Des architectures de terre

Fiche signalétique
Titre exact Des architectures de terre
Autre titre
Date d'ouverture 1981/10/28
Date de clôture 1982/02/01
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galerie du CCI
Commissaire(s) d'exposition Jean Dethier
Affiche

Description

Le CCI présente une fresque historique et géographique des architectures en terre (la terre crue). Le matériau le plus répandu au monde a constitué une étape fondamentale dans l'évolution séculaire de la construction. Liée dans de nombreux pays à la tradition et à l'identité culturelle, cette forme d'architecture connaît un renouveau technologique important par la réduction des coûts d'énergie qu'elle peut induire. L'exposition tente de montrer l'avenir d'un matériau séculaire dans un contexte de crise énergétique et économique. Un nouvel emploi de la terre réussira-t-il à diminuer, par son intégration dans la modernité, la pression psychologique et technique des matériaux modernes?

Scénographie

Deux versions de l'exposition ont été conçues, l'une vaste (800 m²), spectaculaire (avec 16 maquettes d'architectures traditionnelles de 4 à 5 m de hauteur et des œuvres commandées à des artistes), et démonstrative (dessins originaux de projets récents et exemplaires). L'autre, simple, intense, rapide, sous forme de planches (imprimées à 500 exemplaires), comprend 80 panneaux, trilingues, vendus dans un coffret. L'exposition lourde (coproduite avec le musée d'architecture de Francfort) tournera en Europe (Francfort, Palerme, Rome, Valence), puis en Afrique (Alger et Marrakech), en Amérique latine (Rio de Janeiro, São Paulo...) et finalement aux Etats-Unis (Washington, Los Angeles, Houston et Santa Fe). La version « légère » va connaître 150 lieux de présentation en France dont 50 universités, et 200 exemplaires diffusés par le ministère des Relations extérieures (200 villes étrangères). Le catalogue a été traduit en cinq langues.

Surface d'exposition : 800 m²

Organisation

Equipe

Jean Dethier (Centre Pompidou) : Commissaire.

Partenaires

Itinérances

Budget

Budget total : 901 000 Fr
Informations complémentaires sur le budget : Note provisoire sur le budget au 3/12/1979

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[INTERVENTION IN SITU] Un quartier expérimental de 40 logements bâtis en terre (construction expérimentale) , 1981 à 1983. Initié par : CCI, organisé par : Jean Dethier.Lieu : Quartier des Fougères (commune de St-Bonnet), Ville nouvelle de l'Isle d'Abeau (entre Grenoble et Lyon), France. Intervenants : 10 équipes d'architectures.
Une collection de 90 planches constituant une version réduite de l'exposition (éditorial) Initié par : CCI, organisé par : Jean Dethier.
Collection de diapositives en location avec fiches de commentaires sur les architectures historiques, vernaculaires et modernes construites en terre dans une trentaine de pays industrialisés et du Tiers-Monde. , 26 novembre au 10 décembre 1981. Initié par : CCI, Lieu : diathèque du CCI.
[PROJECTION] Présentation de 14 films dans le cycle "cadre de ville" Lieu : Petite salle du CGP.
[DEBAT] Recherche et pédagogie en Europe , 28 octobre 1981. Lieu : Petite salle du CGP. Intervenants : Groupe CRATerre: Hugo Houben, Patrice Doat, Groupe Avenir: Hubert Guillaud.
[DEBAT] Actions militantes dans le tiers monde , 04 novembre 1981. Lieu : Petite salle du CGP. Intervenants : Roger Katan.
[DEBAT] Expériences et réalisations au Maroc , 09 décembre 1981. Lieu : Petite salle du CGP. Intervenants : Jean-Paul Ichter, Alain Masson.
[SEMINAIRE] L'actualité et l'avenir des architectures de terre aux Etats-Unis , 31 octobre 1981. Initié par : CCI (et American Center for Students and Artists), Lieu : Petite salle du CGP. Intervenants : William Lumpkins, Antoine Predock.
[SEMINAIRE] L'histoire et l'actualité des architectures de terre selon quelsques spécialistes anglais , 07 novembre 1981. Initié par : British Council, Lieu : Petite salle du CGP. Intervenants : John F. Turner, Paul Oliver.
[SEMINAIRE] L'actualité et l'avenir des architectures de terre selon quelques praticiens belges , novembre 1981. Initié par : Centre Culturel de la Communauté Française de Belgique, Lieu : Centre Culturel de la Communauté Française de Belgique, Paris. Intervenants : Philippe Lauwers, Oswald Dellicour.

Des architectures de terre : ou l'avenir d'une tradition millénaire, éd.Centre Georges Pompidou, (1981). ISBN 2-85850-109-2 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1981 16
Des architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire., (1981). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300063.

CCI Architectures de terre : ou l'avenir d'une tradition millénaire [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote Expo CCI 1982 boite n 65 et 66.
Des architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire (1981-1982), service producteur : CCI/ Service des manifestations. [BUDGET/ CERTIFICAT D'ASSURANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 184-189.
Des architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire : dossier d'itinérance (1981-1982), service producteur : CCI/ Service des manifestations. [DECLARATION DE DOUANE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 425-433/435.
Des architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire : dossier de montage de catalogue (maquette, épreuves, corrections, ébauches) (1981-1982), service producteur : CCI/ Service des manifestations. [MAQUETTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 598.
Des architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire (1981-1982), service producteur : CCI. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 42-45 et 1977W001 77-78.
Des architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire (1981-1982), service producteur : CCI. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 211.
[COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007021.
Exposition « Des architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire » du 27 octobre 1981 au 1er février 1982, CNAC-GP (1981-1982), service producteur : Direction de la communication. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007060.
Exposition « Des architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire » (1981-1982), service producteur : Direction de la communication. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou
16 tirages (1982), service producteur : MNAM-CCI / Documentation. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote Expo CCI 1982 boite n 65.
512 diapositives (1982), service producteur : MNAM-CCI / Documentation. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote Expo CCI 1982 boite n 65.
Projet d’exposition, élaboration (1971-1981), [NOTE / DOCUMENT AUDIOVISUEL / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 419.
Organisation – Comptabilité. Financement, recherche de partenaires (1979-1981), [BUDGET/ CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 420.
Préparation, sollicitations extérieures (1975-1984), [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 421.
Commande d’oeuvres, maquettes géantes et dessins (1981), [NOTE / BROCHURE / PHOTOGRAPHIE / CORRESPONDANCE/ AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 422.
Prise d’informations sur le patrimoine brésilien en terre (1980-1981), [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 423.
Montage de l’exposition. – Scénographie; Muséographie, identification des composants; Exécution de seize maquettes géantes (1981-1982), [PLAN / LISTE/ TEXTE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 424.
Manifestations complémentaires: Institut international de la construction en terre à l’Isle-d’Abeau (1982-1987), [RAPPORT D'ACTIVITE / NOTE / DOSSIER DE CANDIDATURE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENT AUDIOVISUEL / PLAN / BROCHURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 436.
Manifestations complémentaires: Proposition d’implantation de l’écomusée du Nord-Dauphiné au sein du « Domaine de la terre » à l’Isle-d’Abeau (1985-1988), [BROCHURE / COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 437.
Itinérance: Organisation, transfert de compétences au groupe CraTerre-EAG (Centre international de la recherche et d’application sur la construction en terre-École d’architecture de Grenoble) pour la poursuite de l’itinérance nationale et internationale de 1986 à 1998 (1985-1998), [CONVENTION / CONTRAT / NOTE / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 438.
Itinérance: Version réduite de l’exposition, préparation (1980-1982), [LISTE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 439.
Itinérance: Projet d’itinérance internationale (1980-1985), [NOTE / CORRESPONDANCE / BROCHURE /] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 440.
Itinérance: Présentation de l’exposition en itinérance nationale et internationale (1982-1999), [CONTRAT / NOTE / CORRESPONDANCE / COMMUNIQUE DE PRESSE / PLAN / CARTON D’INVITATION / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 441-442.
Projets sur la construction en terre (1982-1999), [CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / AVANT-PROJET / DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977w001 443-447.
Implications extérieures de Jean Dethier (dont des articles rédigés par Jean Dethier dans des revues spécialisées françaises et étrangères. Histoire et actualité des architectures de terre au Maroc : manuscrit dactylographié inédit.) (1983-2006), [NOTE / CORRESPONDANCE / AFFICHE / BROCHURE / COUPURE DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE / DOCUMENT AUDIOVISUEL / LISTE / MANUSCRIT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 448-451.
Documentation recueillie postérieurement à l’exposition « Des architectures de terre » par Jean DETHIER sur le thème de la construction en terre (1983-2003), [DOCUMENT AUDIOVISUEL / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1977W001 452.
[PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP - 1997091.
[REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH - 13480.
"Des architectures de terre ou l'avenir d'une tradition millénaire, du 27 octobre 1981 au 1er février 1982, Paris, CCI, 1981" (1981-1982), service producteur : direction de la communication. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2007009.
Projet de construction du "Domaine de ma terre", manifestation complémentaire à Des architectures de terre ou l'avenir d'une tradition millénaire (1985), Localisation : Archives de la communauté d'agglomération porte de l'Isère à l'Isle-d'Abeau sous la cote 3 W 2.
Rapports et études sur le "domaine de la terre", maisons de terre du quartier "les Fougères" (1983), Localisation : Archives de la communauté d'agglomération porte de l'Isère à l'Isle-d'Abeau sous la cote 22 w 1.
Le coût du chauffage au "domaine de la terre" Localisation : Archives de la communauté d'agglomération porte de l'Isère à l'Isle-d'Abeau sous la cote 22 W 16.
Opac de l'Isère "village de la terre" Localisation : Archives de la communauté d'agglomération porte de l'Isère à l'Isle-d'Abeau sous la cote 23 w 7.
Opac de l'Isère "village de la terre" (1982), Localisation : Archives de la communauté d'agglomération porte de l'Isère à l'Isle-d'Abeau sous la cote 24 W 2.
CraTerre 1985-1988, inauguration du "village de terre" (1985-1988), Localisation : Archives de la communauté d'agglomération porte de l'Isère à l'Isle-d'Abeau sous la cote 25 W 1.
Exposition "terre", institut de la terre (1985), service producteur : Institut internation de la construction en terre. Localisation : Archives de la communauté d'agglomération porte de l'Isère à l'Isle-d'Abeau sous la cote 12 W 14.
CraTerre 1985-1988, inauguration du "village de terre" (1985-1991), service producteur : Centre international de la recherche et d'application sur la construction en terre. Localisation : Archives de la communauté d'agglomération porte de l'Isère à l'Isle-d'Abeau sous la cote 25 W 2 et 3.
Documentaire "Les architectures de terre", diffusé dans l'émission "Zig-Zag", 26 mn 42 s (1981), service producteur : CCI-CNAC-GP. [DOCUMENT AUDIOVISUEL] Localisation : Centre Pompidou/ Service de l'audiovisuel

Bibliographie

Jean Dethier, Arquitecturas de terra : trunfos e potencialidades de um material de construção desconhecido : Europa-terceiro mundo-estados unidos [1] , éd. Fundação Calouste Gulbenkian, (1993). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote RLQ 4908.
Jean Dethier, Construire en terre paru dans CNAC Magazine, n°6, pp.12-15 (nov-dec 1981). [ARTICLE]
Tout autour de la terre, une stratégie de diffusion culturelle paru dans CNAC Magazine, n°22, p.31 (juil-août 1984). [ARTICLE]
Jean Dethier, Une collection de 90 planches constituant une version réduite de l'exposition , éd. CNAC-GP,

Notes

  1. catalogue de l'exposition en espagnol
Faits relatifs à Des architectures de terre — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean Dethier +
AfficheFichier:AF 9300063.jpg +
Date début28 octobre 1981 +
Date fin1 février 1982 +
Espace d'expositionGalerie du CCI +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition d'architecture +