David Hockney

Fiche signalétique
Titre exact David Hockney Photographe
Autre titre
Date d'ouverture 1982/07/07
Date de clôture 1982/09/12
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Salle contemporaine
Commissaire(s) d'exposition Alain Sayag
Affiche

Description

La vingtaine de photographies exposées en 1976 par Illéana Sonnabend dans sa galerie, les quelques images publiées dans les deux ouvrages de référence sur le peintre : "Hockney by Hockney" et "David Hockney" de Marco Livingstone. , nous avaient permis seulement d'entrevoir l'oeuvre photographique de David Hockney. Seuls, quelques-uns avaient accès aux cent albums dans lesquelsDavid Hockney a, depuis vingt ans, rassemblé et collé environ 30 000 photographies. Cette exposition n'en présente, certes, qu'une sélection : 212 oeuvres seront exposées, mais elle rend parfaitement compte de la complexité de cette activité débordante. Il s'agit d'abord d'un véritable journal en images où le cercle fidèle des amis du peintre semble vivre en de "perpétuelles vacances". Abondent anecdotes, souvenirs de visites ou de voyages dont Hockney sait faire l'emblème de cette "vie de bohème" qu'on lui prête et dans laquelle il puise toute la matière de son oeuvre. Mais le métier est aussi présent presque à chaque page de ces albums. Qu'il s'agisse de notations photographiques, études pour les portraits de ses amis : Henri Geldzahler, Christopher Isherwood, Celia ou bien de simples vues de l'atelier encombré de tableaux en cours d'éxécution. David Hockney dans le long texte qui préface le livre publié par les Editions Herscher et le Musée national d'art moderne à cette occasion souligne à quel point cette pratique photographique a longtemps été pour lui impulsive : un voyage, un visiteur, un travail en cours qui soudain fixe son attention et il s'empare d'un appareil photo pour ne plus le lacher qu'une fois assouvi le besoin impérieux d'enregistrer la chose vue. Mais le photographe ne s'interdit pas de mettre en scène le monde qui l'entoure et l'idée, bien souvent, précède l'image. Pour cet infatiguable dessinateur, la réalité est aussi une construction mentale. On verra donc comment, par d'innombrables photographies de détails prises sur le vif, se précisent lentement les grandes compositions qui l'ont rendu célèbre, comment d'autres s'épuisent dans un subtil collage de photos "jointives". Mais la meilleure illustration des rapports complexes qu'entretiennent dans l'oeuvre de David Hockney, la photographie et la peinture, c'est sans doute les dernières oeuvres Polaroïd qui la donnent. Ces grands collages qui seront simultanément présentés à New-York (Galerie Andre Emmerich) sous le titre "Drawing with a camera" et à Paris, prennent une autre dimension. Ils font passer la photographie "d'une vision monooculaire du monde à une vision plus subjective". Ce ne sont plus seulement des photos, mais "des idées sur la perception" qui nous permettent "de représenter de façon éclatante, sur une surface plane, le merveilleux travail du regard". [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

David Hockney photographe, éd.Centre Georges Pompidou, (1982). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : HOC 1982 PAR
Présentation "David Hockney, photographe, exposition", en juillet 1982., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995016. Voir la ressource en ligne
David Hockney, photographe., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300215.

" David Hockney " : Organisation générale, budget : proposition de tarification, decision de tarif, procuration, attestation ; préparatifs : notes, correspondance, télégrammes, fiches techniques, notes manuscrites, bordereaux de prise en charge, certificat d'assurance ; relations extérieures : correspondance, notes manuscrites, attestation, procuration, ordres de mission, lettres - contrats, télégramme, devis, certificat administratif, liste, plaquette de présentation ; gestion des oeuvres : listes des oeuvres, reçu, correspondance, note, documentation, bon de livraison. Colisage : liste. Presse : coupures de presse. (1982), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / COMPTE RENDU / CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE / MAQUETTE / NOTE / NOTE MANUSCRITE / ORDRE DE MISSION / PIECE COMPTABLE / PLAQUETTE DE PRESENTATION / TELEGRAMME / TITRE DE RECETTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 201.
Art 119 : Gestion des expositions : [...] "David Hockney" (1981-1982), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 119.
Plans et descriptifs des aménagements d'expositions (1982), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 10.

Bibliographie

Notes

  1. texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP-1995016
Faits relatifs à David Hockney — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireAlain Sayag +
AfficheFichier:AF 9300215.jpg +
Date début7 juillet 1982 +
Date fin12 septembre 1982 +
Espace d'expositionSalle contemporaine +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition monographique +