Cubismes tchèques, 1910-1925

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Cubismes tchèques, 1910-1925 : Architecture, design, arts plastiques
Autre titre
Date d'ouverture 1992/03/18
Date de clôture 1992/05/17
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Raymond Guidot, Jana Claverie
Service(s) initiateur(s) CCI
Affiche
©MNAM-CCI, Centre Pompidou


Présentation de l'exposition

Description

Exposition conçue et réalisée par le Centre de Création Industrielle/Centre Georges Pompidou, grâce aux prêts et avec la collaboration de la Galerie Nationale de Prague, de la Galerie Morave de Brno, des musées régionaux de Bohême et de Moravie, du Musée des Arts Décoratifs, du Musée des Techniques et de l'Institut d'Histoire de l'Art de Prague.

Le mobilier et les objets cubistes, ainsi que les dessins de meubles, d'objets et d'architecture présentés dans l'exposition, ont fait partie d'une exposition itinérante, organisée par le Vitra Design Museum de Weil am Rhein.[1]


Scénographie

A l'entrée de l'exposition, deux grandes façades peintes en trompe l’œil, évoquaient, avec deux édifices, l'un de 1913, l'autre de 1922, la mutation survenue dans le temps qui sépare le cubisme initial du rondo-cubisme des années 20.

Dès l'entrée, le visiteur se trouvait, une fois encore, confronté aux deux époques. En effet, sur la première cimaise, à droite, étaient accrochés deux tableaux : Automne, peint par Emil Filla en 1910, Les Baigneurs, peint par Bohumil Kubista en 1911. Pas encore résolument de facture cubiste, ces tableaux traduisent la facture de Derain mais aussi du Greco. En dessous, un ensemble de meubles de 1911 de Josef Chochol apparaît, lui aussi, précurseur plus que témoin véritable de la démarche cubiste.

Sur la cimaise opposée, qui était aussi celle de la fin du parcours, une peinture de Frantisek Kupka, Machines, de 1929-1932 était là pour bien montrer la proximité du rondo-cubisme dans ses manifestations architecturales et dans ses créations de mobilier avec l'abstraction géométrique pratiquée par certains artistes, dont le tchèque Kupka, dans les années 20. Lui donne la réplique, un ensemble de meubles de bureau rondo-cubiste, réalisé par Josef Gocar en 1923.

L'espace central

Au début de l'espace central, plusieurs maquettes de bâtiments construits à Prague entre 1911 et 1913, (...) édifiés par Josef Gocar en 1912-1913, affirmaient, dans leur voisinage avec les premières œuvres d'art et les premiers meubles, la pluridisciplinarité qui caractérise le mouvement depuis son origine. La suite du parcours dans la galerie centrale était consacré, pour une large part, à la peinture et à la sculpture de 1911 à 1919, avec des œuvres des peintres Emil Filla, Bohumil Kubista, Vaclav Spala, Antonin Prochazka, Vincenc Benes, Otakar Kubin et du sculpteur Otto Gutfreund. Les cimaises qui longeaient cette galerie centrale étaient interrompues à intervalles réguliers, par les passages qui débouchaient sur les deux espaces latéraux consacrées plus spécialement au mobilier et à l'architecture et proposaient, comme il a été dit, des vues simultanées sur les différents arts. Ces deux galeries latérales correspondaient aux deux périodes distinctes du cubisme tchèque, séparées dans le temps par la guerre, laquelle se termine sur la naissance de l'Etat tchécoslovaque, en 1918.

La galerie de droite présentait la période comprise entre 1911 et 1914

Les réalisations architecturales et les créations de meubles étaient nombreuses et favorisées par les commandes privées d'une bourgeoisie éclairée. Comme pour la peinture et la sculpture de cette époque, la forme était décomposée en facettes. Une quarantaine de meubles, voire ensembles correspondant à des commandes, étaient présentées chronologiquement et regroupés par créateurs et par clients. Notamment il faut citer deux ensembles crées par Josef Gocar, (...) un ensemble de meubles de bureau de Pavel Janak,(...) et un ensemble de meubles de salles à manger dessiné par Vlatislav Hofman pour le sculpteur Josef Maratka (1911-1911). Des objets de céramique, verre ou métal d'Hofman et de Janak, un luminaire et une pendule de Gocar, etc. étaient présentés en vitrine.

La galerie de gauche couvrait la période 1914 à 1925

Les œuvres de cette période révélaient à la fois la poursuite d'une recherche visant la synthèse des arts et une transformation formelle amorcée dès 1915 et qui deviendra radicale dans l’après-guerre. La tendance rondo-cubiste qui s'exprime alors et s'affirme dans les années 20 trouve ses sources dans l'aboutissement logiaue des recherches menés par Gocar, Janak et Hofman mais, conjointement, dans les traditions régionales de Bohême, de Moravie et de Slovaquie. (...) Dans le domaine de l'architecture, on pouvait voir ainsi le rondo-cubisme apparaître très largement au niveau de la commande publique. (...) Au domaine du mobilier, l'exposition proposait des meubles de Antonin Prochazka et de Otakar Novotny.[2]






Vues de l'exposition (sélection)





Organisation

Equipe

Jana Claverie : Commissaire.
Raymond Guidot : Commissaire / Scénographe.
Anna Zabawsky : Assistante de réalisation.
Vlasta Vogel : Recherche documentaire, traductions.
Armelle Quillard : Chargée de production.
Jean-Robert Bouteau : Régisseur des oeuvres.
François Burkhardt : Conception audiovisuel.
Patrick Arnold : Réalisation audiovisuel.


Partenaires


Itinérances



Budget




Expôts


Artistes et oeuvres exposés


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation






Manifestations en relation



Production éditoriale et supports de communication

Cubisme tchèque. Prémices et évolution (1907 - 1917), éd.Centre Georges Pompidou, Flammarion, (1992). ISBN 2-85850-653-1 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1992 5


Archives, sources primaires

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1992), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 219.DOC.
Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1992), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 219.1-17. Voir la ressource en ligne
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 12 à 19 : Organisation d'expositions : Correspondance, biographie, textes, listes d'oeuvres, presse. "Cubismes Tchèques, 1910 à 1925" (1992), service producteur : CCI/MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W057 12-19.
Cubismes Tchèques, architecture, design, arts plastiques, 1910-1925. (1992), service producteur : CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004021.
Cubismes Tchèques, architecture, design, arts plastiques, 1910-1925. (1992), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011088.
Cubismes Tchèques, architecture, design, arts plastiques, 1910-1925. (1992), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2011035.


Bibliographie



Notes

  1. Source : Communiqué de presse
  2. Ibid