Des billets pour les banques

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Des billets pour les banques
Autre titre
Date d'ouverture 1980/12/03
Date de clôture 1981/02/02
Type(s) d'exposition exposition de société, exposition documentaire
Espace(s) d'exposition Salle de documentation du CCI
Commissaire(s) d'exposition Françoise Jollant
Service(s) initiateur(s) CCI
Affiche


Présentation de l'exposition

Description

Les billets de banque accompagnent nos gestes les plus quotidiens : on les donne, on les reçoit, on les plie dans son portefeuille ou dans sa poche. On a l'impression de très bien les connaître, mais on serait souvent en peine de les décrire avec précision. En fait, on songe rarement à les examiner sauf lorsqu'un nouveau paraît. Pourtant, dans tous les pays, le public réagit très vivement à leur changement. Les billets de banque ont une histoire récente dans l'histoire de la monnaie : ils apparaissent timidement au XIXème siècle, entourés de la méfiance générale. Il leur faudra longtemps pour être considérés comme de l'argent à part entière. Les premiers billets à ordre, ancêtres des billets de banque apparaissent dès la fin du XVIIème siècle : ils ne sont en fait que des lettres de change prés- entables à une banque accréditée. La politique monétaire diffère évidemment d'un pays à l'autre. Comment les billets de banque naissent-ils ? Combien de temps vivent-ils ? Qui les conçoit ? Quelles sont les précautions prises pour éviter les contrefaçons ? Les cas présentés dans l'exposition sont significatifs : Les Etats-Unis : la monnaie de papier apparaît vers 1862, après une longue histoire due à l'autonomie des Etats et à leurs émissions de monnaie diffé- rentes. Le dollar (ainsi appelé par déformation de la prononciation du thaler, pièce de monnaie très connue apparue en Bohème en 1538), est caractérisé par l'uniformité de ses billets : même format, même couleur, il change très peu. . La Suisse elle aussi, change relativement peu souvent ses billets : les premiers billets émis au début du siècle sont retirés de la circulation en 1956. Le souci des responsables de la Banque Suisse était de mettre dans la poche de chaque citoyen helvétique une oeuvre d'art. Deux séries depuis 1956, dont la dernière due au designer Ernst Hiestand. . La Banque de France a une autre politique : les billets sont retirés périodiquement de la circulation en fonction de leur durée de vie (du simple au quadruple en fonction des coupures) et ils sont remplacés alors par un nouveau billet. Les billets sont conçus en général par des artistes et non par des graphistes, comme en Suisse ou en Hollande.

Mais ces différences apparentes cachent un souci commun : éviter la contrefaçon, donc soigner la qualité du papier, de l'impression, du dessin. Rendre les billets inimitables. L'avenir des billets de banque est lié à l'évolution du système bancaire en général : le développement des paiements à crédit, des cartes de crédit, des machines automatiques remettent en question les billets. De plus, le prix de revient d'une pièce est de loin inférieur au prix d'un billet (un billet d'un dollar revient à 2 cents. Il dure 18 mois. Celui d'une pièce d'un dollar est de 3 cents mais elle dure 15 ans minimum).

Les billets ont présenté d'abord des figures allégoriques (jusqu'en 1945), puis des personnages célèbres. Les femmes n'y sont apparues en général que sous forme allégorique. La nouvelle pièce d'un dollar vient toutefois d'être frappée à l'effigie d'une pionnière de la lutte des femmes. La loi interdit en général et dans tous les pays, l'utilisation des reproductions de billets à des fins publicitaires, sur tous supports. Cette exposition présente en contrepoint une sélection des projets d'étudiants de l'ESAG (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques) qui ont travaillé en 1979 à la création de billets de banque. [1]




Surface d'exposition : Salle de documentation du CCI. Rez-de-chaussée du Centre Pompidou



Organisation

Equipe


Partenaires


Itinérances



Budget




Expôts


Artistes et oeuvres exposés


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation






Manifestations en relation



Production éditoriale et supports de communication

JOLLANT (FRANCOISE) / PITON (JEAN-PIERRE) / MOINOT (MARTINE), Présentation "Des billets pour les banques" exposition dans la salle de documentation du Cci, du 3 décembre 1980 au 2 février 1981., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007086. Voir la ressource en ligne
JOLLANT (FRANCOISE) / PITON (JEAN-PIERRE) / MOINOT (MARTINE), "Des billets pour les banques", exposition inaugurée le 3 décembre 1980 et ouverte jusqu'au 2 février 1981 dans la salle de documentation du Centre de Création Industrielle ., éd. CCI (1980). [CARTON D’INVITATION/PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997062.


Archives, sources primaires

Art 170 : "Des billets pour les banques" (1980-1981), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. [ARCHIVES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 129-174.
Des billets pour les banques. - Exposition au Centre Pompidou, Salle de documentation du CCI (03 décembre 1980 - 02 février 1981). Documents préparatoires et/ou reproductions d'oeuvres / Vues de Salles / Inauguration. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote CCI 98 / CCI 98.1-2 / CCI 98.3-78.


Bibliographie



Notes

  1. Communiqué de Presse. "Des billets pour les banques, exposition ", dans la salle de documentation du Cci, du 3 décembre 1980 au 2 février 1981
Faits relatifs à Des billets pour les banques — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireFrançoise Jollant +
Date début3 décembre 1980 +
Date fin2 février 1981 +
Espace d'expositionSalle de documentation du CCI +
Service initiateurCCI +
Type d'expositionexposition de société + et exposition documentaire +