Denise René, l'intrépide

Fiche signalétique
Titre exact Denise René, l'intrépide : Une galerie dans l'aventure de l'art abstrait, 1944-1978
Autre titre
Date d'ouverture 2001/04/04
Date de clôture 2001/06/04
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie du Musée, Galerie d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Jean-Paul Ameline
Affiche

Description

C'est au parcours exemplaire, mais aussi à La fidélité militante de la Galerie Denise René à ses artistes, que cette exposition du Centre Pompidou rend hommage . Les moments les plus forts de cette histoire y seront retracés à l'aide d ' un choix d' oeuvres majeures présentées par la galerie au fil de son activité et au moyen de nombreux documents d'archives (textes, photographies, films...)souvent inédits, devenus aujourd'hui partie intégrante de l'histoire de l'art du XXe siècle.

Avec plus de 120 œuvres et multiples, provenant soit des collections publiques françaises, soit de la collection de Denise René elle-même, collections soit privées françaises ou étrangères, l'exposition permet au public le plus large de mesurer l'importance d'un art devenu historique, mais dont les innovations conceptuelles et formelles (introduction du mouvement, de la lumière, et de la participation de son spectateur dans l'oeuvre) sont devenues les clés souvent méconnues de l' art d'aujourd'hui.[1]

Scénographie

Depuis 1944, Denise René a assuré avec une ténacité exceptionnelle la direction de sa galerie en la mettant au service de l'art vivant et en particulier de l'abstraction . Cette aventure sans équivalent, fondée sur la présentation des pionniers de l'abstraction du XXe siècle (Mondrian, Malevitch, Herbin, Arp. . .) sur la défense des plus grands artistes de l'art géométrique et cinétique d'après guerre, et enfin, sur une ouverture internationale sans égale à Paris (aussi bien en direction de la Scandinavie, de l'Europe centrale, des Etats-Unis, de l'Amérique latine, de l'Extrême-Orient . . .) a fait de la galerie Denise René sans doute la plus mondialement connue des galeries françaises en activité. Le parcours de l'exposition s'articule en quatre salles :

La « Salle de l'art construit » correspondant à la période 1945-1965, durant laquelle Denise René expose dans sa galerie à la fois les pionniers de l'abstraction (Albers, Arp, Herbin, Mondrian . . .) et la jeune avant-garde abstraite des années cinquante et soixante (Dewasne, Jacobsen, Mortensen, Vasarely...).

La « Salle cinétique » réunit des oeuvres d'Agam, Bury, Calder, Duchamp, Soto, Tinguely, Vasarely,pour évoquer de façon aussi fidèle que possible la plus mémorable des expositions organisées en 1955 par la galerie : « Le Mouvement », première présentation mondiale de l'art cinétique.

La « Salle noire » réservée aux œuvres lumino-cinétiques (Boto, Demarco, Gertsner, Le Parc, Schdffer, etc...) caractérise la fin des années soixante marquée par le triomphe international de l'Op'Art.

Enfin, une ultime salle présentera les oeuvres, modifiables ou transformables par Le spectateur, réalisées à partir de 1961 par les artistes du groupe de recherche d'art visuel (Garcia-Rossi, Le Parc, Sobrino, Morellet, Yvaral...) mais aussi par Agam, Cruz-Diez, Soto etc, au cours des années 70. Cette salle montrera l'importance nouvelle durant ces années, de l'interaction de l'oeuvre et du «regardeur», devenu acteur à part entière de l'oeuvre d'art.[2]

Organisation

Equipe

Jean-Paul Ameline (Mnam) : Commissaire.
Nathalie Ernoult et Marthe Ridart : Assistantes au commissaire.
Cecilia Braschi, Fanny Gaudry, Aymara Padron : Collaboratrices.
Laurence Camous (Mnam-Cci) : Ducumentation.
Jean-Robert Bouteau : Régisseur des oeuvres.
Stéphane Bara, Camille Excoffon, Jasmin Oezcebi : Architectes.

Partenaires

Itinérances

Centro Atlántico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria, Espagne La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />.La coordonnée suivante n'a pas été reconnue : div><span class="errorbox">Erreur fatale : Le paramètre location doit être un emplacement valide.</span></div><br /><br />. -2001/11/18) Commissaire(s) : Serge Fauchereau

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Denise René l'intrépide : une galerie dans l'aventure de l'art abstrait 1944-1978, éd.Ed. du Centre Pompidou, (2001). ISBN 2-84426-084-5 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2001 4
Direction de la communication, Denise René l'intrépide [Revue de presse], éd. Centre Georges Pompidou (2001). [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 18242.

Denise René, l'intrépide. Une galerie dans l'aventure de l'art abstrait, 1944-1978. (2001), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012104.
Présentation de la saison 2000-2001 par Jean-Jacques AILLAGON, président du Centre Georges Pompidou. (2000), service producteur : Présidence. [DOSSIER DE PRESSE / REOUVERTURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002179. Voir la ressource en ligne
Exposition "Denise René, l'intrépide, une galerie dans l'aventure de l'art abstrait depuis 1944" (2001), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2001002.
COMMUNICATION Art 14 : Vernissages relatifs aux manifestations : Correspondance, plan de communication, comptes-rendus de réunions, cartons d'invitation : "Denise René l'intrépide" (2001), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W063 14.

Bibliographie

Notes

  1. Source : Dossier de presse de présentation de la saison 2000-2001 Voir la ressource en ligne
  2. Source : Ibid