Culture de l'objet, objet de culture

Fiche signalétique
Titre exact Culture de l'objet, objet de culture
Autre titre
Date d'ouverture 1989/04/19
Date de clôture 1989/08/28
Type(s) d'exposition exposition de société, exposition de design
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Paul-Hervé Parsy, Raymond Guidot
Service(s) initiateur(s) MNAM, CCI
Affiche

Description

Les objets sont des indicateurs des grandes évolutions de notre société. De la conception à l'usage, ils sont étroitement dépendants des changements technologiques, des percées scientifiques, des nouveaux styles de vie, de l'idée même de culture. Ils sont dans le même temps la matérialisation la plus achevée des tendances lourdes, fondamentales autant que des phénomènes de mode. L'oeuvre d'art, autre type d'objet, contient en elle-même d'autres questions. Son utilité sociale ne peut être mesurée avec les mêmes critères, sa créativité avec les mêmes indicateurs. Son appartenance, pendant des siècles, aux sphères non matérielles - celles de la pensée et de la sensibilité - la maintenait dans un relatif isolement et menait à la sacralisation. Aujourd'hui, la place importante des objets, leurs productions et leurs consommations influencent et questionnent l'artiste. Les frontières deviennent moins précises entre l'art et les objets nés de la production industrielle. L'artiste qui a eu de tout temps, une fonction d'antenne, de précurseur, de révélateur ou de catalyseur des grands courants de la société, élargit souvent les catégories des beaux-arts, en accentuant ses liens avec l'époque.

VERS UNE NOUVELLE COLLECTION

Simultanément à ce nouveau regard sur l'objet, on assiste à un nouveau phénomène : les collections d'objets industriels. Celles-ci se multiplient dans les musées et dans le privé. Si les collections d’œuvres d'art sont institutionnalisées depuis des siècles, celles d'objets industriels sont ré- centes et restent rares. L'association d’œuvres d'art et d 'objets industriels est exceptionnelle. Le Centre Georges Pompidou, par sa configuration culturelle, se place de fait au cœur de ce grand débat, pour susciter rencontres, échanges, présentations. Le projet de réaménagement des espaces renforce cette opportunité. Ainsi, le Centre de Création Industrielle et le Musée National d'Art Moderne ont engagé une réflexion prospective sur les nouveaux enjeux autour de l'Objet, permettant d'en désigner les témoins, de susciter les confrontations. Le projet de constitution par le CCI d'une collection d 'objets-clefs, couvrant la deuxième moitié du 20e siècle, de 1945 à nos jours, est né de cette démarche. L 'association d’œuvres d'art du Musée National d'Art Moderne à la collection du Centre de Création Industrielle sera une façon de mettre en regard les interrogations de l'artiste comme du créateur industriel face à l'objet, dans un mode particulièrement innovant : Les correspondances, croisements et systèmes d'influence entre les objets et les œuvres d'art, entre l'artistique et le technologique seront soulignés. La collection englobera l'architecture (dessins et maquettes) ainsi que les principaux éléments de la communication visuelle (recherches graphiques, publicité, audiovisuels), expressions de l'environnement global de l'époque. Elle jouera un rôle tant par la préservation de la mémoire de l'objet, que par son ouverture sur le futur et l'innovation : la collection sera témoin, observatoire des changements et lieu d'expérimentation. Enfin, elle mettra en valeur la dimension européenne de la création dans un contexte international. [...].[1].

© © © © © ©

Organisation

Equipe

Achille Castiglioni : Architecte scénographe.
Paolo Ferrari : Architecte scénographe.

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

DIANE-SARTORIUS (ARIANE) / POISSON (MARIE-JO), "Culture de l'objet : design, arts plastique, architecture", exposition du 24 mars au 29 mai 1989 dans la Galerie du Cci., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009077. Voir la ressource en ligne
Jean-Hubert Martin , François Burkhardt , Paul-Hervé Parsy , Raymond Guidot, Culture de l'objet, objet de culture, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1989). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1989 PARIS 142.
WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Culture de l'objet, Objet de culture, Design arts plastiques architecture, éd. Centre Georges Pompidou (1989). [AFFICHE] Localisation : Archives du centre Pompidou sous la cote AF 9300142.

Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires (1989), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 192 DOC.
Vues de salles. Photographe : Eustache Kossakowski (1989), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 192.1-90. Voir la ressource en ligne
Signalétique de l'exposition "Culture de l'objet, Objet de culture" (1989), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07754.
Art 20 à 28 : Régie des expositions : Art 24 et 25 : "Culture de l'objet" (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 24-25.
Art 30 à 50 : Manifestations (1969 à 1989). Art 41 : Manifestations : "Culture de l'objet et objet de Culture" (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W003 41.
Art 33 à 37 : Gestion des services du département Cci (E) s 36. Art 35 : Manifestation : Culture de l'objet (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 35.
Art 62 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : [...] , "Culture de l'objet" , [...] (1989), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 62.
Art 11 à 21 : Dossiers de manifestations 1987 à 1991. Art 12 : Manifestation "culture de l'objet, objet de culture" (1989), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W069 12.
Art 28 : Cci, Centre d'information : Exposition " Culture de l'objet ", préfiguration de la collection Design et Architecture : Synopsis, communiqué de presse, notes. (1989), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W001 28.
Art 12 : Exposition "Culture de l'objet, objet de culture", préparation : Correspondance, liste d'oeuvres, notes de situation, scénario audiovisuel. Collection architecture et design : rapport, notes de situation. (1989), service producteur : CCI / DESIGN. [CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W012 12.
Art 13 : Exposition "Culture de l'objet, objet de culture", prêts de photographies et missions : Correspondance. Montage visuel : Diapositives. (1989), service producteur : MNAM-CCI / ARCHITECTURE ET DESIGN / DESIGN. [CORRESPONDANCE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W012 13.
Art 38 à 40 : Edition, participations à des catalogues ou brochures (E) s 39. Art 40 : Manifestations et projets d'exposition : [...] , "Culture de l'objet" , [...] (1990), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 40.

Bibliographie

Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote d'archives CMP 2009077. Remarque : les dates indiquées dans ce communiqué de presse (24 mars - 29 mai 1989) ne concordent pas avec celles du dossier de presse (19 avril - 28 août).