David Hockney : espace-paysage

Fiche signalétique
Titre exact David Hockney : espace-paysage
Autre titre
Date d'ouverture 1999/01/27
Date de clôture 1999/04/26
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Didier Ottinger
Affiche

Description

Le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, présente du 28 janvier au 26 avril 1999 dans la galerie Sud l'exposition "David Hockney, Espace/Paysage". Cette manifestation, réalisée en collaboration avec la Kunst und Austellungshalle de Bonn (26 mai - 19 septembre 1999), se propose de montrer à travers un parcours thématique et rétrospectif les recherches les plus récentes du peintre dans le domaine du paysage. Cette exposition, réalisée en collaboration avec The British Council, a bénéficié du soutien de Ernst & Young France.

Sur une surface d'environ 1000 m2, l'exposition "David Hockney, Espace/Paysage" réunit une cinquantaine d'oeuvres (peintures, photographies et installation), des années soixante à aujourd'hui, relatives au paysage qui, depuis une date récente, est au coeur des recherches du peintre anglais.

Etre artiste pour David Hockney, "c'est recycler, arpenter et condenser l'Histoire de l'art". Cette exposition, à travers ces trois grands ensembles montrera comment David Hockney a toujours pour souci d'intégrer dans ses oeuvres les recherches et expérimentations de ses contemporains tant dans le domaine plastique que spéculatif[1].

Scénographie

Le parcours de l'exposition contribue à former trois ensembles d'oeuvres :

Les premiers paysages américains peints par l'artiste recourent à des solutions plastiques directement issues du Pop Art. Ainsi, Rocky Mountains and Tired Indians (1965) juxtapose les clichés folkloriques de l'ouest américain à la façon d'un collage. Jusqu'au milieu des années soixante-dix, le dialogue ironique et critique qu'il établit avec la peinture formaliste, les relations étroites que son art engage avec l'hyperréalisme, marquent ses paysages d'un souci rigoureux de planéité qui le conduit même, un temps, à délaisser ses brosses au profit du rouleau. Comme nombre de ses tableaux peints au milieu des années soixante, A Bigger Splash est bordé par un cadre blanc peint sur la toile elle-même. Cet artifice qui, se référant à la photographie ou à. l'édition, souligne le caractère artificiel, plat de ses images, en autorise par contrecoup un plus grand réalisme. Dans la série des grands doubles portraits des années soixante-dix, David Hockney réintroduit la profondeur en recourant à une construction perspectiviste des plus traditionnelles. Le Parc des sources, Vichy (1970) constitue l'aboutissement d'une série d'oeuvres qui renouent avec cet espace classique.

Au milieu des années soixante-dix, David Hockney cherche les voies d'une possible sortie du naturalisme qu'il vient d'expérimenter avec ses grands doubles portraits . Un véritable tournant s'opère en 1975 avec Kerby, oeuvre inspirée d'un frontispice gravé par William Hogarth pour un manuel destiné aux apprentis perspectivistes. Cette interprétation de l'oeuvre de Hogarth conduit David Hockney à explorer des solutions inédites pour suggérer l'espace . Le motif de la chaise qu'il interprète au milieu des années quatre-vingt, lui permet d'expérimenter un système de "perspective inverse" qui projette le point de fuite de la composition derrière le spectateur. Cette construction permet à David Hockney de concevoir des tableaux qui sont comme autant de pièges optiques qui se referment sur les spectateurs. Au milieu des années quatre-vingt, la pratique de la photographie révèle à l'artiste les moyens d'une réinterprétation du cubisme. Ces solutions, qui lui permettent de concevoir l'espace ondoyant de A Walk around the Hotel Courtyard, Acatlân (1985) remettent radicalement en cause la notion de perspective classique.

Enfin, les peintures abstraites (Very New paintings) du début des années quatre-vingt-dix, ouvrent une troisième étape des recherches de Hockney dans les domaines de l'espace et de son application à la peinture de paysage. Ses expériences de décorateur d'opéra trouvent une application figurative dans les paysages de sa région d'origine, le Yorkshire, qu'il peint pendant l'été 1997. Cette série de peintures s'avère aussi une célébration.[2].

Nombre de salles : 4

Surface d'exposition : 1000m²

Organisation

Equipe

Didier Ottinger : Commissaire de l'exposition.
Sophie Aurand : Directrice de la production.
Fabrice Merizzi : Directeur-adjoint de la production.
Martine Silie : Responsable du service des expositions.
Francine Stalport : Assistante de l'exposition.
Orida Djada : secrétaire.
Annie Boucher : Responsable du service Régie des oeuvres.
Malika Djermane : Régisseur.
Laurence Lebris : Architecte.
Gérard Herbaux : Responsable du service Ateliers et Moyens Techniques.
Alain Chaume : Régisseur d'espace.
Equipe des Ateliers et Moyens techniques
Jean-Pierre Biron : Directeur du Service Presse.
Marie-Jo Poisson : Directrice-adjointe du Service Presse, chargée de l'information.
Nicole Richy : Adjointe au directeur chargée des relations extérieures.
Carol Rio : Responsable du Service Presse.
Anne de Nesle : Responsable des relations publiques.
Bénédicte Baron : Attachée de presse.
Christian Beneyton : Responsable du pôle image.

Partenaires

Kunst und Austellungshalle, Bonn, Allemagne
The British Council, Royaume-Uni
Ernst & Young, France

Itinérances

Chargement de la carte...

Kunst und Austellungshalle, Bonn, Allemagne La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />.La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />. (1999/05/26 -1999/09/19)

Budget

Expôts

David Hockney

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

David Hockney : espace-paysage : [Galerie Sud, Centre Georges Pompidou, 27 janvier-26 avril 1999] / Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Paris, éd.Centre Pompidou, (1999). ISBN 2-84426-015-2 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1999 1
David Hockney : espace-paysage, éd. Centre Georges Pompidou (1999). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006066. Voir la ressource en ligne
STERCKX (PIERRE) / OTTINGER (DIDIER) / STALPORT (FRANCINE), "David Hockney, espace, paysage", exposition dans la galerie sud du Centre Pompidou, du 28 janvier au 26 avril 1999., éd. Centre Pompidou / CNACGP / Journal Elle (1999). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002038.
STERCKX (PIERRE) / OTTINGER (DIDIER), "David Hockney, espace, paysage", exposition dans la galerie sud, du 28 janvier au 26 avril 1999 (en anglais)., éd. Centre Pompidou (1999). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002039.

ITINERANCE / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 19 : Dossiers d'oeuvres, correspondance prêteurs, fiches de prêt, contrats, notes, itinérance, presse, listes d'oeuvres : [...] Art 10 à 12 : "David Hockney", 1997-1999 [...] (1995-2003), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W035 1-19.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 12 : Expositions réalisées au Cnac-GP. - "Picasso Sculpteur", "Jour de fête", "David Hockney", "Max Ernst", "Delaunay", "Fernand Léger", "L'art de l'ingénieur" : notes et correspondance. (1995-2002), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W014 12.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 16 à 33 : Préparation de manifestations : Plans, planning, budget, correspondances. [...] Art 24 : "David Hockney". [...] (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W019 16-33.
ITINERANCE / ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 4 : Exposition "Figures de peintres" : échanges de fax et correspondances, 1997. Exposition "L'Art de l'ingénieur" : correspondances, fax, listes des graphistes consultés, liste des matériels prêtés par Philips, tableaux de budget, générique du catalogue, facture d'honoraires Grafibus, devis, échéanciers, comptes-rendus de réunions, documents reliés, revue de presse, 1997-1998. Exposition "David Hockney" : échanges de notes, correspondances, tableau de budget 1997-1998. Exposition "Max Ernst" : notes, tableaux de budget, projet de contrat, 1997-1998. Exposition "De Klein à Warhol" : dossier de presse, notes, 1997-1998. Exposition "Matisse" à Lyon : notes, 1998. Exposition "Modules d'exposition" à Mantes la Jolie : correspondances, 1997-1998. Association Française des Régisseurs d'oeuvres d'Art : dossier de présentation, 1999. (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/DIRECTION. [BUDGET / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / FACTURE / LISTE / NOTE / PIECE COMPTABLE / TABLEAU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W042 4.
Art 16 : Appel d'offre pour l'exposition "David Hockney" candidatures E. (1998), service producteur : DIRECTION JURIDIQUE ET FINANCIERE/SERVICE DES MARCHES. [APPEL D'OFFRE / DOSSIER DE CANDIDATURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W006 16.
FINANCEMENT Art 1 à 12 : Dossiers de mécénat pour l'organisation de manifestations au Centre Pompidou : Correspondance, comptes rendus de réunion, conventions, revues de presse, présentation de la manifestation. Art 1 : "David Hockney" et "Renzo Piano", 1999-2000. [...] (1999), service producteur : ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU CENTRE POMPIDOU. [COMPTE RENDU DE REUNION / CONVENTION / CORRESPONDANCE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W034 1-12.
GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 20 et 21 : Exposition "David Hockney" : Art 20 : Dossiers prêteurs : correspondance, feuilles de prêt, assurance. Art 21 : Budget : fiches financières, coût des constats, devis de transporteurs. (1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W003 20-21.
Le 3 mars 1999, le 100 000 ième visiteur, Anne Renon-Barek et son fils, avec Didier Ottinger, commissaire de l'exposition "David Hockney". (1999), service producteur : DRH/COMMUNICATION INTERNE. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 01625.
Exposition "David Hockney" : une oeuvre. (1998), service producteur : Service audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07728.
David Hockney, Espace, Paysage. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie Sud (28 janvier 1999 - 26 avril 1999). Vues de salle. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1999), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199902.1-20. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de presse cote archive DP 2006066