la Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, la Direction du Développement Culturel. [2]

Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vue de salle. Photographe : Eustache Kossakowski ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Françoise Jollant : Commissaire.
Philippe Robert : architecte, co-comissaire.
Isabelle Maheu-Viennot : Co-commissaire.

Partenaires

Section française ICOMOS
Direction du Patrimoine
Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme
Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites
Direction du Développement Culturel

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Créer dans le créé : l'architecture contemporaine dans les batiments anciens / Section française de l'Icomos, éd.Electa, (1986). ISBN 2-86653-038-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1986 6
ROBERT (PHILIPPE) / MAHEU-VIENNOT (ISABELLE), "Créer dans le créé. L'architecture contemporaine dans les bâtiments anciens", exposition du 27 mai au 8 septembre 1986 dans le centre d'information du Cci, au forum du Centre Pompidou., éd. CCI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE (1986). [CARTON INVITATION / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997134.
DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON-NGUYEN (MARIE-JO), Présentation "Créer dans le créé, l'architecture contemporaine dans les batiments anciens" exposition au Centre d'information du Cci, niveau forum, du 27 mai au 8 septembre 1986., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1983). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006071. Voir la ressource en ligne
Créer dans le créé, L'architecture contemporaine dans les bâtiments anciens., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300101.

Exposition "Créer dans le créé" au Centre d'information du Cci : vue du circuit de l'exposition. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 09244.
Art 6 : Droits d'édition de catalogues de manifestations : Créer dans le créé catalogue (1986), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 6.
Art 14 : Manifestation : "Créer dans le Créé" (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 14.
Art 30 : ICOMOS - Exposition : Créer dans le Créé - Budget. (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [BUDGET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 30.
Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 154.DOC.
Vues de salles. Photographes : Eustache Kossakowski et Jean-Claude Planchet. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 154.1-55. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, CMP 2006071
  2. Communiqué de presse, CMP 2006071